Ctendance

couleurs

20 idées de couleurs pour repeindre un meuble en bois

Amandin QG

Publié le

Lu 114

20 Idées De Couleurs Pour Repeindre Un Meuble En Bois

Vous cherchez des inspirations pour relooker votre mobilier ? Si vous désirez apporter une touche de couleur à votre maison pour changer l’ambiance, il existe quelques petites astuces intéressantes qui peuvent vous aider à effectuer de gros changements sans vous ruiner.

Vous pouvez notamment repeindre un meuble en bois afin de transformer votre déco.

Repeindre un meuble est un excellent moyen de modifier l’ambiance dans une pièce. En effet, chaque couleur possède des connotations qui lui sont propres. En décoration, certaines nuances peuvent être représentatives d’une période précise.

Quelle que soit la pièce que vous souhaitez repeindre, que ce soit votre cuisine ou votre salon, vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreuses couleurs.

Pourquoi repeindre un meuble en bois ?

Pourquoi Repeindre Un Meuble En Bois

Tout d’abord, pourquoi est-il intéressant de peindre un meuble en bois ? Plusieurs raisons peuvent vous inciter à réaliser cette activité :

C’est une excellente façon de changer de couleur dans votre pièce. Peindre une table ou une armoire, par exemple, apporte un gros changement dans votre logement sans que vous ayez besoin de racheter des meubles.

Si vous avez envie de changement, c’est l’une des méthodes les plus simples. Vous pouvez aussi déplacer vos meubles, mais cela demande de l’espace et de bonnes conditions physiques. Sortir un pinceau et un pot de peinture est donc une tâche plus accessible.

Le bois est un matériau facile à modifier. En effet, un meuble en bois peut être repeint à l’infini ! Il vous suffit de réaliser plusieurs couches si la couleur est trop claire, mais ce ne sera pas une tâche impossible. Le bois en lui-même est une surface lisse et simple d’utilisation.

Vous pouvez aisément vous procurer des meubles en bois. Que ce soit en brocante ou dans des vide-greniers, il vous sera facile d’en trouver à un prix abordable.

L’intérêt principal de le repeindre, c’est que si la nuance de bois ne vous convient pas, vous n’avez pas à vous en inquiéter, puisque vous allez la recouvrir.

Quelles sont les couleurs idéales pour un meuble en bois ?

Quelles Sont Les Couleurs Idéales Pour Un Meuble En Bois

Si vous avez du mal à être inspiré quant au choix de couleurs pour repeindre vos meubles, voici quelques idées susceptibles de vous intéresser. Sachez tout d’abord qu’il est primordial de faire un essai sur votre surface avant de déterminer avec quelle couleur vous allez vous lancer.

Le rendu de la peinture sur du bois n’est pas le même que sur le papier. En effet, à moins que vous repeigniez un meuble déjà blanc, la teinte marron du bois risque d’affecter le rendu final de votre peinture.

Quelle que soit la couleur que vous allez choisir, pensez donc bien à prendre cela en compte et à essayer des échantillons avant d’attaquer la peinture finale.

Blanc

Vous souhaitez rendre votre pièce plus lumineuse ? Que ce soit pour contrebalancer les tons foncés de la pièce ou tout simplement pour éclaircir celle-ci, le blanc est une couleur intemporelle qui rafraîchira entièrement votre logement.

Attention cependant, car il s’agit de la couleur la plus salissante. Pensez donc bien à protéger votre meuble après l’avoir peint.

Beige

Le beige est une couleur douce qui est très utilisée dans la décoration. Il faut dire que son côté sobre et naturel permet d’avoir un intérieur apaisant.

C’est une couleur lumineuse et délicate. Elle apportera une touche d’élégance à vos meubles, ce qui sera très agréable dans le cadre d’un relooking.

Gris

Le gris est un excellent compromis entre le blanc et le noir. Si vous ne souhaitez pas opter pour une petite touche de couleur et que vous ne voulez pas partir sur un blanc ou un noir trop franc, tournez-vous vers le gris afin d’y remédier.

Cela vous permettra de garder une certaine liberté dans le choix des couleurs de vos murs, de vos décorations et du reste du mobilier.

Noir

Le noir est de plus en plus populaire dans le monde de la décoration. Souvent négligé car on lui reprochait de trop assombrir la pièce, il est davantage présent aujourd’hui car il ajoute véritablement du caractère à un logement.

Moderne, chic, c’est un excellent moyen d’apporter une petite touche industrielle dans votre pièce, alors osez-le noir !

Quelles Sont Les Couleurs Idéales Pour Un Meuble En Bois

Vert sauge

Voici une couleur qui est très à la mode et très tendance en 2022 : le vert sauge. Ce vert, qui tire légèrement vers le gris, est très sobre et saura s’adapter à de nombreuses couleurs et décorations. Il est moins coloré que d’autres nuances de vert, sans pour autant être du gris.

Kaki

Cette nuance de vert est un excellent choix de couleur si vous souhaitez ajouter de la vie dans votre pièce. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une couleur particulièrement claire, elle est tout de même efficace pour éclaircir une pièce.

De plus, elle s’harmonise facilement avec de nombreuses autres nuances claires, comme le bleu ciel ou le beige.

Vert menthe

Si vous appréciez tout particulièrement le vert mais que vous cherchez des couleurs douces, le vert menthe est une très bonne alternative.

La menthe est fraîche, et il en va de même pour sa couleur. Si vous souhaitez rafraîchir votre pièce, vous savez à présent comment faire.

Vert anis

Vous souhaitez opter pour une couleur plus vive et pétillante ? Le vert anis est une nuance lumineuse également, mais qui apportera plus de pep’s à votre intérieur que le vert menthe. C’est également une couleur très moderne dans le monde de la décoration.

Bleu profond

Intemporel et tout simplement sublime, le bleu profond est idéal pour relooker un meuble un peu dépassé. Il apportera facilement du caractère à votre pièce, et permet de marquer un certain contraste, notamment si vos murs ou le reste de votre mobilier est très clair.

Les Couleurs Idéales

Turquoise

Vous peinez à trancher entre le vert et le bleu ? Pourquoi choisir quand on peut juste faire les deux ? Optez pour du turquoise, cette couleur est très agréable à l’œil, et l’éternel débat de déterminer si c’est du bleu ou du vert, occupera vos invités.

Bleu canard

Assez proche du turquoise, le bleu canard est également très tendance en ce moment. C’est une couleur de notre époque, qui s’associe très bien avec le blanc et les tons clairs. Pour plus de vivacité, osez l’associer à du jaune moutarde.

Le bleu pastel et le rose pastel

Les tons pastel sont doux et poétiques. Même si cela peut rappeler les vieux diners américains, ce sont tout de même des couleurs qui sont redevenues tendance. Pas de doute, les tons pastel feront ressortir votre âme d’enfant.

Lilas

Ce violet pâle est assez semblable aux tons pastels abordés précédemment. Cette nuance suave a su en attirer plus d’un, c’est pourquoi vous pouvez vous tourner vers cette couleur pour une touche d’originalité.

Rouge vibrant

Le rouge est une excellente couleur si vous souhaitez un intérieur vivant et coloré. Le rouge est synonyme de passion et de fougue, c’est donc la teinte idéale pour ajouter un peu de vie dans votre pièce.

Corail

Élue couleur Pantone de l’année 2019, le rouge corail est vif et doux sans être agressif. C’est la couleur idéale pour un relooking sobre et une décoration scandinave.

Terracotta

Le terme Terracotta signifie littéralement terre cuite car c’est de là que provient cette couleur suave. Il s’agit d’une nuance envoutante qui est aujourd’hui très à la mode. Si vous aussi vous êtes un adepte de cette couleur, sachez que vous pouvez tout à fait l’oser sur vos meubles.

Jaune ensoleillé

Pour apporter un peu de joie et de lumière à votre pièce, plutôt que d’opter pour du blanc, tournez-vous vers le jaune ensoleillé. Comme son nom l’indique, cette couleur apportera du soleil et de la joie dans votre foyer.

Jaune moutarde

Ce jaune, tirant vers l’ocre ou l’orange, procure une ambiance assez vintage tout en rafraîchissant votre pièce. C’est l’équilibre idéal entre l’ancien et le moderne. N’hésitez pas à l’associer avec du bleu canard, comme nous l’avons vu précédemment, pour une touche d’originalité.

Orange carotte

Enfin, si vous souhaitez opter pour une couleur très vive et originale, nous vous recommandons fortement l’orange. Cette couleur est rarement utilisée dans le domaine de la décoration, et pourtant. Elle apporte de la joie et de la lumière dans une pièce. Tentez l’orange carotte si vous voulez sortir des sentiers battus.

Partagez votre avis