Dame Jeanne : 23 idées pour bien utiliser ce vase

Dame Jeanne Dans Un Salon

Il ne vous aura pas échappé que la Dame-Jeanne est présente partout dans nos intérieurs, actuellement. Entre les magazines de déco et les photos publiées par les amateurs de décoration, la Dame-Jeanne fait son show et certainement que la tendance à la chine n’y est pas pour rien. Depuis quelques temps, c’est le Must Have des objets à avoir absolument.

Qu’est-ce qu’une Dame-Jeanne ?

La Dame-Jeanne est une bonbonne qui date du XVe siècle et qui était alors fabriquée de manière artisanale. Dans les années 70, elle connait son heure de gloire en devenant l’objet déco qu’il fallait absolument posséder. Depuis quelque temps déjà, elle fait un retour en force et on la retrouve partout, chez les aficionados de la déco.

Félix Vallotton 1925 Dame Jeanne
© Wikipedia

Plusieurs petites histoires tournent autour de cette bonbonne aux formes généreuses, dont notamment une histoire de dame. On raconte que la reine nommée Jeanne qui ayant été chassée de son royaume de Naples, chercha à se réfugier dans son comté de Provence, en passant par Draguignan. Mais surprise par un orage, elle se rendit dans le château d’un verrier, situé à Saint-Paul-Lagalline-Grasse. Curieuse, après s’être reposée, elle souhaita voir travailler l’artisan qui fabriquait ses flacons. Un peu perturbé par le regard de la reine, celui-ci souffle longtemps dans le mors de la canne et c’est ainsi qu’il réalise cette énorme bouteille qu’il appela reine Jeanne. Cependant, la reine avec modestie lui suggéra de la nommer plus simplement Dame-Jeanne. Le verrier la recouvrit d’osier.

Dame Jeanne Format

Une autre histoire, un peu moins romanesque certes, évoque la ville persane de Damghan où de nombreux objets en verre sont fabriqués. Le mot serait alors apparu en Europe grâce aux échanges commerciaux avec les Turcs et les Arabes. À force de déformations ici et là, il apparait dans sa forme Dame-Jeanne en France par le biais de Corneille. En 1701, la plaisanterie assimile la Dame-Jeanne à la forme rebondie de la bouteille. Dans tous les cas à l’origine, elle était destinée à transporter de l’eau-de-vie ou du vin. Elle contenait environ 10 litres.

Dame Jeanne
© Elodie Rothan

Comment intégrer une Dame-Jeanne dans la déco ?

Dames Jeanne Transparentes Et Fumées
© Brocantelab.com

Si cette bonbonne renflée sans anse servait à transporter et à conserver différents liquides comme le vinaigre, l’alcool ou l’huile, cela explique certainement qu’elle ait été à cette époque protégée avec du bois, de l’osier et du grillage et même parfois fabriquée en grès. Aujourd’hui, c’est la version en verre simple qui séduit tellement. Il faut dire qu’elle trouve sa place partout dans les différentes pièces de la maison, mais également en extérieur sur la terrasse à qui elle apporte sa touche raffinée.

Elle est le plus souvent utilisée en vase. On y glisse une ou deux branches d’eucalyptus incontournable aussi et le tour est joué. Elle peut bien sûr accueillir d’autres branchages, du bois séché ou des branches d’arbuste fleuries.

Elle est parfois transformée en luminaire : avec une ampoule et un abat-jour si vous le souhaitez, ou tout simplement ornée d’une guirlande lumineuse.

On aime sa finesse et sa légèreté et ses différentes teintes tout en subtilité. Il est d’ailleurs recommandé de multiplier les couleurs et de les mettre ensemble pour obtenir un joli tableau. Dans ce cas, n’hésitez pas également à varier les tailles.

Cet accessoire rétro devient design dans une déco très contemporaine. Placez-les sur le bord d’une fenêtre pour faire ressortir sa tonalité en transparence.

Posée à même le sol ou sur une table, sur une console, un buffet, sur différentes marches d’un escalier, elle habille votre intérieur et lui apporte un supplément de charme incontestable.

Vous pouvez également mélanger vases en verre plus traditionnels ou extrêmement moderne avec des Dames-Jeanne, le résultat est vraiment joli ! Placez toujours vos objets de déco en verre dans des endroits assez lumineux pour accentuer sa légèreté et sa jolie transparence.

En suspensions, pour un résultat plus tendance ! Multipliez alors les Dames-Jeanne dans des coloris différents, mais harmonieux et dans différentes tailles.

La Dame-Jeanne se transforme aussi très facilement en terrarium original et qui ne manque pas de charme. Il est même possible de fermer le vase avec une ampoule de manière à en faire une lampe d’appoint que vous poserez dans votre salon ou dans l’entrée. Dans ce cas évidemment, le modèle sera transparent.

La Dame-Jeanne existe également en version fumée, mais transparente, verte, bleue, elle est toujours en accord avec le milieu naturel qu’elle évoque parfaitement.

Voici quelques illustrations de ce que l’on peut en faire côté déco

Accumulation De Verrerie
© House Doctor

Cette accumulation est parfaitement réussie, entre Dame-Jeanne transparente et bleue et autres vases en verre, l’effet est séduisant. L’ensemble reste léger et ne surcharge pas le bord de la fenêtre. C’est l’endroit idéal pour ce type de composition.

Arbre De Noël
© Pinterest

Elle peut également servir de support à Noël ou à Pâques pour mettre en scène de jolies déco suspendues à des branches.

Dame Jeanne Au Sol
© Mcasa

Posées au sol sur des carreaux de ciment, ces Dames-Jeanne sont tout à fait à leur place. En mélangeant les trois teintes, l’effet est surprenant et très esthétique.

Terrarium
© Pinterest

Ici, la Dame-Jeanne se transforme en un joli terrarium. Une utilisation moderne et complètement dans l’air du temps. Elle fait également ici office de lumière d’appoint grâce à l’ampoule qui ferme le vase.

Dame Jeanne Et Miroir
© La Redoute Intérieurs

Devant un miroir, l’effet est décuplé et quelques fleurs et branchages leur apportent encore plus de charme. On aime le mélange des tailles et des teintes.

Suspensions
© Pinterest

Quand la Dame-Jeanne devient suspension, c’est une vraie scénographie qui apporte beaucoup de caractère à votre pièce de vie. Elles trouveront leur place au-dessus de la table de salle à manger ou de l’îlot central pour un effet maximal.

Quelle Dame-Jeanne pour quel style décoratif ?

La Dame-Jeanne s’accorde très bien et tout naturellement dans un décor un peu désuet au charme évident, style maison de famille. Elle est aussi parfaite dans une pièce à l’ambiance très naturelle ou même bohème chic. Dans ce cas, elle peut être choisie dans toutes les tailles et dans toutes les teintes. Vous pouvez également la transformer en lampe, que vous placerez sur une table d’appoint dans le salon ou l’entrée ou qui fera une très belle lampe de chevet dans une chambre romantique ou aux allures un peu surannées.

Dans une déco à l'atmosphère plus moderne, privilégiez les couleurs transparentes qui mettent en avant la luminosité et un certain côté épuré. Si vous souhaitez disposer quelque chose dedans, optez pour des branchages graphiques qui se marieront parfaitement avec le reste de la décoration.

Elle s’accorde volontiers à un style urbain ou à un esprit loft. Dans cette atmosphère, préférez alors l’accumulation de Dames-Jeanne et autres vases en verre et n’hésitez pas à poser les grands modèles directement sur le sol.

Dame Jeanne Et Guirlande
© Pinterest

Cette Dame-Jeanne transparente avec sa guirlande lumineuse et sa branche d’orchidée prendra place très facilement dans une déco design et contemporaine. Cela démontre parfaitement les capacités d’adaptation de cette célèbre et ancienne bonbonne.

Herbe De La Pampa
© Pinterest

De l’herbe de la pampa pour un côté bohème ou nature qui sied parfaitement à la Dame-Jeanne que vous pourrez choisir en vert ou en transparence selon votre décoration.

Plantes Aquatiques
© Pinterest

Les plantes aquatiques s’épanouissent dans cet écrin tout en transparence et en légèreté. Ce type de déco présente l’avantage de s’imposer parfaitement dans tous les styles décoratifs.

Tableau Graphique
© Pinterest

Ces jolis branchages disposés dans trois Dames-Jeanne apportent un côté très graphique et épuré à cette belle composition qui trouvera sa place dans n’importe quel style, du plus moderne au plus classique.

L’accumulation
© Pinterest

L’accumulation avec ce type d’objets fonctionne toujours, ici, la différence de niveau lui apporte encore plus de charme. On est resté dans la même teinte en variant simplement les tailles.

Dame Jeanne Et Pierre
© Elodie Rothan

Dans cet escalier en pierre, les deux Dames-Jeanne apportent de la finesse et une note très raffinée et élégante qui contraste avec ce matériau brut.

Cuisine
© Pinterest

Dans cette cuisine au style un peu brut, les Dames-Jeanne trônant fièrement sur l’étagère apportent la petite note de charme indispensable.

Terrasse
© Elodie Rothan

Sur cette terrasse, la Dame-Jeanne est parfaitement à sa place. C’est une touche décorative qui se suffit à elle-même et qui se fond complètement dans ce décor où la nature est bien présente.

Monnaie Du Pape
© Pinterest

La monnaie du pape rend parfaitement bien dans cette Dame-Jeanne verte en offrant de jolis reflets argentés qui lui donne un petit côté précieux et raffiné.

Ambiance Nature
© Pinterest

Dans cette ambiance nature, les Dames-Jeanne trouvent tout naturellement leur place à même le sol. Elles apportent une petite note légèrement rétro, tout en restant parfaitement ancrées dans notre époque.

Dame Jeanne Et Eucalyptus
© Casa

Quelques branches d’eucalyptus dans cette Dame-Jeanne d’une jolie couleur bleue sont suffisantes pour lui donner une raison d’être. On aime la multiplication des modèles pour plus d’effet.

Filet
© J Line

Habillée d’un filet, cette Dame-Jeanne est complètement transformée. Elle allie alors le côté brut et naturel à la finesse du verre dans un contraste étonnant.

Dame Jeanne Illuminée
© Pinterest

Avec sa guirlande lumineuse, la Dame-Jeanne change complètement d’aspect et crée une jolie ambiance quand le soir tombe, dans n’importe quelle pièce de la maison.

Vous aimerez aussi :

Dame Jeanne : 23 idées pour bien utiliser ce vase
4.3 (86.32%) 38 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires