Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Couleur aubergine en déco : nos idées pour bien l’associer

Mystérieuse et originale, la couleur aubergine sème un charme élégant et intemporel dans votre déco. Alors, n'attendez pas pour savoir comment l'adopter !

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Couleur Aubergine en Decoration

La couleur aubergine est une teinte qui reste dans la tendance en déco depuis des années. Cependant, on ne la retrouve pas partout et ce n’est certainement pas un hasard. Se rapprochant de la couleur bordeaux, elle est particulièrement élégante et chic, mais elle doit être maniée avec précaution pour ne pas alourdir votre décor et encombrer visuellement l’espace. C’est sans doute pour cette raison qu’elle convient parfaitement aux espaces modernes et design. Voici quelques conseils pour sublimer votre intérieur grâce à cette teinte.

La symbolique gravitant autour de la teinte aubergine

La couleur aubergine jouit de nombreuses symboliques, notamment : 

  • La richesse : en raison de sa profondeur et de son intensité, la couleur aubergine est souvent perçue comme une couleur chic capable d’évoquer l’opulence et le luxe ; 
  • Le mystère : cette teinte est sombre et énigmatique, ce qui lui confère une aura mystérieuse en lien avec une certaine sophistication. Elle ajoute de la profondeur subtilement et jouit d’un charme glamour ; 
  • La méditation : dans certaines traditions spirituelles, le pourpre foncé, similaire à la couleur aubergine, est associé à la sagesse et à la spiritualité. La couleur peut représenter la recherche intérieure, la transformation et l’élévation spirituelle ; 
  • L’élégance : elle est souvent considérée comme chic et raffinée dans le monde de la décoration, de la mode ou les autres domaines créatifs ; 
  • La passion et sensualité : souvent associée au rouge, la sensualité peut aussi être évoquée par le pourpre foncé. Dans certains contextes, la couleur aubergine évoque des émotions intenses et une ambiance sensuelle.

Pourquoi adopter la couleur aubergine dans la décoration ?

Une chambre moderne composé d'une nuance aubergine
  • Save
Source : Pinterest

Maintenant que vous comprenez davantage les symboles de cette nuance violacée, vous êtes en mesure de deviner son pouvoir décoratif. En effet, l’influence de cette teinte est émotionnelle, mais aussi visuelle. Elle possède de nombreux atouts qui sont utiles à la création d’un environnement chaleureux et feutré… 

À lire Comment décorer votre appartement de location sans risquer votre caution ?

Si vous cherchez à renforcer la sensation d’intimité et de profondeur, alors la couleur aubergine est le ton qu’il vous faut. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est appréciée dans la chambre ou encore le dressing. 

Elle est utile pour ajouter du contraste et de la profondeur notamment par le biais de son intensité mystérieuse. Bien qu’elle soit victime de préjugés comme le fait d’être trop féminine, en réalité il s’agit d’un coloris capable de mettre d’accord tous les genres. Notamment, parce que bien souvent, on l’aperçoit dans la création d’espaces design et contemporains. 

D’ailleurs, n’hésitez pas à l’utiliser pour créer un intérieur capable de stimuler votre créativité ou encore si vous souhaitez sortir du lot en misant sur son originalité ! 

Les erreurs à ne pas commettre avec le ton aubergine

Aubergine
  • Save
© Pinterest

L’aubergine est une tonalité sombre du spectre du violet. Elle rappelle la peau du légume du même nom. Elle se décline cependant dans différents tons qui vont du mauve au pourpre. C’est une couleur qui apporte beaucoup de raffinement quand elle est apportée par touches subtiles. Les erreurs à éviter sont en partie dues à la spécificité de ce coloris.

À lire Système de télésurveillance : une installation pour sécuriser efficacement votre domicile

Ne pas l’utiliser avec prudence : cette teinte expressive et bien saturée doit être utilisée de préférence avec légèreté. Il faut en effet que votre pièce respire, garde une certaine harmonie et semble visuellement désencombrée.

La mettre dans des petites pièces : ce n’est pas une couleur des plus appropriées sur les murs pour les petites pièces, elle a en effet tendance à les rétrécir encore et ce n’est jamais l’effet recherché. Si vous avez le sens de la décoration, vous l’appliquerez par petites notes sur des accessoires ou des coussins par exemple, si les murs sont très clairs par ailleurs.

Hésiter à mettre de l’aubergine dans la chambre : c’est un tort, car cette couleur a longtemps été reconnue comme ayant un fort pouvoir apaisant. C’est donc une teinte qui tout naturellement pourra trouver sa place dans votre chambre. Vous pouvez peindre le mur qui accueille le lit ou disposez cette teinte sur un couvre-lit, c’est très joli à condition que la chambre soit à dominante gris clair ou une chambre blanche de préférence.

Ne pas vouloir peindre un mur : dans une vaste pièce de vie par exemple, surtout si celle-ci est claire, vous pouvez parfaitement peindre un mur ou un pas de mur pour lui donner un peu de caractère. Si vous voulez assoir la salle à manger et lui donner un côté intimiste, c’est une excellente idée.

À lire Déco extérieure haut de gamme pour une terrasse : stores et mobilier

Ne pas l’utiliser pour réchauffer une pièce trop blanche et aseptisée : l’aubergine est un coloris parfait pour donner de la vie à une pièce au total look blanc. Dans la cuisine par exemple il atténue l’effet laboratoire du mix blanc et inox. Une crédence aubergine sur des meubles blancs ou une armoire se détachera sur des murs blancs. Une bonne manière de donner de la personnalité à votre pièce.

Ne pas faire attention à la finition : si vous avez décidé d’utiliser l’aubergine pour peindre un pan de mur ou un mur, sachez que la finition mate va éteindre un peu cette teinte. En satiné ou brillant, elle révèlera tout son potentiel et son dynamisme.

Quelles couleurs associer avec la couleur aubergine

Planche Tendance Aubergine
  • Save
© Pinterest

La première couleur qui nous vient à l’esprit quand on parle d’harmonie avec l’aubergine, c’est le blanc ou le gris clair. Le blanc en particulier lui va à merveille et la fait ressortir. Vous pouvez également parfaitement décliner l’aubergine par touches sur un fond gris clair ou lin. Dans ce cas, vous pouvez parfaitement opter pour une couleur aubergine claire.

Il faut savoir que la teinte aubergine n’a qu’une nuance, cependant comme c’est une couleur sourde, elle peut être perçue différemment suivant les couleurs qui l’entourent et la luminosité de la pièce où elle se trouve. C’est toute la subtilité de ce précieux coloris. Avec un gris anthracite, l’aubergine a tendance à tirer sur le pourpre. Il en est de même avec le mariage de la couleur aubergine et taupe.

À lire 4 conseils pour moderniser et optimiser l’espace dans un petit appartement haussmannien

La couleur aubergine foncé s’harmonise parfaitement également au vert. Il est préférable de choisir des tonalités comme le vert kaki ou mastic, même s’il s’accommode facilement du fameux vert anis qui a toutefois tendance à disparaitre de nos décorations actuelles. Il est très joli également avec un vert émeraude tout aussi profond et mystérieux.

L’aubergine et le rose tendre forment une association qui fonctionne parfaitement et qui donne un petit côté féminin à la pièce. C’est en particulier une association très jolie pour une chambre de petite fille.

Sur le même sujet >> Le rose poudré en déco : les meilleures associations

Le mariage couleur aubergine et jaune est également flatteur. Il faut alors sélectionner des tons ocre, jaune curry ou jaune moutarde que l’on retrouve toujours dans les tendances déco.

À lire Ces matériaux à éviter dans votre maison pour limiter les composés organiques volatils

La couleur aubergine et bleu est un choix qui découle très logiquement puisqu’elle est faite de bleu et de rouge. Entre les deux coloris, on lui préférera le bleu turquoise assez foncé pour être sûr de ne pas faire d’erreur. Choisissez-le assez vif pour un joli contraste. Le bleu s’applique alors surtout par touches.

Les bleus verts sont bien adaptés à l’aubergine, puisque le jaune présent par touche dans ce cas est la complémentaire du violet dans le bleu. Vous pouvez marier le parme avec un bleu canard, douceur et force sont du plus bel effet. Les bleus toniques comme on l’a déjà vu sont parfaits (turquoise ou émeraude) ainsi que les bleus plus clairs et légers comme le céladon.

La couleur aubergine a une particularité : elle n’est ni chaude ni froide, mais les deux à la fois. Pour faire ressortir son côté chaleureux, elle peut être mixée avec quelques pointes d’orange sur des coussins, des petits objets ou de rouge. C’est le mariage idéal pour une décoration exotique très tendance aujourd’hui.

Seul bémol : cela risque de vous lasser plus vite et le rouge peut vite apporter un côté théâtral pas forcément recherché dans la déco intérieure. C’est pourquoi les textiles et objets sont recommandés ainsi, vous pouvez en changer facilement. Si au contraire, vous avez plutôt envie de sublimer sa part de mystère, préférez-lui du bleu, du rose ou du lilas.

L’aubergine dans sa tonalité foncée est une teinte mise en valeur quand elle relevée par quelques apports dorés ou argentés.

L’aubergine couleur marron ou couleur taupe est également des associations qui fonctionnent parfaitement. Le tout étant de doser savamment ces teintes pour éviter un effet terne. Mais vous le verrez pour une ambiance cocooning , on peut même les juxtaposer sur deux murs.

Vous l’avez vu, ce coloris peut trouver sa place dans diverses ambiances, toutefois la base de la pièce sera de préférence blanche, grise, beige, blanc cassé ou couleur lin. Vous pourrez toutefois ajouter quelques meubles laqués noirs par exemple.

Si vous mettez de l’aubergine sur un mur évitez de choisir une peinture mate, celle-ci risquant d’étouffer, d’éteindre la couleur, privilégiez les finitions satinées ou brillantes avec lesquelles vous êtes sûr de ne pas faire d’erreurs.

35 façons d’utiliser la couleur aubergine dans votre maison

De l’aubergine dans votre pièce de vie

Vous pouvez disposer un grand sofa aubergine avec des murs gris métallique par exemple. C’est une option très moderne, que vous réchaufferez au besoin avec du mobilier en bois assez foncé. Le sofa est une pièce essentielle, car elle donne le ton en matière de déco de votre salon.

Vous pouvez aussi opter pour une peinture aubergine sur l’un de murs du salon, celui où vous disposez votre canapé ou votre table côté salle à manger. Un pan de mur est une idée sympa, au niveau de la cheminée ou entre les espaces salon et salle à manger. Si les autres murs sont blancs, lin ou gris clair, l’effet est superbe et chaleureux.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec cette teinte, mais que vous avez envie de vous laisser tenter, pas de panique ! Vous pourrez l’introduire par touches avec un joli tapis, des rideaux en customisant un fauteuil, sur des chaises, un tableau… C’est un excellent moyen de se faire plaisir sans pour autant prendre de risque. Vous le verrez sur quelques exemples dans les photos ci-dessous :

Un salon coloré avec des touches d’aubergine

Salon Coloré
  • Save
© Elodie Rothan

Ce salon très coloré démontre parfaitement la capacité de l’aubergine à se marier avec différentes teintes. On retrouve ici du jaune orangé, du framboise, du rouge sur un fond de verdure et l’atmosphère est très chaleureuse et gaie.

Un salon avec des assises aubergine

Salon Aubergine
  • Save
© Pinterest

Sofa et fauteuil sont d’une jolie couleur aubergine sur des murs anthracite très présents, adoucis cependant par la présence de bois miel au sol. La table en métal et verre est en parfaite harmonie avec cette déco tout comme le tapis rose tendre.

Une salle à manger avec la nappe couleur aubergine

Table Aubergine
  • Save
© Elodie Rothan

Il flotte comme un petit air mystérieux dans cette salle à manger grâce à la nappe qui recouvre la table. Les chandeliers en cristal très imposants accentuent encore cette impression. Le blanc des murs et le bois assez foncé s’harmonisent parfaitement à ce décor.

Un salon avec des luminaires aubergine

Aubergine Par Touches
  • Save
© Pinterest

Dans ce décor monochrome, les touches d’aubergine sur les abat-jours apportent la note élégante qui aurait pu manquer à l’ensemble, et c’est particulièrement réussi. Une bonne idée pour s’approprier cette teinte sans risquer l’erreur de dosage. Si elle reste bien présente, elle est également dosée justement et avec subtilité.

Mur aubergine dans le salon et association avec le marron

Marron Et Aubergine
  • Save
© Archzine

Une belle illustration du mariage aubergine et marron. Le tout est réveillé par quelques tons bleu canard et bleu vif et l’ensemble reste de ce fait très vivant et gai.

Craquer pour des meubles aubergine dans le séjour

Aubergine Et Bleu
  • Save
© Pinterest

Indigo, lilas, lavande et aubergine se mêlent harmonieusement sur un fond blanc pour un résultat très agréable à l’œil. C’est une très bonne idée qui donne beaucoup de profondeur et une certaine originalité à cette pièce.

Un salon avec un tapis couleur aubergine

Tapis Aubergine
  • Save
© Picasa

Deux beaux tapis couleur aubergine suffisent largement pour donner le ton de cette pièce. Vous pouvez parfaitement opter pour cette solution et donner de la profondeur et du caractère à votre pièce à vivre. Si jamais vous vous lassez ou que vous êtes déçu, il vous suffit d’en changer.

Un canapé aubergine dans le salon

Aubergine
  • Save
© Pinterest

Dans cet univers blanc et gris, la présence d’aubergine sur le canapé et le tapis donne un look chaleureux bienvenu. Les tonalités sont légèrement différentes en raison de l’éclairage et de la position de la teinte. Le coussin bariolé se marie parfaitement à cet ensemble.

Un mur aubergine sombre pour plus de profondeur dans le salon

Mur Aubergine
  • Save
© Pinterest

Un mur aubergine donne de la profondeur à la partie salon de votre pièce de vie. C’est une bonne solution pour apporter de l’intimité et de la chaleur à cet espace qui se doit être accueillant.

De l’aubergine dans la chambre pour son côté zen et apaisant

L’aubergine est un coloris qui va tout naturellement avec le calme propice au repos que l’on attend d’une chambre. Cette couleur à la fois douce et forte est particulièrement bien à sa place. Elle peut être à l’aise dans une chambre d’enfant comme dans une chambre adulte. C’est en effet une couleur qui est à la fois masculine ou féminine selon l’ambiance de la pièce et la manière, dont elle est utilisée.

C’est la pièce où vous pouvez adopter cette couleur audacieuse sans problème, et ce pour plusieurs raisons. C’est un espace très intime et de ce fait on aime les couleurs fortes et d’autre part, c’est aussi l’endroit où vous pouvez vous lâcher et vous montrer très audacieux sans problème. Si vous aimez les lieux très cocooning et les chambres romantiques, elle peut flirter avec du gris anthracite ou du noir.

Une chambre avec un linge de lit aubergine

Dessus De Lit Aubergine
  • Save
© Elodie Rothan

Le mélange ancien moderne et ici parfaitement réussi avec notamment la petite note moderne donnée par les chaises et le couvre-lit aubergine qui se mêlent parfaitement au reste de la déco.

Une chambre cosy et aubergine

Chambre Dominante Aubergine
  • Save
© Pinterest

Cette chambre à dominante aubergine est très moderne, comme quoi c’est une couleur qui s’allie facilement à différents styles décoratifs comme : moderne, design, contemporaine, rétro, zen, exotique, baroque, etc.

Un dressing aubergine dans la chambre

Meubles Aubergine
  • Save
© Sadie Baker

Ces meubles aubergines très brillantes sont superbes et donnent tout son caractère à cette pièce très lumineuse. La teinte est de ce fait assez claire pour ne pas assombrir cette chambre.

Un papier peint aubergine pour créer une chambre baroque

L’aubergine Et L’ambiance Baroque
  • Save
© Elodie Rothan

Dans l’ambiance assez baroque de cette chambre, le ton aubergine est très présent, mais se décline de manière subtile malgré tout : les rayures grises et aubergine avec le mur gris atténuent un peu cette teinte.

Une chambre d’enfant associant nuances bleutées et couleur aubergine

Aubergine Et Bleu
  • Save
© Pinterest

Quelques touches de bleu assez vif se marient très bien au décor blanc et aubergine en venant le réveiller et lui apporter de la fraicheur et de la vivacité à cette chambre d’enfant.

Une chambre avec un mur aubergine

Chambre Romantique Aubergine
  • Save
© Pinterest

Cette chambre aux tonalités aubergine a un look assez romantique que renforce cette teinte. On note la présence de blanc sur le linge de lit et les teintes naturelles qui adoucissent l’ensemble.

Du linge de maison couleur aubergine dans la chambre

Notes Aubergine
  • Save
© Pinterest

Quelques notes judicieusement choisies en aubergine viennent réveiller cette chambre et dans ce cas, lui apporte une légère touche féminine en raison notamment des fleurs sur le linge de lit.

La couleur aubergine dans la cuisine

La solution de facilité pour introduire la couleur aubergine sur les murs. Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez opter pour du mobilier de cette teinte avec des façades brillantes si possibles qui prendront la lumière, mais il est conseillé de bien réfléchir avant de sélectionner cette possibilité. En effet, il est plus simple de changer de peinture que de mobilier.

Dans le cas de meubles, ils se détachent parfaitement sur un mur gris clair, blanc ou lin et offre un ensemble contemporain. Le seul petit bémol tient au fait que vous risquez de vous en lasser rapidement. Vous pouvez également mettre de l’aubergine sur les meubles du bas et du blanc sur les meubles du haut.

Elle peut également s’appliquer sur une crédence pour rester assez subtile.

Un style original dans la cuisine avec l’aubergine et le marron

Meuble Aubergine
  • Save
© Photo4

Le mariage des meubles aubergine et marron tirant un peu sur un camel foncé apporte toute son originalité à cette pièce. Cela évite à la teinte d’être présente partout tout en donnant le côté très élégant et moderne à votre cuisine.

Une cuisine chaleureuse alliant nuance aubergine et couleur blanche

Cuisine Aubergine
  • Save
© Archzine

Une cuisine toute blanche et baignée de lumière peut toutefois sembler un peu trop aseptisée, en choisissant des meubles couleur aubergine, vous êtes certain de lui apporter de la chaleur et de la modernité.

Une cuisine avec une crédence aubergine

Mur Et Crédence Aubergine
  • Save
© Simon Faircloth

Un mur et la crédence aubergine contrastent joliment avec la dominante blanche et blanc cassé de la cuisine.

Une cuisine avec un îlot central aubergine

Ilot Central Aubergine
  • Save
© Pinterest

Ici, l’originalité de cette pièce et son côté unique est apportée par la couleur aubergine dont se pare l’ilot central. C’est un bon moyen de la mettre en valeur sans risque de dosage excessif.

Une cuisine lumineuse agrémentée de petites notes aubergine

Cuisine Contemporaine Aubergine
  • Save
© Architecture Arts Design

Dans cette cuisine très moderne et design, on aime les touches d’aubergine que l’on retrouve d’ailleurs dans la pièce de vie comme des petits rappels. L’espace très vaste est ainsi bien habillé par cette couleur.

Une cuisine au total look aubergine foncé

Cuisine Aubergine Foncée
  • Save
© Designmag

Dans cette pièce très claire, l’aubergine foncé a naturellement trouvé sa place pour structurer parfaitement ce grand espace.

Une cuisine moderne alliant luminosité blanche et contraste aubergine

Aubergine Meubles Hauts
  • Save
© Pinterest

Dans cette cuisine grise, on a choisi de disposer quelques touches aubergines en hauteur et il faut bien avouer que le résultat est bluffant. Cette pièce est moderne et élégante !

Une cuisine contemporaine avec des meubles aubergine

Cuisine Grise Et Aubergine
  • Save
© Design Ideas

Dans cette cuisine on a sublimé le côté neutre du gris en ajoutant une touche de couleur très forte qu’est l’aubergine et le résultat est particulièrement séduisant.

Une cuisine design avec un mur aubergine

Cuisine Design
  • Save
© Pinterest

Cette cuisine ultra-design s’accommode très bien de la touche aubergine sur l’ensemble de placards situé sur le mur du fond et la crédence.

La couleur aubergine au sein de votre entrée…

Dans l’entrée, vous pouvez imaginer un décor qui vous ressemble, autrement dit très personnalisé. Vous n’avez qu’un impératif, conservez une certaine continuité avec le reste de la maison. Celle-ci peut être très originale et l’apport du coloris aubergine vous offre cette opportunité. Si vous avez envie de vous démarquer, c’est le moment de l’utiliser de manière très présente ou de façon plus subtile. Vous pouvez même vous permettre de marier l’aubergine avec le noir ou avec un gris anthracite profond dans cette pièce.

Un coussin aubergine pour dynamiser l’espace d’accueil subtilement

Entrée Avec Touches D’aubergine
  • Save
© Elodie Rothan

Ce fauteuil revisite le modèle cabriolet avec un coussin aubergine inspiré d’un style classique. On aime également l’évocation un peu exotique sur le thème mexicain. Cette entrée est très personnalisée et sort complètement des sentiers battus.

Un coin vestiaire d’entrée sublimé par un ton aubergine

Espace Accueil Aubergine
  • Save
© Pinterest

L’aubergine dans une entrée permet parfois de mettre différents espaces en valeur, c’est le cas ici avec ce porte-manteau. Une bonne idée pour donner de la personnalité à ce petit espace.

Une entrée avec un mur aubergine

Entrée Aubergine
  • Save
© Bloomingville

L’entrée avec son mur aubergine possède un vrai caractère et devient tout à coup des plus originales. On adore la présence de dorée qui renforce encore son côté intime et très raffiné.

Une entrée chic avec de l’aubergine en petites touches

Grand Hall D’entrée
  • Save
© Izoa

Dans ce grand hall d’entrée d’une maison de caractère, le cadre aubergine a toute sa raison d’être, il répond parfaitement à l’ensemble et au fauteuil. C’est une belle illustration de l’utilisation de cette teinte dans un cadre noir.

Vous aimerez aussi >> 37 meubles d’entrée pour moderniser votre intérieur

La couleur aubergine dans la salle de bain

Dans cette pièce aussi, l’aubergine trouve sa place sur les meubles ou sur les murs sans problème. Elle se marie parfaitement avec les éléments sanitaires blancs et des décors aussi bien contemporains que rétro. Elle peut également s’harmoniser avec d’autres teintes pour un effet très tonique et gai. Il ne faut pas hésiter à mettre du gris, du lin ou du blanc sur le linge de toilette et des accessoires en inox. Vous obtenez ainsi une salle de bain très personnalisée et unique en son genre.

Une pièce humide moderne et feutrée avec ce ton aubergine

Salle De Bain Aubergine
  • Save
© Deavita

L’aubergine dans cette salle de bain se marie très bien avec le carrelage, impression parquet grisé et les sanitaires blancs. Cette teinte lui apporte modernité et élégance.

Une pièce d’eau rose et aubergine, l’alliance qui marche

Aubergine Et Rose
  • Save
© Castorama

Dans cette salle de bain, l’aubergine côtoie le rose pour une note très féminine. Cette pièce spacieuse est parfaite pour créer un univers très élégant et raffinée et en même temps, lui apporter un peu d’intimité.

Une salle d’eau paisible et relaxante

Salle De Bain Aubergine
  • Save
© Tolix

La salle de bain aubergine est un bon moyen d’obtenir un espace zen et agréable. C’est là que le mariage du blanc et de l’aubergine donne toute sa mesure.

Une salle de bain aubergine très colorée et dynamique

Salle De Bain Aubergine Et Jaune
  • Save
© Castorama

Un autre exemple où l’aubergine est réveillée par une teinte violette tirant sur le parme et quelques notes jaunes, roses, vertes et bleues. La salle de bain est tonique et gaie.

Une salle de bain à l’ambiance intime avec la couleur aubergine

Salle De Bain Rétro Aubergine
  • Save
© Archzine

Cette salle de bain rétro est douce et harmonieuse, elle est également très intimiste et le choix de la couleur aubergine n’y est pas pour rien.

Les autres couleurs déco : 

4/5 - (35 votes)
  • Save