Si la déco grecque rime avec bleu et blanc, vous allez voir également qu’elle se décline dans un style tout à fait différent : le New Antic, moins connu, mais également très séduisant. Bien sûr celle-ci déborde sur des inspirations venues également d’Égypte, mais elle reste à forte connotation grecque. Nous allons vous présenter dans cet article les différentes façons d’adopter la déco grecque chez vous.
Le bleu et le blanc : typique de la Grèce
Si en Grèce, les murs blancs sont utilisés sur les maisons dans le but d’éloigner la chaleur, ils font également merveille à l’intérieur en apportant une luminosité intense. Attention, quand on parle de murs blancs, il s’agit bien d’un blanc très pur. Si vous voulez vraiment rester dans la plus grande tradition, traitez vos murs à la chaux, celle-ci est naturelle, assainissant, et poreuse, elle est parfaite pour apporter de la texture. Et c’est important, car les murs sont souvent épurés avec très peu de décorations. Vous ajoutez à cela quelques touches de bleu et vous êtes transporté dans les charmantes îles grecques, sachez cependant que le total look blanc avec quelques matières naturelles et brutes est également u choix judicieux. C’est le mariage parfait pour un intérieur agréable à vivre, serein et frais même durant les fortes chaleurs.
Sur le sol, vous optez plutôt pour un matériau naturel comme la pierre qui est particulièrement plébiscitée en Grèce pour son aspect irrégulier et authentique. C’est une option qui confère à la pièce un certain caractère et un aspect réellement très chaleureux. Vous créez ainsi un équilibre parfait entre le sol et les murs blanc pur.
Vous allez ensuite mettre des meubles en rotin ou autres matières très naturelles et des textiles apportant la petite note raffinée comme le lin.
Le bleu sera utilisé avec parcimonie et par petites touches, uni ou à motifs, peu importe votre choix à partir du moment où vous optez pour le bleu outremer et profond, typique de ce pays. Il rafraîchit et offre la petite note colorée qui réveille le blanc.
Que ce soit pour le rangement ou pour les luminaires, la vannerie est la star de la déco grecque, il ne faut donc pas la bouder, elle vient agrémenter le décor avec subtilité. Chaises en rotin, paniers, lampes en bambou, tapis en sisal… tous ces éléments sont primordiaux et donnent le ton.
On retrouve certains codes dans cette ambiance qui sont les murs blancs, le sol en pierre, les matières naturelles, ainsi que quelques touches de bleu. Une belle ambiance bord de mer qui vous fait voyager.
Avec cette teinte de Little Greene, appelée ultra blue, vous posez tout de suite le décor. Il faudra dans ce cas bien entendu peindre les autres murs en blanc et ajouter de nombreux accessoires blancs.
Ambiance à l’esprit grec dans un total look blanc agrémenté de matières naturelles et remis au goût du jour par un studio d’architecture.
Voici un bon exemple avec l’intégration du bois qui est aussi très présent en Grèce dans les maisons typiques.
Sans être obligé de forcer sur les teintes ou les matières, voici une ambiance évoquant les bords de la méditerranée grecque en toute simplicité et ça fonctionne parfaitement.
À lire aussi : Dame Jeanne : 23 idées pour bien utiliser ce vase
Cette cuisine d’un bleu profond n’est pas sans rappeler la profondeur des eaux grecque. Le mobilier suffit à créer cette ambiance si spécifique.
Autre variante de ce style, toujours avec des formes simples, des lignes épurées et quelques petits détails déco, parsemés avec parcimonie.
Cette chambre issue d’un grand hôtel grec est parfaite pour illustrer le mix entre déco authentique et éléments plus contemporains et modernes.
À lire également : 25 ciels de lits pour votre chambre
Ici, on retrouve cette alliance du bleu et du blanc si fraîche, mais dans différentes déclinaisons de bleu, c’est également une option intéressante.
Le New Antic
C’est un autre versant de la déco grecque, une version plus récente et moins connue, qui a été repris par les designers du monde entier et baptisée ainsi. En s’inspirant et en revisitant certains codes de l’Antiquité, ils donnent aux objets ou aux meubles une nouvelle façon d’exister de manière intemporelle. C’était le cas de Karl Lagersfeld qui avait fait ses premiers pas dans le design et présenté sa collection, inspirée de la Grèce antique. On retrouve également ses codes dans certaines collections de designers italiens. Jaime Hayon est sans doute le designer phare de cette tendance.
C’est LA grande tendance 2020 que l’on retrouve partout à travers les pages des magazines déco et dans les grandes marques de la déco comme HK Living, Kartell, Alessi, Oyoy, Ferme Living, Normann Copenhagen et bien d’autres… Et on adore apporter cette touche très chic sur des vases, des objets déco et certains meubles. En revisitant ces codes souvent d’un style assez recherché, les designers invitent l’Antiquité à prendre place dans nos intérieurs modernes un peu comme un clin d’œil au passé tout en s’inscrivant parfaitement dans l’air du temps. Le studio DOIY, espagnol, sort ainsi une collection nommée Hestia du nom de la déesse grecque du foyer et du feu sacré, en imaginant toute une série d’objet plus fous les uns que les autres : colonnes du Parthénon en verres empilés, bougie inspirée de la spartiate, coupelle en forme d’arène…
Cette statue représente parfaitement la manière dont vous pouvez intégrer cet esprit New Antic ou néo-antiquité dans votre déco d’intérieur.
Ces tabourets EUR de Kartell sont emblématiques du style New Antic et pourront parfaitement être intégrés dans une pièce moderne ou à l’esprit grec.
Cette sculpture inspirée directement de l’Antiquité grecque est parfaite pour apporter quelques notes New Antic.
Ces vases d’inspiration antique sont parfaits pour donner le ton, d’autant plus qu’ils s’harmonisent parfaitement à une déco de tout style.
Une manière subtile et discrète d’intégrer cette inspiration dans votre intérieur.
À lire également : 15 objets de décoration pour le salon
Le piètement de cette table n’est pas sans rappeler certaines colonnes antiques.
Comment utiliser ces inspirations chez vous ?
Tout dépend du résultat recherché, mais vous verrez qu’en mêlant étroitement ces deux formes d’inspirations grecques, le résultat est très réussi. Par exemple, dans votre pièce de vie où les murs sont blancs et le sol en pierre, ajoutez quelques vases blancs de style New Antic ou un ornement mural d’inspiration antique. Le résultat sera très dépaysant, très élégant et vous apportez la personnalité qui pouvait manquer dans ce décor déjà vu. C’est une façon de se distinguer avec chic et raffinement.
Il est également possible de faire l’un sans l’autre bien évidemment et d’opter pour un parti-pris fort. Le New Antic s’accommode parfaitement également des intérieurs très contemporains. Mais, il trouve également sa place dans les esprits scandinaves, classiques ou même exotiques et bohèmes par petites touches.
À vous de faire preuve d’imagination pour bien choisir les objets ou les meubles et l’ambiance qui vous font voyager en Grèce.
À lire aussi : 17 idées pour adopter la déco marine dans le salon