Couleur parme en déco : les 40 meilleures associations de couleurs

Couleur Parme Deco
La couleur parme est une teinte douce qui devient de plus en plus tendance dans la déco d’aujourd’hui. Par petites touches en association avec d’autres coloris ou sur un mur, elle apporte calme et sérénité à la pièce.  Ce violet clair a une vraie personnalité et trouve sa place dans toutes les pièces. Nous vous donnons quelques idées pour l’harmoniser à d’autres teintes selon le style décoratif souhaité.

Les erreurs à ne pas commettre

Chambre Parme
© Idc1

Hésiter à mixer le parme avec des tons plus vifs : le jaune, l’orange, le bleu et le vert même dans des tonalités assez vives s’harmonisent parfaitement à la douceur du parme. Le seul conseil que l’on peut vous donner, c’est de bien doser ces apports, en choisissant quelques objets déco et accessoires.

Opposer plus de deux couleurs au parme : votre intérieur ne doit pas non plus ressembler à la piste aux étoiles d’un cirque. L’effet serait peu harmonieux visuellement et de plus il rétrécirait la pièce ce qui n’est pas le but recherché.

Ne pas oser le parme dans une petite pièce : c’est un tort, car le parme dans une tonalité claire, tirant sur le gris peut avantageusement remplacer le blanc, le lin, le beige pour agrandir visuellement un petit espace à condition toutefois que celle-ci bénéficie d’un bon éclairage naturel.

Marier le parme et le rouge : ce n’est pas une bonne idée, car ces deux teintes ne vont pas ensemble.

Juxtaposer noir et parme : si vous devez ou désirez utiliser ces deux coloris, allez-y avec parcimonie. Un meuble en bois noir sur un mur parme peut tout à fait ressortir et être harmonieux, à l’inverse sur un mur noir ou anthracite, vous disposez des accessoires déco ou du mobilier parme, adoptez alors une tonalité assez soutenue. Ne faites pas cohabiter un mur parme avec un mur noir, c’est une très mauvaise idée !

Ne pas essayer un total look parme : l’idée peut paraitre difficile à mettre en place et pourtant, c’est un tort. Vous pouvez obtenir un joli résultat en jouant avec deux tonalités de parme, une plus claire sur les murs et une autre un peu plus foncée sur les boiseries ou le contraire. Si la pièce est baignée de lumière, c’est encore plus exceptionnel. Vous avez alors un espace plein de personnalité et d’originalité qui vous enchantera.

Salon Total Look Parme
© Pinterest

Quelles couleurs associer avec la couleur parme ?

Association Avec Le Parme
© Pinterest

Le parme est relativement facile à associer, cependant il faut tenir compte de sa tonalité pour faire le bon choix.

Le parme et le violet dans toutes ses nuances accentuent l’effet moderne et assez luxueux de la pièce. C’est également une manière de ne pas commettre d’impair puisque vous jouez alors sur le camaïeu de teintes. Utilisez trois tons et le tour est joué ! Les tons prune, aubergine, lavande, violet gris sont absolument parfaits avec le parme.

La couleur parme et gris est un mariage qui permet à cette dernière de prendre toute sa profondeur et son éclat. Au contact de cette couleur neutre, elle est sublimée.

La couleur parme et le blanc : c’est une manière de jouer sur le contraste et d’obtenir une ambiance moderne instantanément, pour autant la pièce sera très fraiche avec ce mariage et elle peut également avoir un côté apaisant.

Pour une décoration contemporaine, vous pouvez envisager de mixer le beige avec le parme. Dans n’importe quelle pièce, ce mariage sera élégant et raffiné.

La couleur parme et rose poudré ou givré forment un ensemble d’une extrême douceur et un peu féminin qui sied parfaitement à une chambre pour son côté très reposant ou à un salon pour lui donner des accents chics et raffinés.

Si vous souhaitez mettre en valeur le parme et donner du pep’s à un espace, alors n’hésitez pas à ajouter des couleurs vives ! Vous apportez ainsi beaucoup de caractère à votre pièce en lui donnant une véritable identité forte. Elle peut être accompagnée de bleu vif, de jaune, d’orange ou de vert.

Ces mêmes teintes peuvent être utilisées dans une version plus claire, pâle et douce pour une atmosphère légèrement surannée et romantique.

Vous l’avez compris, le parme convient à pratiquement toutes les couleurs. Le seul bémol, n’ajoutez pas plus de deux autres couleurs au risque de surcharger l’ambiance de la pièce.

40 façons d’utiliser la couleur parme dans votre maison

Touches De Parme
© Designmag

Le parme est une couleur qui peut être placée partout ou presque. Suivant l’ambiance souhaitée, vous choisirez avec soin la nuance plus ou moins soutenue et la présence plus ou moins prononcée de la teinte. C’est de ce choix que dépendra directement l’effet obtenu. Elle varie d’ailleurs entre la nuance de couleur mauve parme et une tonalité plus proche du violet gris.

Cette couleur symbolise la paix et le luxe, c’est une nuance du violet clair qui est aujourd’hui très tendance. Elle apporte des ambiances très différentes selon la pièce où elle se trouve. Dans le salon ou dans la chambre, elle apporte une sensation de repos, de calme et de sérénité qui est très agréable. Si vous mettez du parme dans votre cuisine, vous apporterez instantanément une impression de fraicheur importante. Dans cette pièce souvent assez petite, en choisissant une tonalité claire, on agrandit visuellement la pièce, car il réfléchit la lumière. Dans la salle de bain, c’est un effet relaxant et reposant qui s’installe grâce à cette teinte.

Dans la pièce de vie

Côté salon ou salle à manger, vous pouvez parfaitement opter pour un mur parme. Si vous aimez les matériaux naturels, cette teinte ne manquera pas de les mettre en valeur. Vous obtiendrez ainsi une ambiance très harmonieuse et douce, un véritable havre de paix. Quelques touches de blanc ou de beige accompagneront ce décor et lui apporteront de la luminosité. L’apport de parme dans la déco de votre pièce de vie est un bon moyen de la personnaliser. Peu importe que vous optiez pour cette teinte sur un mur, sur les rideaux, les coussins, les plaids, un abat-jour, un vase… L’effet sera bien là.

Salon Parme Et Gris Taupe
© Archzine

Ce salon au mur et au pouf parme sur fond gris est très élégant. On aime la simplicité du décor laissant place à des objets en métal couleur argent très bien choisi et quelques notes dorées. L’ensemble est plutôt doux et agréable à l’œil. La notion de confort du canapé accentue le côté chaleureux de cette pièce.

Salon Parme Et Naturel
© Dulux Valentine

Dans ce salon, la couleur parme sublime les teintes naturelles qui sont présentes dans le reste de la pièce. La cheminée design est mise en valeur par son encadrement parme qui contraste avec la teinte du mur blanc. C’est un salon à la fois très contemporain avec une note de romantisme et beaucoup de douceur. Un lieu très paisible où se détendre après une journée bien remplie. Cet espace très lumineux devient subitement très chaleureux.

Canapé Parme
© Pinterest

Ce canapé parme a parfaitement sa place dans cet univers assez classique. Le reste de la pièce est plutôt dans des tons assez naturels ce qui accentue la présence de cette couleur.

Salle à Manger Parme Foncé
© Pinterest

La couleur parme très foncé de ces murs met parfaitement en valeur l’ensemble table et chaises très design. Ce mobilier blanc et métal est ainsi bien mis en valeur. L’ensemble est très moderne et esthétiquement, c’est une réussite !

Pièce De Vie Parme
© Elodie Rothan

Un bel exemple pour démontrer s’il en était encore besoin que le parme et un univers contemporain ou design, c’est possible. On retrouve des touches de bleu foncé, d’orange et de rose qui s’harmonisent parfaitement à ce décor épuré et des plus élégants.

Salon Bleu Et Parme
© Archzine

Dans ce salon, le canapé rétro ressort parfaitement sur ce mur violet tirant plus sur le bleu. Les coussins avec des tonalités roses réveillent cet ensemble. On aime le parquet blanc qui offre un joli contraste et éclaire la pièce.

Teintes Pastel Et Parme
© Pinterest

Les teintes pastel sont absolument parfaites dans un univers aux couleurs pastel. La douceur et une certaine gaieté s’emparent alors de ce salon moderne.

Salon Britisch
© Elodie Rothan

Dans ce salon aux accents british et même shabby chic, le parme tient sa petite place en s’affichant sur le canapé. Les tons verts et bleus donnent beaucoup de fraicheur et de douceur à cette pièce particulièrement décorée. Les motifs floraux apportent un petit côté rétro qui va très bien à cet espace.

Mur Parme
© Pinterest

Un seul mur parme change considérablement le look de cette salle à manger a tout de suite plus de personnalité et de chaleur. Le mobilier en bois brut, les chaises transparentes et les tableaux à dominante bleue complètent parfaitement ce bel ensemble.

Dans la chambre

La couleur parme est parfaite dans une chambre, elle apporte une petite note féminine, douce et apaisante qui convient très bien à cet espace. Il faut assumer parfaitement ce côté pour l’adopter. Cette teinte s’accorde à merveille à tous les styles des plus modernes au style plus rétro. Les éléments boisés permettent d’obtenir une atmosphère zen tandis que le gris viendra la moderniser. Vous pouvez également obtenir un esprit très romantique grâce à des détails bien choisis comme un ciel de lit, des draps blancs, des bougies, un lustre à pampilles… Cette tonalité s’adapte également aux chambres de bébé ou aux chambres de petites filles sans problème.

Chambre Parme
© Pinterest

Dans cette tonalité claire, voire même un peu atone, le parme sur le mur donne un look très romantique à cette chambre tout en restant dépouillé et joliment désuet. Le mélange de blanc, parme et vert mastic est très réussi.

Chambre Romantique
© Cécile Debise

Cette chambre dans un ton parme très soutenu offre une belle ambiance légèrement rétro et très romantique. Un esprit encore renforcé par le choix du mobilier et le ciel de lit.

Chambre Ado
© Pinterest

Le parme est ici décliné dans toutes ses nuances jusqu’au violet et éclairci par des touches de beige et de blanc. On aime l’ambiance très épurée et zen de cette chambre. Le parme est également présent comme vous pouvez le voir ici dans une chambre très contemporaine et le résultat est parfait.

Belle Chambre Parme
© Pinterest

Lit et mur sont déclinés ici dans des nuances de parme. Le blanc et le noir sont les seules touches ajoutées à ce décor. L’ensemble est plein de douceur et c’est une chambre qui invite au sommeil !

Chambre Fille Parme
© Cécile Debise

Cette chambre parme est très raffinée et élégante, mais elle affiche aussi fièrement une belle touche féminine, c’est un exemple superbe de l’apport de parme dans la chambre : un univers calme et serein qui invite au repos et à la détente. Tout ce qu’il faut pour que cette petite fille coule des jours heureux. On aime la présence du gris, du rose poudré et de la teinte vert-de-gris sur le lit et la table de chevet. Les coussins et le tableau avec les roses apportent la petite note de romantisme.

Jaune Et Parme
© Poligonchik Depositphoto

Cette chambre d’enfant affiche un look très gai et punchy grâce aux touches de jaune, mais cet effet est compensé quelque peu par l’apport de parme qui adoucit et permet aux yeux de se reposer un peu. Associé au blanc, le tout donne un résultat très agréable et jeune.

Chambre Bébé
© Cécile Debise

Les chambres d’enfant et surtout de jeunes enfants sont souvent déclinées dans des couleurs tendres. Elles sont très valorisées d’un point de vue esthétique, mais également en raison de leurs vertus apaisantes, elles diminuent la nervosité et facilitent le sommeil. La couleur parme sur la porte suffit à apaisant cet ensemble très doux tout en le relevant un peu. On aime le lit et ses draps roses poudrés et le dessin mural qui lui donne un look unique !

Tapis Et Couvre Lit
© Murielle Charvet Et Hélène D

Les détails savent parfois faire toute la différence et donner le ton à un espace, c’est le cas ici avec ce tapis et ce couvre-lit dans les tons parme.

Dans la cuisine

Le parme sur un pan de mur de votre cuisine lui apportera de la fraicheur et surtout du dynamisme. Pour donner encore plus de pep’s à cet espace, n’hésitez pas à ajouter quelques éléments jaunes qui vont réveiller l’ensemble et le vivifier. Ces deux couleurs complémentaires offrent un ensemble très harmonieux. Rien de tel que des teintes audacieuses pour tonifier l’ambiance de la pièce et la sublimer. Vous pouvez également prendre ce parti-pris avec d’autres teintes tels que le vert ou le bleu.

Cuisine Parme
© Dulux Valentine

Dans cette cuisine qui fait la part belle aux matériaux bruts et métal, la couleur parme adoucit l’ensemble et donne de la personnalité à cette pièce.

Aplat Parme
© Isabelle Trévidic

Le mobilier repeint dans un ton assez neutre, mais bel et bien présent a déjà bien modernisé la pièce. On retrouve un aplat parme sur le linge et la panière qui dynamise l’ensemble et lui redonne de la vie.

Parme Laqué
© Designmag

Le parme s’affiche en laqué très brillant sur les surfaces des meubles et l’effet est très joli et lumineux. Même si la tonalité est très foncée, c’est compensé par la présence du blanc. Vous remarquerez le mur noir derrière les meubles qui fait encor ressortir la profondeur de la teinte.

Assiette Parme
© Archzine

Une assiette parme réveille tout le décor de cette cuisine rétro et apporte la couleur vive et gaie qui pouvait manquer à cette pièce.

Parme Et Blanc
© Pinterest

Ce mix de parme et de blanc offre une grande fraicheur à cette cuisine gaie et fleurie. On aime le mariage des meubles blancs et parme et la crédence originale avec ses fleurs.

Coin Repas
© Archzine

Le coin repas de cette cuisine se conjugue dans des teintes pastel bleu et parme et le résultat est très doux et très lumineux, une bonne idée pour éviter les erreurs de goût.

Mobilier Parme
© Pinterest

Dans cette cuisine ultra-lumineuse grâce à ces grandes ouvertures sur l’extérieur, le mobilier parme fait sensation. On aime le fait que les meubles soient laqués et renvoient la lumière. Les meubles blancs en hauteurs et le sol et les murs gris anthracite ajoutent une touche très élégante à cet espace.

Dans l’entrée

Dans l’entrée, vous osez sans problème jouer avec la couleur, le principal étant que cet espace, quelle que soit sa superficie vous ressemble et soit personnalisé et accueillant. C’est en effet la première pièce que voit le visiteur et elle doit le plonger dans l’ambiance. Comme elle est souvent sombre, vous pouvez vous amuser avec différents coloris. Il faut ensuite lui offrir un éclairage digne de ce nom. Le parme est une teinte qui permet de donner du caractère et de la fraicheur à cet espace, n’hésitez pas à l’employer sur les murs ou sur des objets déco ou un tapis par exemple.

Entrée Fraiche Et Parme
© Pinterest

Cette entrée est pleine de fraicheur et de lumière et la couleur parme sur le mur n’y est pas pour rien. Elle illumine la pièce et met en valeur les touches de bois foncé et la teinte rose. À la fois douce et gaie, elle se démarque des entrées classiques.

Entrée Délicate Et Raffinée
© Cécile Debise

Cette superbe entrée tire toute sa personnalité du pan de mur habillé en parme assez soutenu. C’est une très belle réalisation qui convient parfaitement au meuble à clapets en métal un peu verdâtre et au bois blond des meubles et du parquet. Elle est délicate et raffinée et offre un joli contraste entre le blanc des murs dans la partie la plus étroite et le parme.

Entrée Parme
© Pinterest

La couleur parme apporte ici un petit côté luxueux. Le décor affirme une certaine féminité avec le coussin du banc de rangement rose vif qui réveille cet ensemble.

Entrée élégante
© Archzine

Cette très belle entrée joue à fond le raffinement avec un gros fauteuil des plus accueillants, une jolie petite table pour déposer ses clés et une belle peinture parme au mur. On aime la présence du beige et le piètement doré de la table.

Entrée Intimiste
© Pinterest

Ici, le parme est décliné dans une tonalité très foncée qui lui donne du coup un caractère un peu plus masculin, volontaire accentué par la couleur foncée des meubles en bois et certains accessoires.

Dans la salle de bain

Salle De Bain Parme
© Pinterest

Cette salle de bain peinte en parme assez foncé et profond est très harmonieuse et même audacieuse avec son linge de toilette rouge. Même si c’est un coloris difficile à assortir au parme, dans cette nuance, il est parfaitement à sa place.

Salle De Bain Romantique
© Elodie Rothan

Cette salle de bain semble avoir remontée le temps et la couleur qui a été choisie accentue encore l’esprit rétro. Les murs sont d’un parme très particulier qui tire légèrement sur la teinte lavande. C’est une tonalité qui convient parfaitement à la pièce et qui s’harmonise parfaitement avec les vasques anciennes, la baignoire et les éléments dorés.

Parme Salle De Bain
© Pinterest

Le parme habille parfaitement la salle de bain, grâce en particulier à son côté reposant et apaisant. Les sanitaires blancs sont de plus en parfait accord avec cette teinte. On aime la touche de jaune apportée par le gros tournesol.

Murs Parme
© Pinterest

Les murs parme apportent une note très raffinée et intimiste à cette salle de bain par ailleurs assez simple et épurée. Elle n’enlève rien d’ailleurs au look moderne de cette dernière. Avec un esprit assez féminin, c’est une pièce qui conjugue luxe et simplicité avec bonheur.

Salle D’eau Moderne
© Pinterest

Cette salle d’eau sous combles trouve une véritable identité grâce à l’emploi des tons parme qui lui donne beaucoup de personnalité et du dynamisme. C’est une très belle réalisation en parme et rose sur fond de gris et de blanc. Aucune faute de goût ici, puisque les teintes sont choisies avec soin.

Salle De Bain Parme Et Violet
© Pinterest

Cette salle de bain au total look parme est agrémentée par des touches violettes, orange, blanches et grises. Cette atmosphère accueillante est parfaite pour se réveiller en douceur ou prendre un moment pour soi à la fin de la journée.

Miroir Parme
© Cécile Debise

Le miroir parme fait partie de ces détails qui donnent à la pièce une nouvelle impulsion et qui insufflent une tout autre ambiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.