Les astuces pour éloigner tous les insectes dans votre maison et votre jardin

Afficher Masquer le sommaire

Les insectes sont souvent porteurs de nombreuses maladies. C’est la raison pour laquelle on cherche généralement à les éloigner le plus possible de nos lieux d’habitation. Les maladies qu’ils transportent peuvent nuire à la santé du corps humain, mais également des plantes. Parfois, certains d’entre eux détruisent complètement tout un potager comme c’est le cas du scarabée japonais. 

Face à la menace qu’ils représentent, il faut mettre en place des mesures efficaces pour les éloigner au maximum et protéger nos plantes et nous-mêmes.

Comment éloigner les insectes de chez soi ?

Vous pouvez retrouver de diverses espèces parmi les insectes comme les mouches. Pour vous en débarrasser, il va vous falloir des astuces pour les éloigner et occasionnellement même les tuer. 

Les astuces pour éloigner les insectes

Équipez vos fenêtres de moustiquaires, cela limitera considérablement les insectes présents chez vous. Cette solution est très efficace cependant elle ne vous garantit pas une maison sans bêtes. Vous pouvez en plus de cela analyser tout ce qui pourrait potentiellement les attirer

  • la viande
  • les fruits
  • les ordures

En ce qui concerne les ordures, pensez à sortir vos poubelles régulièrement, au minimum deux fois par semaine. Une fois que vous sortez votre poubelle, pensez aussi à la laver pour faire partir l’odeur. Pour vos fruits, il faut bien les laver pour enlever toute substance sucrée qui pourrait attirer les bêtes. Si vos fruits sont beaucoup trop mûrs ou s’il dégage une odeur de pourri, pensez à les mettre dans des sacs hermétiques. Ne laissez pas votre viande décongelée à l’air libre, cela à tendance aussi à les attirer.

Si après tout ça vous voyez encore des mouches et autres insectes rôder dans votre maison, vous pouvez vous aider de bougies. Les bougies ou alors toutes autres sources de chaleur. La chaleur les fait fuir, pensez à allumer des bougies et à les disposer dans chaque recoin de votre logis.

Faites bien attention à ne rien laisser à côté qui pourrait brûler comme du tissu ou encore une feuille de papier. Une dernière chose à faire est de garder vos fenêtres fermées quand il pleut. Les petites bêtes seront à la recherche d’un refuge et si votre fenêtre est ouverte, ils ne tarderont pas à venir vous envahir. 

A lire aussi  Humidité dans la maison : comment y remédier ?

Comment tuer les insectes ? 

Vous avez le choix, vous pouvez solliciter l’aide d’exterminateurs. Ce sont de véritables experts qui vont vous débarrasser de toutes ces mauvaises bêtes. Si vous n’avez pas envie de louer des services, vous pouvez très bien éliminer vos bêtes vous-même. Pour cela, vous pouvez utiliser les raquettes électriques. Ce sont des raquettes un peu plus petites que celles au tennis. Vous trouverez sur le manche un bouton qui vous permet de diffuser une tension dans toute la raquette. Cette tension va complètement griller la bête qui la touche. 

Si vous n’êtes pas très habile, vous pouvez choisir une bombe aérosol comme répulsif ou alors un diffuseur. La marque Raid propose plusieurs produits de gammes différentes. Toutefois, si vous n’avez pas énormément de mouches chez vous, par exemple, il ne sert à rien de vous acharner à les tuer. Ce sont des bêtes qui sont destinés à vivre seulement 24 heures. Vous ne les verrez plus le lendemain. 

Les techniques pour repousser les insectes des plantes

Comme dit dans l’introduction, sachez qu’il existe des insectes qui peuvent complètement détruire vos plantes. Cependant, d’autres ont la particularité de favoriser la croissance en protégeant les potagers. C’est le cas, par exemple, de la coccinelle. Donc avant de vouloir vous en défaire à tout prix, pesez le pour et le contre

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Permaculture Formations – Johann Gis (@permacultureaujardin)

Vous pouvez utiliser un répulsif que vous allez vaporiser sur les tiges et feuilles pour éloigner les petites bêtes. Si vous n’avez pas envie d’utiliser de produits chimiques, vous pouvez choisir l’huile de neem. Elle est reconnue pour être un excellent répulsif. Néanmoins, c’est une huile très concentrée, il faut ainsi penser à la diluer avant de l’utiliser. Pour la diluer vous pouvez utiliser de l’eau et une autre huile végétale. 

Peu importe le répulsif que vous utilisez, pensez à l’appliquer après la pluie. Si vous l’appliquez avant, votre produit n’aura pas le temps de faire effet que toute l’eau l’aura retiré. Sachez également que les mauvaises herbes ont également tendance à attirer de petites bêtes. Vous devez penser à vous en débarrasser. Toutefois, avant de le faire, déterminer la nature des herbes.

Il peut y avoir de bonnes mauvaises herbes. 

Partagez votre avis