Combien coûte une Dame Jeanne ?

Coût Dame Jeanne
Personne ne peut ignorer la Dame Jeanne, tant elle est prisée aujourd’hui en décoration. Si cette bonbonne existe depuis le XVe siècle, elle avait connu un regain dans les années 70, mais c’est de nos jours qu’elle retrouve vie dans nos intérieurs. Très décorative, de forme ronde et douce, elle accueille des herbes de la pampa, un bouquet de fleurs séchées ou de l’eucalyptus. Si vous vous demandez à quel prix vous pouvez en trouver, voici quelques éléments de réponse.

Chiner une Dame Jeanne

Dame Jeanne Ancienne
© Élodie Rothan

Les brocantes proposent de nombreux modèles de Dame Jeanne, certaines d’entre elles en ont même fait leur spécialité face à la demande grandissante. Si vous aimez aller sur les foires à la brocante qui sont organisées régulièrement en France, vous allez certainement dénicher celle pour laquelle vous aurez un coup de cœur. Le prix dépend généralement de son état et de sa taille.

La Dame Jeanne pouvait en effet avoir diverses contenances, celle-ci était généralement comprise entre 10 et 50 litres. Évidemment les plus grosses sont les plus chères et peuvent atteindre 150 euros pièce surtout si elles ont été parfaitement nettoyées. D’une manière générale, vous trouverez cet objet déco dans des prix oscillant entre 50 et 60 euros pour une taille qui est déjà appréciable.

Il est également possible de trouver ce vase si particulier sur des sites de vente d’occasion pour un prix variant entre 5 et 115 euros, toujours selon sa taille, ce qui l’entoure, mais également son état. Sur les sites dédiés à la brocante, le prix est compris entre 15 et 150 euros comme dans les brocantes physiques. Sachez que vous pouvez parfaitement acheter une Dame Jeanne qui est sale à l’intérieur, vous pourrez ensuite procéder à son nettoyage.

Acheter une Dame Jeanne neuve

Dame Jeanne Transparente
© House Doctor

Tous les magasins de décoration ou presque ainsi que les grandes enseignes proposent des Dames Jeanne. Évidemment, elles ne sont pas auréolées d’une histoire et n’ont pas traversé les années, mais elles peuvent être d’un bel effet malgré tout.

L’offre est importante et les dimensions sont variables. Elles sont présentées dans diverses teintes : transparentes, vertes, bleus et même jaunes comme ces anciennes bonbonnes. Pour une Dame Jeanne neuve, comptez entre une trentaine d’euros pour les plus petites et 150 euros environ pour les plus grosses et celles qui imitent le mieux le vase d’origine.

Reconnaître une vraie Dame Jeanne ?

Dame Jeanne Ancienne
© Les Petites Chineries Big Cartel

Avant d’acheter votre précieux vase en brocante, vérifiez bien que ce soit réellement un modèle ancien et authentique. C’est assez simple, puisqu’il suffit de la tourner pour voir si aucune ligne verticale n’apparait. Si c’est le cas, c’est la marque du moule et c’est sans doute qu’elle a été fabriquée récemment.

Vous pourrez également examiner la qualité du verre : s’il est ancien, il est légèrement grisé ou bleuté. Il est également ponctué par des petites bulles incrustées et ses bords sont plutôt irréguliers. Ce sont des caractéristiques qui prouvent que ce vase a bien été fait par un artisan et soufflé.

À lire aussi : Comment reconnaitre une vraie Dame-Jeanne ?

Comment intégrer ce vase dans son intérieur ?

Dame Jeanne Jaune
© Travis J Photography

La Dame Jeanne devient incontournable dans la déco de notre intérieur après avoir servi au transport des liquides comme le vin, l’huile, l’alcool ou le vinaigre. Elle s’harmonise à différents styles décoratifs du plus moderne au plus vintage en passant par l’esprit ethnique, industriel ou bohème chic. Vous l’intégrerez aussi facilement dans une pièce qu’à l’extérieur, sur une terrasse ou un balcon.

Elle peut être utilisée de diverses manières :

  • En vase avec simplement quelques végétaux ou branchages de bois sec.
  • Elle peut également faire son petit effet quand elle est disposée seule sur un meuble ou avec d’autres Dame Jeanne. Sa finesse et sa légèreté en font un objet déco à part entière.
  • Vous pouvez également la transformer en luminaire, en ajoutant une ampoule ou une guirlande avec ou sans abat-jour.

À lire également : Quelles plantes mettre dans une Dame Jeanne ?

  • Pack RYOBI scie sur table et onglet électrique 1800W 254mm RTMS1800-G - lame carbure pour scies à coupe d'onglet 254mm SB254T48A1
  • Scie à onglets radiale et a table supérieure DEWALT 305 mm et 1500 W - D27111
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.