Comment lutter contre l’humidité dans les pièces de sa maison ?

Afficher Masquer le sommaire

On n’y pense pas souvent, mais trop d’humidité peut déclencher certaines allergies pour les personnes atopiques. Il s’agit de personnes qui enregistrent de nombreuses réactions allergiques face à des corps étrangers. En plus des allergies, cela peut entraîner certaines maladies comme le rhume ou encore la conjonctivite. Il est sans doute vrai qu’en période de forte chaleur l’on soit à la recherche d’humidité. 

Cependant, il faut garder à l’esprit que dans la vie tout excès nuit.

Vous n’avez pas besoin d’avoir de l’humidité de manière excessive dans votre maison pour lutter contre la chaleur. Si votre maison à tendance à être très humide, vous pourrez retrouver ci-dessous des techniques pour y remédier. 

Les bonnes pratiques à adopter pour lutter contre l’humidité

Avant de penser à acheter un quelconque appareil, vous pouvez décider de mettre en place des gestes au quotidien pour vous permettre d’affronter l’humidité. 

Aérer

La clé est de penser à toujours renouveler l’air. Pour cela, il faut aérer les différentes pièces chaque jour. En fonction du taux d’humidité dans une pièce, vous allez être amenée à l’aérer beaucoup plus longtemps. Pour votre salon, vous pouvez compter 10 minutes pour la salle de bain et la cuisine, il faut compter au moins 30 minutes. 

Entretenir les bouchons d’aération

Il peut arriver que certaines pièces n’aient pas la possibilité de disposer de fenêtres. Dans ce genre de cas, vous pourrez retrouver des bouchons d’aération. Il faut faire en sorte qu’il soit toujours propre. Quand elles sont obstruées par de la poussière, cela rend l’aération de la pièce beaucoup plus difficile. Vous pouvez vous munir d’un torchon pour les nettoyer avec quelques gouttes de vinaigre blanc. 

Le charbon

Pour ceux qui ne le savent pas, le charbon de bois a la capacité d’absorber l’humidité. Vous pouvez donc en disposer dans un récipient assez esthétique dans votre salon. Vous aurez une décoration assez particulière et pratique. Cependant, il ne faut les laisser à l’air libre pendant longtemps sinon ils n’auront plus d’effet. Pensez de ce fait à remplacer vos charbons au moins une fois par semaine. 

Le sel de cuisine

Tout comme le charbon, le sel de cuisine a tendance à absorber l’humidité. Préférez le sel gros grain à celui à petits grains. Vous pouvez disposer dans les différents recoins d’une pièce de petit bol rempli de sel gros grain. Vous pouvez même le mettre dans vos différents placards.

A lire aussi  Comment enlever la rouille sur des outils ?

Les plantes 

Il existe certaines plantes qui ont les mêmes propriétés absorbantes que le charbon et le sel gros grain. Cela est possible parce qu’elle utilise l’eau qui se trouve dans l’air pour se nourrir. Vous pourrez trouver dans cette catégorie les plantes suivantes : 

  • les orchidées
  • les fougères de Boston
  • les cactées
  • les népenthès

Utiliser un sèche-linge

Si vous avez l’habitude de sécher votre linge dans votre salon ou toute autre pièce, cela aura tendance à rajouter de l’eau dans l’air. Pour éviter cela, il est conseillé si vous disposez d’une laverie non loin de passer votre linge directement au sèche-linge ou alors, si vous avez un jardin, de sécher votre linge dehors. 

Les éléments à inclure dans son intérieur 

En plus des différentes pratiques, vous pouvez choisir d’installer certains appareils pour améliorer la quantité de l’air de votre intérieur. Le premier appareil auquel vous devez penser est la VMC. Il s’agit d’une ventilation mécanique contrôlée qui permet d’évacuer l’air dans une pièce. Elle est aussi pratique si vous souhaitez garder de la chaleur. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou décider de l’installer vous-même. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pro Services Plus (@pro_services_plus)

Il existe aussi un autre appareil appelé central d’assèchement. Elle s’installe souvent sur les murs pour lutter contre la forte présence d’eau dans l’air. Généralement, elles ont un rendement d’évacuation de deux litres d’eau par semaine. Il faut penser à bien le nettoyer et le vider chaque semaine pour qu’il soit efficace.

Vous pouvez équiper votre maison d’un climatiseur ou d’un ventilateur pendant les périodes chaudes et humides pour vous éviter de garder vos fenêtres tout le temps ouvertes. Vous pouvez retrouver des climatiseurs et ventilateurs très abordables chez Lidl. L’achat d’un ventilateur est un achat qui vous sera utile dans le temps et à plusieurs moments. Faites attention à la puissance, aux différents niveaux de vitesse et aussi au diagnostic énergétique de l’appareil avant de l’acheter.

Partagez votre avis