10 Engrais naturels pour le jardin

Engrais Naturel Jardin Bio

Fertiliser les plantes, c’est leur apporter les nutriments dont elles ont besoin pour s’épanouir correctement. L’engrais ne se trouve pas uniquement dans les rayons d’une jardinerie. Il existe de nombreuses alternatives moins chères, plus saines et tout aussi efficaces pour donner un petit coup de pouce à vos plantes vertes, légumes et arbres fruitiers.

De l'engrais (naturel) : pour quoi faire ?

Pour se développer correctement, une plante a besoin de nutriments spécifiques : l'azote, indispensable pour sa croissance, le potassium, qui renforce sa résistance face aux maladies, et le phosphore, qui contribue à la floraison. Elle appréciera aussi quelques compléments bien choisis, comme le magnésium ou le calcium.

Ces nutriments ne sont pas faciles à trouver dans un pot sur le balcon ou dans les plates-bandes d'un potager cultivé chaque année, et il est indispensable de combler les carences grâce à un apport d'engrais... à condition de ne pas en abuser ! Car, oui : un excès de fertilisants peut tuer les plantes. On évitera donc de s'emballer : fertiliser vos plantations toutes les 2 à 3 semaines suffit amplement à leur développement.

Le purin

Purin Engrais Bio Pour Arbustes

  • Pour quelles plantes ? Toutes !
  • Comment ça marche : Le purin est un engrais liquide facile à préparer. Il vous suffit de récolter de l'herbe, de la placer dans un récipient plein d'eau, et de laisser mariner plusieurs jours, en remuant toutes les 24H. La recette la plus connue est le purin aux orties. Mais il est possible d'utiliser bien d'autres herbes, à commencer par la consoude.

Bon à savoir : s'il est efficace, le purin sent aussi très fort. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez opter pour une variante. Récoltez la consoude avant floraison, faites-la sécher et émiettez-la aux pieds de vos plants. Vous pouvez également déposer des feuilles d'ortie fraîches au fond des trous lorsque vous procédez à vos plantations.

Les coquilles d'œuf

Coquilles Oeuf Engrais

  • Pour quelles plantes ? Toutes !
  • Comment ça marche : Les coquilles d'œuf sont riches en calcium et en potassium : un bonheur pour les plantes ! Pour fertiliser vos plantations, vous pouvez déposer les coquilles directement au pied des plants. Dans ce cas, veillez à les piller assez finement et à les mêler à la terre pour éviter que l'eau d'arrosage ne les emporte. Vous pouvez aussi réaliser un engrais liquide, en cassant grossièrement les coquilles d'œuf et en les faisant bouillir dans une casserole d'eau. Laissez refroidir, filtrez : c'est prêt !

Bon à savoir : cet engrais naturel fonctionne aussi bien pour les plantes en pot que pour celles du jardin, à condition d'être bien dosé : pas plus d'un apport toutes les 5 à 6 semaines.

Le marc de café

marc de café jardin

  • Pour quelles plantes ? Les fleurs, les plantes vertes, les salades et les arbres fruitiers
  • Comment ça marche : Le marc de café peut se déposer directement au pied des plantes. Il est aussi possible de l'utiliser pour préparer un engrais liquide, en faisant tout simplement macérer 4 à 5 cuillères à soupe de marc de café dans un arrosoir d'eau. La plupart des plantes en sont gourmandes, mais il sera plus particulièrement conseillé sur les types acides : plants de tomates ou azalées.

Bon à savoir : Le marc de café fait aussi office de répulsif naturel. Il se révèle très efficace pour éloigner les limaces et les insectes, mais aussi éloigner les chats !

La peau de banane

Peau De Banane Engrais
© Wikihow
  • Pour quelles plantes ? Les fleurs.
  • Comment ça marche : La banane est connue pour être riche en potassium. Si elle est bonne pour la santé, elle est tout aussi bénéfique pour le jardin ! Pour en faire profiter vos plantes, rien de plus simple : récupérez la peau de banane et enfouissez-la au pied de vos fleurs.

Bon à savoir : toutes les plantes à fleurs apprécient cet engrais naturel. C'est tout particulièrement le cas du rosier. Avant d'en planter un, pensez donc à déposer une peau de banane au fond du trou.

La cendre de bois

Cendres Engrais Jardin
© Ooreka
  • Pour quelles plantes ? Toutes, sauf les plantes de terre de bruyère et acides.
  • Comment ça marche : La cendre de bois est un engrais potassique naturel. Elle se dépose tout simplement au pied des plantes ou sur la pelouse... avec modération ! Comptez 100 GR/m² maximum. Au-delà, elle pourrait avoir un effet contre-productif non seulement sur vos plantations, mais aussi sur la qualité du sol, qu'elle empêchera de respirer.

Bon à savoir : La cendre de bois a la réputation de constituer un excellent répulsif contre les gastéropodes. Vrai... et faux ! Elle fait effectivement barrage aussi longtemps qu'elle est poussiéreuse. Mais un arrosage maladroit ou la pluie la transforme en pâte, qui sèche en croûtant, ouvrant grand la voie aux limaces et aux escargots. En répandre à nouveau ? Mauvaise idée : ce serait la surdose assurée, pour vos plantes !

Les algues marines

Algues Marines Engrais

  • Pour quelles plantes ? Toutes !
  • Comment ça marche : Les algues récoltées sur la plage permettent de préparer un engrais naturel particulièrement efficace. On les récolte généralement au printemps et après un rinçage pour éliminer au maximum le sel marin, on les fait sécher tout au long de l'été. À l'automne, il se reste plus qu'à les réduire en poudre pour fertiliser le jardin.

Bon à savoir : les algues marines cumulent deux fonctions. Ce fertilisant naturel fait aussi office d'amendement. Si elles améliorent la structure du sol, elles peuvent aussi le déséquilibrer en cas d'excès. On les utilisera donc une fois par an maximum !

L'eau de cuisson des légumes

  • Pour quelles plantes ? Toutes !
  • Comment ça marche : L'eau de cuisson des légumes est riche en vitamines et sels minéraux. Elle constitue donc un apport appréciable pour les plantes... à condition d'être saine et non salée ! Vous êtes adepte des légumes BIO ? Vous pouvez récupérer leur eau de cuisson et l'utiliser comme eau d'arrosage. Laissez-la seulement bien refroidir avant de la verser aux pieds de vos plants, car l'eau chaude est aussi nocive pour leurs racines que pour les vers de terre, qui contribuent à maintenir un sol de bonne qualité.

Le thé

Feuilles De Thé Comme Engrais Naturel

  • Pour quelles plantes ?.. en particulier les orchidées !
  • Comment ça marche : Ne jetez plus les feuilles après avoir dégusté un bon thé : répandez-les plutôt au pied de vos plantes. Les feuilles de thé ont en effet la particularité d'être très riches en azote. Elle feront donc le bonheur de vos plantations. Le thé est tout particulièrement apprécié des amateurs d'orchidées, car c'est un engrais discret et dépourvu d'odeur : il est donc facile à mélanger à l'écorce.

La pomme de terre

  • Pour quelles plantes ? Les orchidées.
  • Comment ça marche : Découpez une pomme de terre en petits morceaux grossiers, sans les éplucher. Faites bouillir jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite, puis laisser refroidir complètement. Ajoutez ensuite la pomme de terre à l'écorce : votre orchidée appréciera cet apport d'azote et de potassium, particulièrement en période de floraison.

Le compost

Compost Engrais Jardin

  • Pour quelles plantes ? Toutes !
  • Comment ça marche ? Il vous suffit de recycler vos déchets organiques pour réaliser un compost qui sera apprécié aussi bien des plantes d'intérieur que des légumes du potager. Pour cela, rien de plus simple : récupérez fruits gâtés, épluchures de fruits, mais aussi mauvaises herbes et feuilles mortes. En fonction de l'espace dont vous disposez, vous pouvez déposer le tout dans un composteur ou simplement en tas dans un coin du jardin. Le processus de compostage peut nécessiter 3 à 5 mois, en fonction de la quantité de déchets et des conditions climatiques.

Bon à savoir : Le compost n'est pas seulement un engrais naturel. Il permet aussi d'amender la terre. Autrement dit : il améliore la qualité du sol et booste sa productivité. Et en plus, il vous permet de réduire considérablement votre production de déchets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.