Ctendance

Conseils isolation

Isolation : suivez ce guide pour empêcher l’air de passer à travers vos fenêtres !

En hiver, l'un des principaux ennemis au sein du foyer est l'air froid passant les fenêtres. Mettez un terme à ce fléau grâce à ce guide !

Amandin QG

Publié le

Lu 178

Isolation : suivez ce guide pour empêcher l'air de passer à travers vos fenêtres !

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Lorsque vous essayez de garder votre maison au chaud en hiver, une fenêtre laissant passer l’air peut vous rendre la tâche assez difficile. Même si cette dernière n’est pas réellement endommagée, des joints inadéquats peuvent suffire à laisser entrer suffisamment d’air froid pour affecter la température intérieure. Heureusement, il existe plusieurs façons d’empêcher les courants d’air de franchir les fenêtres, et certaines d’entre elles sont suffisamment simples pour que vous puissiez les réaliser vous-même.

Les installations procurant les meilleurs moyens d’isolation

Certaines solutions pour isoler votre logement requièrent d’effectuer quelques travaux, mais il s’agit généralement des méthodes les plus efficaces. Parmi ces méthodes, on retrouve notamment le vitrage secondaire, qui consiste à ajouter une vitre à une fenêtre existante, ainsi que les rideaux isolants.

Mettre en place un vitrage secondaire

Le vitrage secondaire est l’un des meilleurs moyens d’empêcher l’air froid de pénétrer par vos fenêtres, puisqu’il garantit une solution permanente et esthétique. De plus, il est extrêmement polyvalent, car vous pouvez l’utiliser dans les propriétés les plus anciennes sans changer l’intégralité des fenêtres. Cette structure peut être installée discrètement à l’intérieur sans affecter l’aspect extérieur.

L’avantage principal du vitrage secondaire est qu’il offre généralement une ventilation contrôlée. Habituellement, lorsque vous scellez vos fenêtres, vous courez le risque de laisser l’humidité s’accumuler à l’intérieur. Celle-ci peut alors entraîner de la condensation et, par conséquent, des moisissures. 

Le vitrage secondaire est doté d’espaces de ventilation qui ne laissent pas l’humidité s’accumuler à l’intérieur. Vous obtenez ainsi une pièce plus chaude, sans risquer une trop grande accumulation d’humidité. Cette méthode est par conséquent l’alternative idéale au recouvrement des fenêtres pour empêcher le froid d’entrer, en maintenant une excellente ventilation.

A lire aussi  Cloison SAD 180 : Prix et Guide

Intégrer des rideaux isolants à son logement

On oublie facilement que les rideaux peuvent être utilisés pour exclure les courants d’air. En effet, des rideaux épais peuvent ajouter une couche d’isolation très efficace : ces derniers peuvent bloquer l’excès de lumière solaire tout aussi efficacement qu’ils empêchent l’air froid de parcourir les fenêtres. 

Par ailleurs, en coordonnant la couleur de vos rideaux avec la palette de couleurs de votre pièce, vous pouvez en fait ajouter à l’attrait visuel de votre pièce. Ainsi, vous disposez d’une solution aussi efficace qu’esthétique. Par conséquent, cette méthode d’isolation de votre pièce contribue à améliorer l’aspect de votre maison. 

Les rideaux lourds ne sont pas la méthode la plus souhaitable si vous voulez de la lumière naturelle dans votre pièce, cependant, ils constituent le moyen le plus simple de couvrir les fenêtres pour empêcher le froid d’entrer. Ceci est d’autant plus vrai que vous avez probablement déjà des rideaux dans votre maison, ce qui en fait un bon moyen physique de bloquer l’air froid des fenêtres en les remplaçant.

L’union fait la force, mais l’isolement fait la chaleur du foyer.

Les astuces complémentaires pour empêcher l’air de passer à travers vos fenêtres

Alternativement, les bandes d’étanchéité sont un autre moyen fiable et accessible d’empêcher les courants d’air de pénétrer au sein de votre logement et de limiter le froid entrant par une fenêtre. Il s’agit de bandes autocollantes disponibles dans la plupart des grandes surfaces que l’on retrouve en trois types : à compression, en V et en mousse. 

A lire aussi  Pommes : 10 astuces pour mieux les conserver et limiter le gaspillage !

Parmi les trois, les bandes en mousse sont les plus faciles à utiliser, et elles durent également longtemps : il suffit de les coller le long des cadres de fenêtre pour bloquer l’entrée de l’air froid qui passe par cette dernière. 

Cette méthode est assez simple et efficace, mais notez toutefois que ces bandes n’offrent pas une solution permanente. De plus, lorsque vous les décollez, vous courez le risque de décoller la peinture ou de laisser des résidus d’adhésif sur le cadre, ce qui se révèle assez peu commode.

Si vous ne prévoyez pas d’ouvrir les fenêtres avant le printemps, vous pouvez également essayer de calfeutrer les bords pour les rendre étanches. Même si vous ne voulez pas prendre une mesure aussi radicale, vous pouvez toujours appliquer du calfeutrage pour bloquer les zones endommagées de votre cadre de fenêtre qui pourraient laisser passer des courants d’air.

Le calfeutrage d’une fenêtre est un excellent moyen de la rendre totalement étanche à l’air froid. Il peut être utilisé pour couvrir tous les côtés ou seulement les zones endommagées. C’est autant une technique souple dans son utilisation que pratique. Toutefois, l’application, si elle n’est pas effectuée correctement, peut être assez inesthétique.

Partagez votre avis