Ctendance

Energie

Hausse des prix de l’énergie : À quel point les énergies ont-elles augmenté cette année ?

Amandin QG

Publié le

Hausse des prix de l'énergie : À quel point les énergies ont-elles augmenté cette année ?

Depuis de nombreux mois, les Français ne cessent de voir leurs factures d’énergie augmenter : gaz, fioul, électricité, aucun domaine n’a été épargné. Cependant savez-vous vraiment ce qui cause cette augmentation et les détails de ces hausses de tarifs ? C’est ce que nous allons découvrir !

Hausse des prix : les Français n’en peuvent plus

Inflation : la cause majeure de la hausse des prix

C’est un mot que vous voyez très souvent : journaux, télé, médias, tout le monde en parle. Mais savez-vous vraiment ce qu’est l’inflation et en quoi elle consiste ?

Qu’est-ce que l’inflation

Dans une économie de marché, les tarifs des services et des biens varient. Ainsi certains augmentent quand d’autres diminuent. Cependant lorsque les tarifs augmentent de manière globale et qu’aucun domaine n’est épargné on parle alors d’inflation. Ainsi avec l’inflation, plus temps passe et plus la valeur de chaque euro diminue. Dans d’autres termes on peut dire que cette situation va éroder petit à petit la valeur de la monnaie.

Afin de calculer la hausse moyenne des tarifs, on donne davantage de poids aux tarifs des produits qui représentent des dépenses importantes. Il est alors plus facile de voir l’augmentation des tarifs quand on compare le prix de l’électricité par exemple.

Étant donné que chaque ménage n’effectue pas les mêmes achats, on réalise les dépenses moyennes de tous les ménages afin de déterminer le poids des divers services et biens dans la mesure de l’inflation.

Qu’est-ce qui a causé l’inflation

Après la crise du covid on s’attendait à une inflation. En effet, les nombreuses politiques de relance mises en place partout dans le monde laissaient présager une forte hausse des tarifs. 

Les restrictions sanitaires levées petit à petit dans le monde ont permis l’ouverture progressive de notre économie. Cependant cette ouverture s’est faite de manière accrue. Après la crise les personnes ont voulu aller au restaurant, voyager et acheter davantage pour rattraper les nombreux mois de restrictions. 

Ainsi pour répondre à la demande, il a fallu davantage d’énergie, d’électricité, de pétrole. Mais la production n’étant pas multipliable à l’infinie, on s’est retrouvé face à un problème de taille. Il y avait trop de demandes par rapport à la quantité d’énergie que le monde pouvait fournir. Ainsi étant donné que la demande était plus forte que la production, les prix ont d’abord augmentés légèrement avant de s’envoler. Car plus les mois passaient et plus la demande augmentait, les prix se sont donc vu attribuer des hausses jamais connues jusqu’à présent.

De plus, des événements comme la guerre en Ukraine et les aléas climatiques ont contribué à intensifier cette hausse des tarifs. 

Les augmentations de prix des énergies

Vous connaissez à présent les causes de cette augmentation des tarifs. Vous savez que les prix ont augmenté, vos factures ne cessent de grimper mais savez-vous vraiment de combien ? Décryptons ensemble :

  • L’électricité : classée parmi les énergies très utilisées dans le monde, l’électricité n’a pas été épargnée par les hausses de tarifs. A titre d’exemple, en début d’année 2021 le MWh était facturé 50€, il est passé à 700€ à l’été 2022. Cependant grâce à la protection mis en place par le gouvernement l’électricité n’a augmenté “que de” 4% en février 2022, sans cette protection, le tarif aurait grimpé à plus de 35%.
  • Le gaz : compris dans la protection mise en place par le gouvernement le gaz a vu ses prix geler jusqu’au 31 décembre 2022. Sans ce gel, le gaz aurait subi une hausse de 26,8% de son tarif.
  • Le charbon : bien que peu utilisé en France, le charbon a connu une forte demande à la suite de la relance de l’économie et de la guerre en Ukraine. Ainsi cette énergie a connu une forte hausse.
  • Le pétrole : responsable du prix que vous payez à la pompe, le pétrole a vu son prix augmenter de manière considérable, passant de 54 dollars le baril en 2021 à plus de 110 dollars le baril en 2022.

Avec la hausse des tarifs de l’énergie, vos factures ont augmenté. Nous vous conseillons d’essayer de réduire votre consommation et de limiter vos actions uniquement à l’essentiel. Ces gestes permettent de réduire votre facture.

Partagez votre avis