La couleur indigo en déco : les 50 meilleures associations de couleurs

Indigo Deco
Le bleu est l’une des couleurs les plus riches en particulier parce qu’elle se décline dans de nombreuses variantes. Le bleu indigo a ceci de particulier qu’il est à la fois empli de fraîcheur, mais également de profondeur et de luminosité. Il nous transporte dans des pays chauds et ensoleillés en bord de mer comme la Grèce, le Portugal, la Tunisie ou le Maroc. C’est un ton qui invite au dépaysement et à la relaxation.

Le bleu indigo est à l’origine un pigment végétal naturel qui valait très cher. Ce dernier est issu de plusieurs plantes, dont l’indigotier qui est la plante la plus connue. Cette molécule au fort pouvoir colorant est utilisée depuis des milliers d’années pour teindre des vêtements. C’est durant l’Antiquité que le bleu indigo a été importé en Europe. Cette teinte électrique, mythique, rayonnante et sombre rappelle la mer des pays du sud, mais également la nuit à la belle étoile.

On peut assimiler l’indigo à un mélange de bleu et de violet. Dans la maison, il s’invite partout : sur les murs bien sûr, mais également sur les textiles, les coussins, les nappes, les rideaux, le linge de lit, les accessoires déco, le mobilier…

Il peut s’harmoniser à tous les styles décoratifs : exotiques, contemporains, classiques, industriels, bohèmes et même scandinaves malgré son côté électrique.

C’est une teinte qui apaise et qui confère beaucoup de fraîcheur et de luminosité à la pièce. Elle habille avec élégance et chic votre intérieur.

Mur Indigo
© Shutterstock

Plus intense que le bleu classique, ce ton confère à votre pièce une élégance toute particulière et comparable à nulle autre. Comme sur la photo ci-dessus, vous pouvez la mettre sur un mur pour donner beaucoup de présence et de profondeur à la pièce. Si vous êtes moins audacieux, vous la réserverez à du mobilier, des objets de déco ou du linge de maison. Appliquée par petites notes, elle réveille l’ensemble de la déco sans trop en faire pour autant.

Comment associer le bleu indigo ?

Elle s’harmonise parfaitement avec les teintes claires comme le blanc et de cette manière,  elle illumine la pièce avec une certaine douceur. Vous pouvez également sublimer cette merveilleuse teinte avec du gris pastel ou clair. Vous amenez de cette manière la douceur qui pourrait manquer à la pièce. Et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à jouer sur les trois coloris pour le côté indémodable et intemporel.

Associé à des tons noirs ou gris anthracite, il prend toute sa profondeur et il donne tout de suite beaucoup de chic  à la pièce ainsi qu’un aspect très contemporain et design. Vous pouvez parfaitement ajouter quelques touches dorées ou métal pour le faire ressortir encore plus.

Il est également parfait avec des teintes pastels ou claires comme le rose poudré ou le beige ficelle qui ajoute une petite touche très raffinée.

Le bleu indigo se marie bien avec le sable et le corail, ces trois teintes se retrouvent d’ailleurs dans les paysages de bord de mer.

Il peut également être très beau avec un vert très tendre comme le vert d’eau.

Enfin, il s’harmonise à des teintes plus vives comme le rouge, l’orange ou le jaune vif.

Enfin, il va très bien avec le jaune moutarde et curry.

Dans une salle de bain

Cette couleur à la fois profonde, dépaysante et fraîche convient parfaitement à une pièce telle que la salle de bain. Elle instaure une atmosphère calme et propice à la détente tout en assurant de plus son originalité en raison de la puissance qu’elle dégage. C’est une excellente option pour une salle de bain originale, mais sans ostentation.

Salle De Bain Indigo
© Bernard Touillon
Linge Et Objets Bleu Indigo
© Bernard Touillon
Salle De Bain Bleue
© Shutterstock.
Mosaïque Bleu Lagon
© Jasba Mosaik

Dans une cuisine

Même si ce n’est pas forcément la pièce dans laquelle on attend cette teinte, vous verrez qu’elle peut être déclinée de différentes manières et dans différentes tonalités. L’indigo pur donne beaucoup de classe et de style à cet espace, les teintes les plus claires confèrent beaucoup de douceur et de fraîcheur et elles sont très subtiles.

Mur Décoratif Cuisine
© String Furniture
Cuisine De Charme
© 4murs
Crédence Cuisine
© Romain Ricard
Meubles Bleu Indigo
© Didier Delmas
Chaises Indigo
© Julia Et Max
Cuisine Originale
© Novoceram
Cuisine Moderne
© Pronorm Le Palais De La Cuisine

Dans la pièce de vie

Salon élégant
© Idesignarch.com
Canapé Indigo
© Iben & Niels Ahlberg
Salle à Manger Indigo
© Louis Lemaire
Tableau Indigo
© Stéphane Chamard
Esprit Bord De Mer
© Pernille Greve
Indigo Profond
© Pernille Greve
Accessoires Déco Indigo
© Moodymonday.co.uk

Dans la chambre

Dans la chambre, le bleu indigo est une teinte qui donne de la vie tout en restant reposante et apaisante parce que calme et profonde. On aime également son invitation aux voyages qui permet de s’endormir tranquillement vers de jolis rêves lointains. Vous pouvez parfaitement la mettre sur un mur, sur une tête de lit, sur le linge de lit, sur les coussins, un tapis, bref c’est à vous de voir comment vous souhaitez l’intégrer à votre pièce.

Papier Peint Indigo
© Pernille Greve
Chambre Bleue
© Aurélie Lecuyer
Housse De Couette Indigo
© Les Confettis.com
Tête De Lit Indigo
© Am.pm

À lire aussi : Chambre bleue : idées et conseils

Dans un esprit scandinave

Dans une ambiance à dominante scandinave, le bleu indigo apporte de la profondeur et surtout beaucoup d’originalité à ce style décoratif. Il peut être utilisé alors dans un bureau, une chambre, un salon, car il instaure de la sérénité à l’espace, mais il est également réputé pour favoriser la créativité et la réflexion. Il convient parfaitement à l’esprit nordique, l’alliance entre le blanc, le bois naturel et les lignes épurées lui vont parfaitement bien. Il est possible dans ce type de décor d’ajouter quelques notes d’une teinte chaude comme le jaune pour apporter de l’éclat ou des nuances pastel comme le vert d’eau pour plus de douceur. Si vous avez envie de mettre un peu de fantaisie dans votre pièce, vous n’hésiterez pas à ajouter du laiton, du cuivre ou quelques touches dorées.

À lire également : Déco scandinave : comment créer un style nordique ?

Salon Nordique
© Shutterstock
Chambre Scandinave
© Ikea
Matières Naturelles
© Shutterstock

Dans une ambiance contemporaine

Cette teinte très profonde est également très élégante et de ce fait convient parfaitement à un intérieur très contemporain ou design. Vous pouvez la marier avec du rose, mais également avec du blanc, du noir, du gris ou même tabler sur différentes tonalités de bleu pour un camaïeu des plus chics. Vous n’avez que l’embarras du choix pour sublimer cette couleur. Le principal est de choisir des meubles aux lignes très épurées et simples. On aime ce mélange qui donne énormément de personnalité à vos pièces. Un mur, un soubassement, du carrelage, des meubles ou des accessoires se couvrent d’indigo pour un résultat spectaculaire.

À lire aussi : Salon moderne : nos idées pour un salon tendance et élégant

Ambiance Contemporaine
© Shutterstock
Bureau
© Kaligrakik
Salon Contemporain
© Kaligrafik
Note Dorée
© Present Time
Entrée Indigo
© Poligom.com
Papier Peint Rayé
© Am.pm

Dans la déco industrielle

Dans la déco industrielle et factory, on n’attendait pas forcément le bleu indigo et pourtant, le résultat est là et il est bluffant. En effet, les matériaux bruts et les objets ou meubles indus et vintage ressortent très bien sur cette teinte. C’est une teinte qui de plus est rafraichissante dans ce décor généralement un peu surchargé et parfois assez lourd. Elle apporte une note plus dans l’air du temps et ramène ce type de déco dans la tendance.

Déco Indus
© Laurent Durant
Mur Indigo
© Jeroen Van Der Spek
Bleu Indigo
© Jeroen Van Der Spek

Dans la décoration bohème chic

Dans une décoration bohème chic, il est parfois nécessaire de calmer un peu l’atmosphère. Évidemment, le bleu indigo est tout à fait adapté à ce type de déco puisque celle-ci est symbole de détente, d’évasion, de voyage, de liberté qui vont bien à cette ambiance. Elle est propice à nous faire partir vers des horizons lointains pleins de mystère.

Ambiance Bohème
© Shutterstock
Salon Bohème
© Arthurghilini Photography
Touches Bleu Indigo
© Bethany Nauert
Papier Peint
© Little Greene

Dans une ambiance campagnarde

Ce coloris dans une ambiance campagnarde permet de donner beaucoup d’élégance à  la pièce. Cette teinte se travaille par petites touches comme sur la photo ci-dessous avec les galettes de chaises et le joli vase. Cela peut être un tapis, des rideaux ou d’autres accessoires. C’est une couleur qui permet de donner du style à la pièce et qui la modernise comme vous pouvez le voir sur la photo très représentative.

Esprit Campagnard
© Red Edition

Dans une décoration classique

Le bleu indigo vient apporter une petite note de fantaisie avec cette teinte puissante et profonde. Elle s’en accommode parfaitement, quelle que soit la manière dont elle est introduite, par touches ou sur de plus grands aplats.  C’est une idée qui permet de moderniser votre intérieur, mais surtout de profiter de la singularité de cette teinte.

Salon Classique
© Homedit.com
Salle à Manger Classe
© Sukio.com
Ocre Et Indigo
© Starmanner.com
Jaune Et Indigo
© Homedit

Petites astuces avec le bleu indigo

Pour donner un nouveau look à votre escalier en bois que vous trouvez un peu banal, une méthode très simple consiste à le recouvrir avec un tapis à chevrons, bleu indigo. En procédant comme sur la photo, c’est-à-dire en laissant un peu de bois de chaque côté, le résultat est plus contemporain.

Escalier Habillé
© Dash & Albert Europe

Sur votre table, apportez de la fraîcheur avec une nappe et des serviettes à motifs dans les tons bleu indigo et blanc. Les assiettes en céramique bleue évoquent les paysages lointains et notamment les couleurs des îles grecques. On aime les petites notes jaunes qui subliment l’intensité de ce bleu.

Textile Bleu Indigo
© Ikea

Apportez de la couleur à vos plantes et changez un peu des traditionnels pots en terre en détournant un panier en tissu tressé en cache-pot indigo très esthétique. Il est préférable d’y glisser des plantes vertes qui viennent contraster avec ce joli bleu profond.

Cache Pot Indigo
© Hübsch

Pour donner de la fraîcheur à cette nuance indigo très sombre, le meilleur moyen est de lui adjoindre des plantes vertes qui apportent le côté nature et de la fraîcheur à votre déco.

Plantes Vertes
© Rededition

À lire aussi : 19 plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière

Cette table change radicalement d’aspect, une fois recouverte par des carreaux bleu indigo. Ici, le banc a été traité de la même manière. Une bonne idée pour redonner une seconde vie à une vieille table qui ne vous plait plus vraiment. Il suffit ensuite d’ajouter quelques touches végétales pour rompre avec l’harmonie plutôt minérale.

Carrelage Indigo
© Zoé Galerie

Cette cuisine a été relookée grâce à un vinyle bleu indigo et le résultat est bluffant. Une bonne idée pour donner un coup de jeune à votre pièce.

Cuisine Relookée
© Cuisineautop

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.