Comment reconnaitre une vraie Dame-Jeanne ?

Dame Jeanne
Depuis que la Dame-Jeanne a fait son grand retour dans la tendance déco, vous en trouvez partout ! Mais les plus valorisées et recherchées sont les vases Dame-Jeanne authentiques. Dans les brocantes, il est possible d’en dénicher, mais comment faire pour les reconnaitre ?

L’histoire de la Dame-Jeanne

Dame Jeanne
© Irene Berni

On note que plusieurs histoires tournent autour de ce grand vase renflé, autour bien entendu d’une dame : la reine Jeanne, qui chassée de Naples, se réfugia dans le château d’un verrier. Celui-ci souffla devant elle, un flacon, mais troublé par la dame, il fit finalement une grosse bouteille qui souleva l’admiration de tous. Il décida alors de se lancer dans la fabrication de ces bouteilles qu’il souhaitait appeler Reine-Jeanne. La reine, modeste lui suggéra plutôt de les nommer Dame-Jeanne.

Une autre histoire est également racontée : on dit que Dame-Jeanne viendrait de la ville de Damghan en Perse, qui a pour spécialité la fabrication d’objets en verre. Le mot serait alors arrivé en Europe grâce au commerce avec les Turcs et les Arabes. Il serait alors apparu dans sa version française, Dame-Jane, grâce à Corneille en 1694, puis en 1701, une version plus osée apparaîtra, Dame-Jeanne en référence à la partie rebondie de la bouteille.

Même si ces histoires n’apportent pas une version rigoureuse de son origine, on sait en revanche que la Dame-Jeanne était utilisée pour transporter de l’eau-de-vie et du vin. Sa grande contenance la destinait particulièrement bien à cette utilisation.

À Lire aussi : Comment nettoyer une Dame-Jeanne ?

Les signes permettant de reconnaître une Dame-Jeanne authentique

Dame Jeanne
© La Redoute

Il existe un détail qui vous donnera de précieuses indications sur l’authenticité de ce vase. Si le vase a été fabriqué récemment, il portera la marque du moule, une ligne qui part de la base. Les vases anciens n’ont pas cette particularité, car ils étaient soufflés et ne présentaient donc aucune trace de couture.

La qualité du verre est également une indication intéressante, pour reconnaître un verre ancien, voici trois astuces :

Examinez la couleur du verre : s’il est ancien, le verre sera plutôt grisé ou bleuté, en effet, le procédé pour obtenir un verre transparent est plutôt récent.

Partez à la chasse aux petites irrégularités : un objet ancien en verre est reconnaissable aux petites bulles incrustées dans le verre. Les bords sont également souvent irréguliers, c’est  ce qui caractérise un travail artisanal. La plupart du temps, les objets fabriqués de manière industrielle, les bords sont réguliers et droits.

En observant le fond de la Dame-Jeanne, vous trouverez peut-être une petite boursouflure ou vous aurez un fond bien lisse qui indique que l’artisan-verrier l’a poncé à la main. C’est l’endroit où le verrier a généralement coupé le fil de verre.

Grâce à ces petites astuces, vous pourrez savoir si vous avez bien affaire à une véritable Dame-Jeanne. Le prix dépend de cette condition, donc il est important d’être sûr de sa valeur avant de l’acheter. Ce n’est pas utile de mettre un prix élevé dans un objet fabriqué en série.

À lire aussi :

  • Robinet de cuisine basse pression Salle de bain Étirable avec douche escamotable évier Mitigeur de cuisine pivotant à 90 °
  • GartenMeister Barrière anti-mites en cire pour ruche de bourdons
  • Passerelle Connectée Lifebox Smart
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.