La couleur sable en déco : les 50 meilleures associations de couleurs

Couleur Sable
La couleur sable n’est pas une couleur simple puisque celle-ci est déclinée dans de nombreuses nuances. C’est un dérivé du beige avec une pointe de jaune brun qui rappelle le sable fin des plages. C’est une teinte très lumineuse qui instaure tout de suite une ambiance sereine et zen. Elle peut facilement remplacer le blanc en ajoutant une douceur que n’a pas ce coloris. Vous pouvez la mettre sur tous les murs d’une pièce sans problème et la marier avec d’autres teintes très facilement.

Suivant vos envies déco, vous pouvez parfaitement jouer sur le sable avec quelques notes de couleurs plus vives ou pastel. En effet, ce ton sobre s’accorde avec tous les autres et avec différents styles décoratifs. Le sable constitue une toile de fond que vous harmonisez ensuite comme vous le souhaitez. Il renvoie à la simplicité, qualité que vous pouvez facilement accentuer si vous tablez sur une harmonie naturelle avec des taupes, des gris doux, du lin, des pierres naturelles, du marbre… Si vous souhaitez sublimer l’accent naturel, vous ajouterez quelques touches de vert par un aplat de couleur, mais également grâce à du linge de maison ou quelques grandes plantes vertes. Vous pouvez également jouer avec les bleus, et là encore tout est permis : du bleu clair et léger au bleu océan ou indigo en passant par les tonalités les plus profondes comme le bleu pétrole ou le bleu canard. Ce sont des associations qui se déclinent selon l’esprit que vous souhaitez apporter à votre espace. Un sable avec un bleu indigo ou turquoise est une association parfaite pour une ambiance bohème ou ethnique, tandis que dans une pièce très contemporaine, on préférera le bleu pétrole ou canard.

Entrée Sable Et Bleu
© Shutterstock Gaf Lila

Une pièce traitée avec une base sable invite à la détente et au repos, mais également au voyage et à l’évasion. Si vous souhaitez mettre l’accent sur cette qualité, il suffira de faire attention aux tons que vous allez utiliser par ailleurs et privilégier le bois foncé qui donne un petit esprit exotique. Elle se prête parfaitement également à un style plus classique ou même aux pièces très contemporaines et design. Vous ajouterez dans ce cas quelques touches noires, dorées, du chromé, du verre, des luminaires XXL ou des objets bien choisis pour leur beauté et leur originalité. C’est également une teinte très élégante et relaxante. Vous pourrez aussi opter pour des alliances plus étonnantes comme celle avec le jaune qui fonctionne parfaitement et qui apporte du soleil durant toute l’année dans votre intérieur ou du corail, teinte de l’année 2019, pour donner de l’éclat et de la luminosité à votre pièce.

Le choix des différentes nuances va déterminer toute la décoration que vous envisagez autour. Les fabricants ajoutent parfois quelques petites notes rosées, orangées ou jaunes qui changent complètement l’aspect du coloris. Vous pouvez parfaitement peindre le soubassement dans une tonalité plus foncée et optez pour du sable très clair sur la hauteur. Vous structurez alors la pièce en lui conférant un caractère qu’elle n’avait pas.

Ce que vous aimerez dans cette couleur, c’est la notion d’équilibre et de tranquillité qui en ressort. Elle permet également d’illuminer une pièce et de l’agrandir visuellement. Cette teinte peut être ajoutée par touches : sur un tapis, des coussins, sur des objets, des meubles… C’est une autre manière de l’introduire chez vous pour en tirer le meilleur parti. Cela vous évite également de vous lancer dans de grands travaux en privilégiant un rafraîchissement de votre pièce grâce à des petites transformations. En ajoutant quelques coussins et un tapis sable dans votre salon jusqu’alors tout blanc, vous le réchauffez.

Si votre chambre est à dominante bleue, distillez le sable grâce à un plaid, au linge de lit ou avec un tableau. Vous verrez que tout de suite l’atmosphère change, le bleu est sublimé avec pourtant presque rien. Il est facile ainsi de transporter votre pièce dans un autre univers en à peine quelques minutes. C’est une excellente option pour éviter de tout refaire et de dépenser une fortune.

Elle est parfaite également dans la salle de bain où elle crée un cocon zen où il fait bon se détendre. Si celle-ci est petite et peu éclairée, choisissez une tonalité parmi les plus claires. Dans la cuisine, elle se décline facilement sur les murs ou sur les meubles pour un esprit contemporain, rustique ou même champêtre. Dans un bureau, c’est un coloris qui favorise la réflexion. Et dans une entrée, cette teinte chaleureuse se fait très accueillante.

Le sable et les autres couleurs

Avec cette teinte, vous disposez de deux choix : soit vous jouez sur le contraste en la mixant avec des couleurs plus vives ou pastel, soit vous misez sur une déco 100% naturelle en jouant sur les beiges, le lin, le taupe clair, le marron… Voici quelques alliances avec lesquelles vous êtes certain de ne pas commettre d’impairs en décoration :

Le sable et le blanc : pour une déco épurée, lumineuse, douce et équilibrée.

Le sable et le jaune : là tout dépend des tonalités de jaune, le jaune clair et vif fait entrer le soleil dans votre espace, tandis que le jaune curry ou moutarde lui confère beaucoup de chaleur.

Le sable et l’orange : pour marier le sable à l’orange, vous pouvez opter pour une nuance brique qui apporte beaucoup d’équilibre et une belle profondeur. Dans une ambiance sixties ou bohème, l’orange pur peut tout à fait avoir sa place.

Le sable et le rouge : un rouge franc dynamise la pièce et permet de contraster et de moderniser complètement l’ambiance.

Le sable et le marron : c’est l’alliance idéale pour conserver l’aspect nature du sable et un côté rustique suivant la nuance choisie. Le marron peut également donner un côté masculin, dans le bureau de monsieur par exemple.

Le sable et le bleu : le bleu clair réveille votre intérieur et lui donne du pep’s, le bleu plus sombre et profond apporte beaucoup d’élégance et de raffinement.

Le sable et les teintes pastel : en sélectionnant une teinte pastel, vous obtenez beaucoup de raffinement et de classe, ainsi qu’une grande fraîcheur.

Le sable et le beige rosé ou rose poudré : c’est une combinaison idéale pour une atmosphère douce et quelques touches féminines.

Le sable et le vert : ces deux coloris s’harmonisent parfaitement en apportant un côté frais et naturel à votre intérieur. C’est un mariage à adopter dans toutes les pièces.

Le sable et le noir : c’est une manière de renforcer l’esprit contemporain de n’importe quel espace.

Le sable et le miel : ces deux tonalités très douces se mêlent parfaitement, le miel instaurant un peu de profondeur et de mystère.

Ce coloris se fait encore plus séduisant à la tombée de la nuit, quand il est éclairé subtilement avec des petites lampes pour une ambiance chaleureuse et tamisée propice aux confidences.

Des associations très douces et naturelles aux mariages beaucoup plus audacieux, voici quelques exemples qui sont des plus réussis et offrent un résultat plein de promesse pour votre intérieur. N’hésitez pas à vous en inspirer si vous souhaitez introduire cette couleur chez vous.

Salon Sable
© Dulux Valentine
Salon Sable 2
© Dulux Valentine
Teintes Vives
© Dulux Valentine
Sable Et Ambiance Bohème
© Johan Spinell
Sable Et Rose Tendre
© Katarina Rulinskaya

Si vous avez envie d’ajouter un peu de teinte sable, optez pour des meubles sable ou quelques objets décoratifs, sans oublier le linge de maison et les coussins. Les rideaux sable sont très élégants, il vous faudra juste les choisir très longs pour plus de chic.

Sable Et Vert Pomme
© Elodie Rothan
Canapé Sable
© Elodie Rothan
Chaises Sable
© Riazzoli.se
Rideaux Sable
© Elodie Rothan
Bureau Plateau Laqué Sable
© Riazzoli.se
Coussin Lin Sable
© Perspective Studios – Via Only Deco Love
Tapis Sable
© Riazzoli.se
Décoration Murale Et Coussin Sable
© Perspective Studios – Via Only Deco Love

Si vous avez envie d’un total look dans une chambre, en optant pour le sable avec quelques notes de blanc, vous êtes certain de faire le bon choix. Facile à utiliser, elle s’harmonise avec tous les styles déco et donne une ambiance feutrée et cosy en déclinant différentes tonalités. Elle crée l’atmosphère la plus reposante et la plus douce pour vous assurer des nuits très reposantes. Dans la chambre des enfants, elle constitue un fond sobre, mais chaleureux contrairement au blanc qui peut être un peu trop froid. Vous pouvez alors disposer toutes les notes colorées que vous souhaitez puisqu’elle se marie avec tout.

Total Look Sable
© Elodie Rothan
Bureau Chambre Enfant
© Ferm Living
Chambre Sable
© Frederik Vercruysse Pour Zara Home
Plaid Sable
© Perspective Studios – Via Only Deco Love
Papier Peint Sable
© Ferm Living
Chambre Marron Clair Et Sable
© Ferm Living
Chambre Enfant
© Ferm Living
Sable Kaki Et Blanc
© Elodie Rothan
Douceur Du Sable
© Frederik Vercruysse Pour Zara Home
Chambre Apaisante
© Heather Hilliard

Dans la pièce de vie et en particulier au niveau du salon, la couleur sable permet d’apporter une nuance douce et chaude qui lui convient parfaitement. On aime l’effet cocon, mais également l’aspect naturel et lumineux qui est ainsi obtenu. La teinte se marie parfaitement avec les matières naturelles telles que le lin, le coton, mais également avec des matériaux plus nobles. C’est un coloris qui apporte beaucoup de raffinement contrairement au blanc qui est plus pur et plus froid. Il peut être mixé facilement avec d’autres coloris et, peu importe le style des meubles que vous mettez dans la pièce, dans tous les cas, il apporte une note élégante et raffinée. À vous ensuite de jouer avec ce coloris pour coller à l’esprit de la pièce. Sachez qu’il est également très efficace pour mettre en valeur un détail architectural, mais également pour réchauffer une pièce de très grande hauteur comme un loft.

Mur Pierre Sable
© Dulux Valentine
Coin Lecture
© Dulux Valentine
Salon Sable
© Frederik Vercruysse Pour Zara Home
Ambiance Contemporaine Et Design
© Jonas Berg Photography
Salle à Manger Contemporaine
© Jotun Nina
Salon Contemporain
© Annika Lindskog
Salle à Manger Murs Sable
© Elisabeth Heier
Petit Coin Reposant
© Katarina Rulinskaya
Sable Et Style Scandinave
© Dulux Valentine
Salle à Manger Sable Et Bois
© Frederik Vercruysse Pour Zara Home
Mur Sable Et Rose
© Funda
Simplicité Et élégance
© Frederik Vercruysse Pour Zara Home
Sable Et Pierre Naturelle
© Katarina Rulinskaya
Sable Très Clair
© Shutterstock
Ambiance Cocooning
© Cim Ek
Salon Contemporain
© Dulux Valentine

Pour une cuisine à la fois élégante et simple, optez pour le sable. Cette teinte riche et neutre se dépose aussi bien sur les murs, les meubles que sur des accessoires. Dans tous les cas, vous obtenez un résultat tout en douceur et en raffinement. C’est une option qui est parfaite quand elle est ouverte et intégrée à la pièce de vie.

Cuisine Dominante Sable
© Frederik Vercruysse Pour Zara Home
Cuisine Design Et Contemporaine
© Katarina Rulinskaya
Cuisine Sable
© Expo Cuisine
Cuisine Sable Lumineuse
© Envia Cuisines
Entrée Chaleureuse
© Frederik Vercruysse Pour Zara Home

Dans la salle de bain, le coloris sable est chaud, chaleureux et accueillant tout  restant apaisant et reposant. De ce fait, il est facile à intégrer dans cette pièce pour vous permettre de plonger dans un bain de douceur et de zénitude en rentrant du travail ou avant de démarrer une journée trépidante. Elle est, de plus, très facile à appliquer dans cette pièce que ce soit via les murs, le carrelage mural ou au sol ou même par le biais de certains accessoires.

Salle De Bain Sable
© Katarina Rulinskaya
Salle De Bain Douce
© Arthur Ghilini Photography
Esprit Zen
© Emilceramica Modèle Petra
Salle De Bain Chaleureuse
© Nina Holst
Carrelage Sable
© Shutterstock Photographee.eu

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.