Ctendance

Jardin

Pas la main verte ? Voici les 6 plantes à avoir absolument dans votre salon et qui ne nécessitent pas d’entretien !

Dorine Alanoix

Publié le

Pas la main verte ? Voici les 6 plantes à avoir absolument dans votre salon et qui ne nécessitent pas d'entretien !

On en retrouve de plus en plus dans certaines décorations de maisons, des plantes. Elles donnent une petite touche tropicale et naturelle aux différents espaces où elles se trouvent. Vous avez un large choix entre celles que vous pouvez laisser pousser dans des pots ou encore celles qui peuvent même pousser sur vos murs.

Cependant, il ne s’agit pas de plantes artificielles la majeure partie du temps. Cela signifie que vous devez vous en occuper. Il existe certaines plantes qui demandent énormément d’attention et de soin pour vous en occuper, vous devez avoir la main verte. Toutefois, vous pouvez aussi trouver de belles plantes à mettre dans votre salon qui ne vous demanderont pas un très grand effort.

Les 6 plantes qui ne nécessitent pas d’entretien particulier

Il s’agit de plantes qui n’ont pas besoin d’attention particulière pour vivre. Elles meurent difficilement. 

Sansevieria

Elle est aussi appelée langue de belle-mère. Certaines rumeurs justifient ce nom à cause de ses feuilles montantes en forme d’épée. Le sansevieria est connu pour sa qualité d’adaptation, peu importe l’environnement où il se trouve, ensoleillé ou non. Cependant, il ne supporte pas les excès, donc une surexposition au soleil ou un surplus d’eau ne serait pas bien vu dans son entretien. Vous l’aurez donc compris l’arrosage doit se faire de manière modérée, en hiver, il est conseillé d’espace encore plus l’arrosage une fois chaque 2 semaines environ.

Zamioculcas

Tout comme le sansevieria vous n’aurez pas besoin d’un entretien particulier. Elle a tendance à prendre beaucoup de poussière, il est donc conseillé de la nettoyer assez souvent à l’aide d’éléments humides comme un torchon. La chaleur de l’été à tendance à ralentir la croissance de la plante. Pour résoudre ce problème, vous pouvez rajouter quelques engrais dans votre pot. 

Le cactus 

Sa réputation le précède, on le retrouve dans la quasi-totalité des desserts. Cela laisse penser dans un premier temps qu’il s’épanouit assez bien dans les températures chaudes et aussi qu’il n’a pas besoin d’apport particulier pour grandir. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Si vous cherchez une nouvelle plante pour décorer votre salon en été, tournez-vous vers celle-ci.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cactus Mart-Joshua Tree (@cactus_mart)

L’euphorbe

Tout comme le cactus, elle n’a pas besoin d’un apport d’eau important et se développe très bien pendant les périodes chaudes. Néanmoins, il faut faire très attention car elle produit du latex brut en contact de la peau, cela peut causer des troubles cutanés. Pensez donc à vous munir de gants quand vous serez amenés à retirer les fleurs fanées. 

Le ficus

Il existe plusieurs variétés de ficus. En général, il ne demande pas plus de soins que toutes les plantes présentées précédemment. Pendant les périodes assez chaudes, il est conseillé de faire au moins une fois par semaine un arrosage goutte-à-goutte. Pendant l’hiver, vous n’aurez même pas à vous en soucier pendant plus de deux semaines.

Le Kentia

Vous souhaitez un palmier mais vous avez gardé à l’esprit que ce sont des plantes qui se cultivent en extérieur. Sachez que le kentia lui arrive à supporter l’ombre. Toutefois, il doit être placé dans un angle qui reçoit assez bien la lumière. En période assez chaude comme l’été, pensez à l’arroser maximum deux fois dans la semaine. 

Le minimum à savoir pour s’occuper d’une plante

Vous devez savoir qu’une plante a besoin de trois choses pour se développer :

  • la lumière
  • de l’eau
  • des sels minéraux

Pour ce qui est des sels minéraux, vous n’avez pas trop la main dessus. Vous prenez la terre de votre jardin pour la mettre dans vos pots. Si vous constatez que votre terre est assez pauvre, n’hésitez pas à rajouter des engrais naturels comme des matières organiques. Ils ont tendance à enrichir la terre. Au niveau de l’eau, adapté les fréquences d’arrosage en fonction de chaque plante, référez-vous à l’état de la terre si elle est sèche ou pas. Pensez toujours à exposer vos plantes à la lumière en journée pour qu’elles bénéficient de la vitamine D. N’oubliez pas de sortir vos différentes plantes pendant la nuit pour que la photosynthèse se déroule convenablement. 

Tout le monde est capable de s’occuper d’une plante, il suffit juste de trouver la plante qui vous convient et de respecter l’entretien que vous vous êtes imposé.

Partagez votre avis