Ctendance

Fenêtres

Comment éviter la condensation sur les fenêtres et quelles en sont les causes ? Réponse ici !

Il est parfois difficile d'échapper à la condensation sur ses fenêtres. Néanmoins, il existe certaines astuces pour s'en défaire !

Amandin QG

Publié le

Lu 5250

Comment éviter la condensation sur les fenêtres et quelles en sont les causes ? Réponse ici !

Comme un verre de limonade froide par une journée d’été, la condensation se produit lorsque la température d’un côté du verre est radicalement différente de la température de l’autre côté du verre. Si sa présence sur vos fenêtres peut être frustrante, en créant une esthétique désagréable et en brouillant la vue à l’extérieur, elle n’est généralement pas inquiétante. De plus, vous pouvez minimiser ou prévenir la buée sur les vitres grâce à quelques solutions simples.

Quelles sont les causes de la condensation sur nos fenêtres ?

Bien qu’elle puisse en avoir l’air, l’humidité sur vos fenêtres n’est pas nécessairement le signe d’un problème. En fait, la condensation sur les vitres peut être un signe que vos fenêtres forment un joint étanche, réduisant les fuites d’air et gardant l’humidité à l’intérieur de votre maison.

La plupart du temps, si vous remarquez ce type de problème sur vos fenêtres, c’est une question de température et d’humidité. Lorsque l’air est plus chaud et plus humide d’un côté du verre, l’humidité s’accumule sur les vitres

En hiver, de la buée peut se former du côté intérieur de vos fenêtres, car il fait froid et sec à l’extérieur, mais chaud et humide à l’intérieur. En été, c’est le contraire : vous pouvez voir de la buée sur l’extérieur de vos vitres le matin, due à la rosée, tout comme elle se forme sur votre pelouse.

Si vous ne pouvez pas éliminer facilement le problème en essuyant le verre, l’humidité se trouve entre les vitres, et c’est le signe d’un ennui bien plus important. Toutefois, ce n’est pas une chose que vous pouvez contrôler. 

A lire aussi  Balcon : Voici 3 solutions faciles, rapides et économiques pour recouvrir votre sol de manière tendance !

Si vous voyez de la buée entre des morceaux de verre isolant sur des fenêtres à double ou triple vitrage, c’est en fait une indication de la défaillance du joint d’étanchéité du verre. Les performances de vos fenêtres ont été compromises, et il faudra donc les remplacer.

Quand on considère les choses dans leur ensemble, la condensation n’est qu’un bien petit soucis.

Quelles sont les méthodes pour se débarrasser de la condensation et l’éviter ?

Qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur, chaque type de condensation de fenêtre demande une solution différente. La première étape consiste ainsi à déterminer d’où vient la buée. Une fois que vous avez identifié l’endroit où elle se trouve, essayez ces conseils pour arrêter la buée sur vos fenêtres.

Lutter contre la condensation provenant de l’intérieur

Lorsque vous avez de la condensation à l’intérieur d’une fenêtre, ou de la buée dans une pièce, c’est un signe que l’humidité à l’intérieur de votre maison est plus élevée qu’à l’extérieur. 

L’humidité à l’intérieur de votre maison peut être influencée par une multitude de facteurs, notamment la cuisine, la douche, les plantes d’intérieur et même le linge. Pour éviter l’apparition de buée, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • Ouvrir les rideaux.
  • Faites circuler l’air. 
  • Diminuez les réglages de l’humidificateur. 
  • Assurez une bonne ventilation de votre maison.
  • Gardez le bois de chauffage à l’extérieur (les plantes apportent de l’humidité dans l’air même lorsqu’elles servent maintenant de combustible pour un feu).

Si vous souhaitez surveiller les niveaux d’humidité de votre logement, il est recommandé de se procurer un hygromètre. Il s’agit d’un petit appareil de mesure peu coûteux que vous trouverez dans les magasins de bricolage ou dans les grandes surfaces.

A lire aussi  Invasion de moustiques ? Voici LES astuces pour les repousser efficacement et éviter les piqûres

Se débarrasser de la condensation extérieure

La condensation sur l’extérieur de vos vitres se produit lorsque la température de la surface extérieure du verre tombe sous le point de rosée de l’air. Ce type de buée est plus susceptible de se produire lorsque le taux d’humidité extérieure est plus élevé, comme au printemps, en été et en automne, lorsque des nuits fraîches succèdent à des journées chaudes.

Parce qu’elle est saisonnière et liée au climat, la condensation sur l’extérieur des vitres est assez courante. Elle n’est pas le signe d’un problème avec vos fenêtres ou l’humidité à l’intérieur de votre maison : vous pouvez simplement attendre que le soleil se lève. 

Cependant, si la buée sur les vitres est gênante pour vous, tentez d’appliquer un produit hydrofuge sur l’extérieur de vos vitres (vous en avez peut-être déjà dans votre garage). Les produits hydrofuges sont couramment utilisés sur les pare-brise des voitures pour améliorer la visibilité par temps de pluie. Ainsi, ils peuvent fonctionner de la même manière pour empêcher la buée sur les vitres de la maison.

Partagez votre avis