La couleur cyan est une teinte qui oscille entre le bleu et le vert et qui ressemble étrangement au turquoise dans une tonalité un peu plus claire. Elle est parfaite en décoration pour apporter à votre déco un esprit frais et lumineux à toutes vos pièces. De plus, c’est une teinte apaisante qui a toute sa place dans votre chambre.
La signification de la couleur cyan
Le terme cyan est issu du grec ancien et durant très longtemps, ça n’a été qu’un préfixe, utilisé en chimie pour désigner des produits plus ou moins en rapport avec le bleu. C’est à partir du XXe siècle qu’il apparait notamment dans l’impression quand il s’agit d’utiliser l’encre bleue.
C’est la couleur qui peut évoquer les lagons tropicaux. Il est généralement un peu plus clair que le turquoise. Il apporte énormément de douceur à votre intérieur, mais il peut aussi être très froid quand il est utilisé sur de grandes surfaces.
À lire Couleur bleu roi : nos idées pour bien l’associer
Signification négative : manque de repère, infini, immensité, froideur.
Signification positive : espace, virginité, lumière et énergie.
Comment obtenir la couleur cyan ?
Le cyan est en fait la couleur primaire complémentaire du rouge. Elle oscille entre le bleu et le vert. Le bleu cyan étant une couleur primaire, il peut être décliné dans toute une palette de tonalités.
Pourquoi utiliser le bleu cyan dans votre décoration ?
En décoration, le bleu cyan est synonyme de voyage, d’évasion, et c’est également un symbole de fidélité. C’est, selon Kandinsky, une couleur céleste par essence. On l’apprécie pour sa capacité à diffuser une sensation de plénitude, semblable à celle du repos.
À lire Bleu turquoise en déco : les 50 meilleures associations de couleurs
Si le bleu cyan trouve sa place dans votre intérieur, c’est parce qu’il vous aide à créer un environnement apaisant et incitant à l’évasion. Votre maison en sa compagnie, prend des allures de cabane en bord de mer et cela est du à ses nombreuses évocations…
Dans le Feng Shui, le bleu est la couleur de la sagesse et de l’âme. Il est reposant, il apaise et favorise la méditation et la réflexion. Elle est représentée de diverses manières : les îles grecques, le ciel d’été et les mers turquoise.
A lire aussi : Deco grecque : comment l’adopter chez soi ?
Les erreurs à ne pas commettre
Hésiter à marier bleu cyan et meuble laqué blanc : c’est une association des plus réussie dont il serait dommage de se passer.
À lire Comment faire rimer décoration avec écologie ?
Peindre tous les murs d’une pièce en bleu cyan. Ce bleu étant clair et froid, ce n’est pas une bonne idée, votre espace risque d’être beaucoup trop froid et impersonnel. Optez plutôt pour un mur pour donner de la profondeur et une sensation de superficie plus importante.
Cantonner le bleu à la salle de bain : ce n’est pas la seule pièce qui peut profiter de la fraîcheur de cette teinte. Vous pouvez mettre du bleu cyan dans n’importe quelle pièce.
Hésitez à mettre du bleu cyan dans un bureau : cette couleur qui est censée stimuler la créativité et l’intellect est parfaite dans une pièce de travail.
Associer le bleu cyan au vert : ce mariage n’est pas interdit, mais il est difficile à réussir, il faut faire des essais pour être sûr que la tonalité choisie se marie parfaitement au bleu. Restez vigilant et surtout prenez le temps de vérifier que ça fonctionne sous différentes lumières : du jour et artificielles.
Quelles couleurs associer avec le cyan?
Le bleu cyan et le blanc : ce sont deux coloris qui se subliment. Le bleu est mis en valeur par le blanc que ce soit sur les autres murs ou sur les meubles.
Le bleu cyan et le bleu : vous pouvez créer des camaïeux de bleu avec des teintes un peu plus foncées et claires.
Le bleu cyan et le gris : le gris et le bleu sont deux couleurs qui s’harmonisent très bien, le gris va donner de la douceur et « casser » la froideur de ce bleu clair.
Le bleu cyan et le noir, le taupe ou le marron : l’association de ces teintes permet de réchauffer la pièce, tout en conservant une certaine fraîcheur. Elle dégage une petite touche légèrement masculine et feutrée dans la pièce.
À lire Villa Comporta Alma da comporta : des maisons à l’intérieur plein de charme
Le bleu cyan et le rouge : idéal pour un effet tonique et pour obtenir une ambiance pleine de pep’s. Avec une teinte orange, l’effet est plus vibrant et contrasté.
Le bleu cyan et le jaune : il est possible de disposer quelques touches jaunes dans ses tonalités les plus chaudes comme le jaune moutarde ou le jaune curry.
Plusieurs façons d’utiliser la couleur cyan dans votre maison
Le bleu cyan est parfait avec du mobilier bois, avec le marbre, le laiton, le cuivre. En effet, ces matières permettent de gommer le côté froid du bleu cyan tout en apportant un peu d’originalité à la pièce. N’hésitez pas à marier votre peinture bleu cyan avec du mobilier bois, bois clair ou foncé, selon vos envies ou vos goûts.
Optez aussi pour une table basse en marbre ou des objets déco en marbre et multipliez les touches de laiton sur les accessoires comme les chandeliers ou les vases pour illuminer l’ensemble et apporter une note très chic et élégante.
À lire aussi : Décoration salon : 40 idées de décoration
Dans une chambre
Vous l’associerez à du blanc, meuble laqué blanc par exemple et du gris très clair pour un effet très reposant. En effet, l’ambiance est fraîche, apaisante et relaxante, et c’est tout à fait ce qui est recommandé dans une chambre. Multipliez les éclairages pour apporter chaleur et douceur à la pièce. C’est une teinte juste parfaite pour la chambre, en raison de la fraîcheur qu’elle procure, mais également de sa luminosité et de la sensation d’apaisement qui en découle.
Une chambre avec un mur bleu cyan
Dans cette chambre où la base est bleue, le blanc et un gris un peu soutenu sont présents par touche. L’ambiance est pleine de fraîcheur et donne une impression de calme et de sérénité.
Pour aller plus loin : Chambre bleu canard : conseils et astuces
Une chambre avec des touches de couleurs bleu cyan
Dans cette chambre, le bleu cyan se décline sur le textile. Il se marie parfaitement aux matières minérales qui la composent. La couleur du plaid se retrouve sur le tissu du fauteuil, les coussins et les lampes. C’est cette dispersion qui fait tout son charme, d’autant que sur le linge de lit blanc, il se détache complètement et de ce fait, il affirme sa présence.
À lire également : Chambre bleue : idées et conseils
Dans un salon contemporain et design
Mariez-le à du blanc et utilisez la couleur dans une tonalité franche. Vous pourrez également la disposer par petite touche dans votre cuisine ouverte ou dans la salle à manger pour conserver une certaine harmonie dans la pièce.
Un salon avec un canapé bleu cyan
Dans ce salon, le bleu turquoise sur le canapé vient éclairer le bleu cyan aux murs. On retrouve des touches dorées avec les accessoires en laiton et un jaune vif sur la table basse. La présence de bois permet de réchauffer la pièce tout comme le tapis moelleux en fausse fourrure.
Un salon avec des murs bleu cyan
Dans ce salon moderne, la teinte bleu cyan a été utilisée sur plusieurs murs et elle reste d’un très bel effet, pour deux raisons, parce que la pièce est ouverte et parce qu’elle est baignée de lumière évitant ainsi l’effet boite. Elle permet aux meubles en bois notamment de ressortir parfaitement.
À lire également : Décorer son salon : des idées pour un salon moderne et design
Un salon avec un tapis bleu cyan
Le tapis bleu cyan donne le ton dans ce salon majoritairement décoré en blanc et en gris anthracite, et le résultat est particulièrement réussi.
Un salon avec une table basse bleu cyan
Deux petites tables basses éclairent cette pièce qui se décline surtout en blanc et en rose. C’est une excellente idée qui donne du pep’s à cet espace.
Des touches de bleu cyan dans le salon
Dans cette décoration sixties, le bleu primaire est parfaitement à sa place et accentue ce style.
Un salon décoré d’une déclinaison de bleu notamment le bleu cyan
Une superbe déclinaison de bleu dans ce salon qui apporte beaucoup de douceur, tout en invitant au voyage…
Un salon classique réchauffé par un bleu cyan
Dans ce salon différentes nuances se côtoient en créant une atmosphère très douce et très agréable. On retrouve parmi ces différentes tonalités, un bleu cyan.
Dans la chambre d’enfant
Dans une chambre d’enfant, le bleu cyan est parfait, il invite au sommeil et au repos ainsi qu’à la créativité. On retrouve dans cette pièce différentes tonalités de bleu ce qui la rend plus harmonieuse encore. La présence du bois clair réchauffe l’atmosphère.
À lire aussi : Décoration chambre de bébé : nos conseils pour la réussir
Dans la cuisine
Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des meubles bleu cyan ou alors préférer cette teinte en petites touches sur la crédence, un pan de mur ou quelques accessoires. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Sachez cependant que cette teinte permettra de donner de l’éclat à la pièce. Il est préférable de la mettre si vous souhaitez en couvrir tout un mur, sur celui qui est le mieux éclairé.
Une cuisine avec des meubles bleu cyan
Les meubles bleu cyan laqué apportent une très belle luminosité à cette pièce qui invite au voyage. Cet effet est encore accentué par la présence du blanc sur la table et les chaises et relevé par du rouge qui est sa couleur complémentaire.
Une cuisine avec une crédence et une hotte bleu cyan
Pour donner un côté graphique et du relief à votre cuisine, rien de tel que ce camaïeu de bleu. Du bleu pâle au bleu soutenu, cette teinte apporte du rythme et de la vie dans cette pièce.
Une cuisine habiller de différents tons bleu cyan
Cette cuisine se décline dans différentes tonalités de bleu cyan. Les meubles sont plutôt foncés alors que les murs sont beaucoup plus proches du bleu cyan.
À lire également : 50 idées déco pour une jolie cuisine
Dans la salle de bain
Le bleu cyan est une couleur parfaitement adaptée à cette pièce qui demande beaucoup de fraîcheur. De plus, cette teinte vous aide à vous relaxer après votre journée de travail.
Une salle de bain avec un carrelage bleu cyan
Dans cette salle de bain, le bleu cyan se décline sur divers supports : les murs et la mosaïque de la douche. Elle donne une très belle sensation de fraîcheur et elle est particulièrement agréable de ce fait.
Une pièce d’eau qui allie le bleu cyan avec du blanc
Cette salle de bain tout en bleu et blanc est très agréable et lumineuse. Les carrelages brillants font ressortir la luminosité de cette pièce et la sensation rafraîchissante qui en ressort.
À lire aussi : Décoration salle de bain : nos idées modernes et zen
Dans les autres pièces
Le bleu cyan trouve aussi sa place dans d’autres pièces de la maison comme l’entrée, le couloir, la bibliothèque, etc.
Une entrée au look totalement bleu cyan
Dans cette entrée à l’architecture classique, le bleu apporte beaucoup d’originalité.
Un couloir bleu cyan sublimé par un parquet en bois
La teinte bleu cyan dans sa version classique et brute donne du caractère à une entrée assez banale.
Un couloir coloré qui profite d’un look original et bleu cyan
Dans ce couloir, la peinture bleue donne une note éclatante, gaie et fraîche qui permet de le mettre en valeur.
À lire également : Hall d’entrée : 50 idées pour une entrée tendance
Une bibliothèque mise en valeur par un bleu cyan sur les murs et le plafond
Pour apporter une note très originale à votre bibliothèque et mettre en valeur cet espace, optez pour du bleu cyan sur les murs, le plafond et le sol. Le sol est réchauffé par un tapis bleu foncé. On peut se permettre cette fantaisie uniquement parce que la pièce est bien éclairée et surtout, parce qu’elle est ouverte sur un espace plus chaud.
La couleur cyan sur les accessoires
Quelques accessoires décoratifs dans cette teinte suffisent pour réveiller une pièce un peu trop neutre ou terne. Elle apporte alors, luminosité et éclat, qui tout de suite lui donnent un autre aspect. Sur le linge de maison, sur un plaid, sur un coussin, sur les rideaux ou sur un meuble, elle sera du plus bel effet.
Des rideaux bleu cyan
Dans ce salon aux murs blancs et aux coloris neutres, le rideau bleu cyan rayé permet d’apporter un peu de fantaisie et de personnalité. Il rehausse cette pièce et très vite, il attire toute l’attention. Il délimite également avec brio le coin cuisine. De plus, cette couleur s‘harmonise très bien avec la décoration indienne et en souligne le charme.
Quelques bougies bleu cyan
Quelques jolies bougies dans une déclinaison de bleu permettent de donner beaucoup de charme à n’importe quelle pièce. Vous vous en servirez lors de vos repas d’été en centre de table pour transporter vos convives au bord de la mer.
Des poufs bleu cyan
Dans un décor assez foncé dans l’ensemble, les deux gros poufs bleu cyan sont parfaits pour réveiller l’ambiance et répondre aux coussins orange sur le canapé.