Comment utiliser la couleur terracotta en déco ?

Couleur Terra Cotta Deco
Grande star des teintes déco de l’année 2020, la couleur terracotta ou terre cuite en italien, est chaleureuse, envoûtante et invite aux voyages. Il n’est pas étonnant de la retrouver sur le devant de la scène, car elle évoque un retour à la nature tout comme les teintes minérales ou végétales. Elle se décline en plusieurs tonalités et comme vous allez le voir, il est très simple de l’adopter dans son intérieur.

Les caractéristiques de la couleur terracotta

Vase Terracotta
© Bouchara

Cette teinte est très présente cette année et c’est certainement la chaleur qu’elle confère à nos intérieurs qui justifie ce grand retour. C’est une couleur lumineuse qui peut être considérée comme historique, car elle est présente dans l’architecture depuis la nuit des temps.

Elle est issue d’ocre, de pigments naturels de terres colorantes ou d’oxydes de fer et de sang. Elle renvoie aux codes des terres brûlées, de la brique, de la terre en général et de la belle Venise.

L’engouement pour l’artisanat et pour les matières organiques a certainement contribué à son succès également. Elle rappelle les pays méditerranéens comme l’Italie, le Portugal, mais également le Maroc.

À lire aussi : La couleur ocre orangé en décoration

Salle à Manger Terracotta
© Line Klein

Elle prend de nombreuses tonalités aux frontières du rouille et souvent plus rosées qu’orangées, elle réchauffe l’atmosphère en hiver et elle invite à l’évasion et aux voyages en été. C’est une couleur qui convient en toutes saisons. Si elle n’est pas sans évoquer l’authenticité, elle n’en reste pas moins très moderne, car elle est remise au goût du jour sur des objets et des textiles avec brio.

Ces teintes apportent également un certain dynamisme. Si elles sont bien travaillées, elles vont donner une impression d’élégance et de luxe. Elles s’adaptent à toutes les pièces de la maison, à tous les styles et se marient très facilement aux autres coloris.

Dans quelle pièce utiliser le terracotta ?

Cette couleur peut avoir sa place dans n’importe quel espace, de la cuisine à la chambre, en passant par la salle de bain, la pièce de vie ou le bureau. Voici quelques exemples de tonalités fréquemment utilisées :

Cuisine Terracotta
© Farrow And Ball

Dans cette cuisine, la tonalité employée est très douce et se marie aussi bien avec le bois clair et brut qu’avec les meubles anthracite. Une pointe de doré accentue encore le côté raffiné de cette teinte. L’ambiance est apaisante, réconfortante et chaleureuse.

Chambre Terracotta
© 4 Murs

Dans la chambre, le soubassement qui fait également office d’étagère a été habillé d’un terracotta très profond et qui réchauffe l’ambiance de la pièce. Elle vient contrebalancer le papier peint à motif et elle se fait reposante. L’alliance avec la teinte gris clair du couvre-lit est parfaite et subtile.

Salle à Manger Terracotta
© Dulux Valentine

Ici, le terracotta se décline par petites notes sur les chaises notamment et se mêle au bleu qui est une couleur froide. Le résultat est très élégant et très esthétique. Dans cette ambiance moderne et épurée aux lignes contemporaines, elle réchauffe l’atmosphère.

Salon Chaleureux Terracotta
© Leroy Merlin

Dans ce salon très chaleureux, accueillant, à l’ambiance douce, les notes de couleur terracotta donnent du relief et de la personnalité à cet espace, tout en apportant un côté convivial. Avec le bois clair, le beige ainsi qu’un rose très tendre sur les accessoires, il se marie parfaitement.

Entree Terracotta
© Ferm Living

Dans cette entrée, la tonalité terracotta apporte une ambiance légèrement intimiste et feutrée. Le choix est d’autant plus judicieux qu’elle s’ouvre directement sur la salle à manger à dominante beige, une teinte qui crée une belle alliance avec le terracotta.

Salle De Bain Terracotta Projet Kojto
© Tsari Vechna

Dans cette salle de bain, la teinte terracotta apporte beaucoup de profondeur et de chaleur à l’ensemble. C’est aussi une façon d’accentuer son élégance et de sublimer le côté épuré et sa simplicité. C’est une salle de bain à l’atmosphère feutrée et intimiste qui vous accueille chaque matin pour vous ressourcer.

Avec quelles teintes marier le terracotta ?

Avec le rose poudré

Avec le rose poudré ou blush, la luminosité, l’intensité et la profondeur du terracotta sont sublimées. Ce sont deux couleurs complémentaires qui forment une belle alliance douce, la légèreté du rose convient parfaitement au terracotta. Que ce soit dans une chambre, une salle de bain, un salon ou une entrée, vous apprécierez la petite note féminine en opposition aux tons plus terreux.

Terracotta Et Rose Poudré
© H Et M Home

Avec du gris

Si vous voulez introduire quelques touches de terracotta chez vous sans faire de faute de goût, n’hésitez pas à marier cette teinte au gris. Cette couleur neutre apporte une touche très élégante et contemporaine à votre espace et elle sait parfaitement mettre en valeur le terracotta. Si vous voulez mettre de l’originalité dans une pièce, voici une idée qui sort des sentiers battus. Peignez vos murs en gris et mettez le plafond en terracotta : rien de tel pour donner de la profondeur à votre espace.

Gris Et Terracotta
© Vtwonen
Mur Gris Et Plafond Terracotta
© Ferm Living

À lire également : Salon gris et rose : 10 idées déco

Avec du bleu

Le bleu est une couleur froide qui se marie parfaitement au terracotta qui est au contraire un coloris chaud. Il apporte beaucoup de fraîcheur à la pièce et lui donne un caractère apaisant. Vous aurez beaucoup de plaisir à évoluer dans cette atmosphère sereine, toutes les tonalités de bleu des plus profondes aux plus claires sont appropriées.

À lire également :

Terracotta Et Bleu Tessa
© Ross Phelan

Avec du beige

Le beige ou le blanc cassé permet d’adoucir l’effet de la teinte terracotta. Si en plus vous mariez ces deux tons avec du cannage, du lin, de l’osier, du bois ou d’autres matières naturelles, vous obtenez un esprit Wabi-sabi très tendance actuellement. Dans un salon très lumineux, clair et épuré, il est préférable de travailler le terracotta par petites touches sur une lampe, un coussin, un fauteuil, des vases, etc. Dans la chambre, optez plutôt pour des murs beiges et des coussins ou un couvre-lit terracotta qui apporte tout de suite un côté cocooning et cosy.

Beige Et Terracotta
© H Et M Home

Avec du vert

Le vert et le terracotta sont deux couleurs qui s’opposent puisque comme le bleu, le vert est une couleur froide. Le résultat est parfait et très agréable. Vous choisirez un vert assez clair en évitant le vert sapin qui assombrirait votre pièce. Quant au terracotta, préférez les tonalités plus rosées qu’orangées, elles sont plus faciles à marier avec le vert. De plus, le côté naturel des deux teintes est reposant, tout en restant vivant, chic et élégant.

Vert Et Terracotta
© Electric Trends
Vert, Jaune Et Terracotta
© Mandarin Stone

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.