Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Déco extérieure haut de gamme pour une terrasse : stores et mobilier

L'équipe de Ctendance

Publié le

Avec le retour des beaux jours, la terrasse devient l’un des endroits les plus fréquentés de la maison. Pour profiter de ce lieu de détente et de convivialité, aménagez-le en fonction des dernières tendances et de vos préférences. Quels sont les meubles qui s’harmonisent avec cet espace extérieur ? Comment améliorer son aspect grâce aux plantes et aux accessoires décoratifs ?

Explorez les dernières tendances en matière de mobilier de terrasse

La consommation responsable est au cœur des tendances en matière de mobilier d’extérieur. Sur le marché, les matériaux écologiques comme l’aluminium recyclable et le bois certifié FSC sont privilégiés pour fabriquer les meubles. Ils sont choisis en raison de leur faible impact environnemental et de leur longévité. De nombreux fabricants appliquent d’ailleurs sur leurs créations une solution de traitement de surface qui permet d’avoir une finition durable.

Les meubles modulables sont une tendance en vogue que vous pouvez essayer au moment de décorer votre terrasse. Sur le marché, il existe plusieurs ensembles de canapés convertibles en chaises longues, ainsi que des tables ajustables en hauteur. Achetez des poufs qui servent aussi de tables d’appoint et de sièges. Avec ces solutions polyvalentes, vous aménagez un espace confortable et vous réalisez des économies. Pour améliorer l’expérience d’utilisation des meubles, certaines marques ajoutent des ports USB et éclairages LED discrets.

À lire 5 variétés d’hellébores à semer en juin pour un jardin fleuri et coloré

Les motifs et les couleurs sont des paramètres que vous devez prendre en compte pour suivre la tendance. Sélectionnez du mobilier avec des teintes vives telles que le bleu profond, le jaune soleil ou le vert émeraude. Ils permettent d’apporter de l’ambiance et de la fraîcheur à votre espace de détente.

Intégrez des stores extérieurs modernes pour créer de l’ombre

Pour vous protéger des rayons solaires, achetez un store banne en toile à double pente. Il convient aux grandes surfaces grâce à ses supports de longue portée. Mesurez les dimensions de votre terrasse pour commander une largeur adaptée. Privilégiez un store extérieur haut de gamme et sur mesure pour bénéficier d’une solution d’ombrage durable.

Vous pouvez aussi choisir les matériaux de sa structure porteuse et de sa barre de charge. Avec des options telles que l’aluminium extrudé ou l’acier thermolaqué, vous garantissez la solidité et la résistance de l’installation. Pour éviter les inondations de la terrasse lors des intempéries, sélectionnez un modèle qui possède une toile en acrylique.

Certains fabricants de stores offrent de nombreuses possibilités en termes de configuration (coffres, semi-coffres, monoblocs…) et de design. Des versions sont équipées d’un système motorisé qui vous permet de déployer votre dispositif d’ombrage dès que vous en avez besoin.

À lire Comment poser un papier peint panoramique dans un escalier ?

Vous pouvez par ailleurs intégrer un store zippé à votre espace extérieur. Grâce à sa toile en fibre de verre enduite de PVC, il filtre 96 % des rayons lumineux et réduit l’inconfort provoqué par le soleil. Il est solide et résistant aux intempéries ainsi qu’au vent. Au moment de commander le modèle qui correspond à votre style de décoration, soyez attentif aux tons, motifs et coloris.

stores extérieures solutions textiles maison décoration bâche protection terrasse toile tissu
  • Save

Prolongez les soirées en extérieur avec des solutions d’éclairage d’ambiance

L’éclairage permet de valoriser les meubles et d’améliorer la visibilité en extérieur lors des soirées. Ajoutez de la chaleur et de l’ambiance à votre terrasse avec des lampes, des guirlandes et des spots.

Les lampes solaires et les guirlandes

Pour égayer votre espace extérieur et bénéficier d’une source lumineuse durable, privilégiez les lampes solaires. Ce sont des solutions qui permettent d’économiser de l’énergie. Vous pouvez les installer en quelques minutes et les entretenir sans difficulté. Utilisez votre accessoire pour créer une ambiance douce et propice à la détente. De manière générale, l’éclairage dure toute la nuit avant de se recharger pendant la journée. Plongez au cœur des tendances avec ces dispositifs écologiques et accessibles.

À lire Comment décorer votre appartement de location sans risquer votre caution ?

Les guirlandes sont parfaites pour aménager un environnement festif et romantique. En fonction de la configuration de l’espace extérieur, vous pouvez accrocher ces solutions d’éclairage à la terrasse, aux arbres ou aux murs. Cela permet de mettre l’accent sur les principaux points d’intérêt que sont les meubles et les jardinières. Choisissez les ampoules de manière méticuleuse pour obtenir l’effet recherché. Avec une terrasse très vaste, les guirlandes ne suffisent pas toujours à couvrir tout l’extérieur. Associez-les à d’autres éléments et optimisez la luminosité de l’espace.

Les spots encastrés et les lampes suspendues

Envie d’un éclairage direct qui crée une ambiance détendue sur la terrasse ? Les spots encastrés ou les néons répondent à vos attentes grâce à leur aspect discret et doux. Installez-les autour du périmètre de votre espace ou dans le sol pour indiquer le chemin vers la maison. Ils améliorent la sécurité en raison de leur capacité à illuminer les zones sombres en soirée. Sélectionnez des endroits spécifiques où les intégrer, car ils mettent en évidence les éléments tels qu’une fontaine, des plantes ou des statues.

Avec des lampes suspendues, vous pouvez obtenir un style chic et sophistiqué. Elles colorent l’espace de manière optimale et vous avez le choix entre de nombreuses teintes et matières. Placez-les au-dessus de la terrasse pour créer une ambiance intime et apaisante.

Des suspensions en laiton aux modèles en osier, explorez les différentes possibilités qui vous sont offertes et faites une décoration personnalisée. Les éclairages ne doivent pas nécessairement être blancs ou jaunes. Apportez de la couleur à l’extérieur avec des lumières multicolores. Utilisez-les à des endroits spécifiques pour souligner des meubles ou ornements.

À lire Système de télésurveillance : une installation pour sécuriser efficacement votre domicile

Améliorez l’aspect de votre terrasse avec des plantes

Les plantes permettent d’apporter de la verdure à la terrasse et elles s’utilisent de plusieurs manières pour créer une belle décoration. Vous pouvez par exemple aménager un mur végétal qui vous protège des regards indiscrets. Avec des espèces denses et persistantes, vous profitez de vos journées et soirées en toute intimité. En l’absence de plate-bande, exploitez la hauteur pour mettre en valeur votre espace. Installez des plantes grimpantes de type lierre ou clématite sur la terrasse. Cela permet d’avoir l’illusion d’un jardin foisonnant.

Quand le jardin possède une surface au sol limitée ou une forme atypique, adaptez-vous en conséquence. Contournez les contraintes avec des contenants personnalisés différents de ceux que proposent les magasins. Les jardinières et les pots sur mesure peuvent être compatibles avec tous les recoins de votre espace.

Choisissez les bacs en fonction de vos préférences et de votre budget. Les modèles en terre cuite sont des indémodables qui offrent une excellente aération et évitent l’excès d’humidité. Les solutions en plastique ou en fibre sont légères et abordables. Elles sont idéales pour valoriser les plantes telles que l’azalée ou la bruyère. Mesurez la terrasse et trouvez des jardinières qui peuvent s’intégrer dans l’espace disponible.

déco tendance chic ombre ombrage sur mesure moderne ambiance atmosphère
  • Save

À lire 4 conseils pour moderniser et optimiser l’espace dans un petit appartement haussmannien

Choisissez quelques accessoires décoratifs pour créer une atmosphère unique

Sélectionnez des coussins de sol XXL confortables et propices à l’ambiance cocooning. Sur la terrasse, ils remplacent les fauteuils et les poufs. Achetez des assises de qualité, fermes et accueillantes. Privilégiez les modèles colorés ou sobres en fonction de vos goûts. Trouvez un emplacement plat et posez-les. Ils serviront de sièges sur lesquels vous réaliserez des activités simples du quotidien (discuter, regarder un film, boire du thé…).

Restez au cœur des tendances décoratives avec les tapis. Qu’ils soient neutres, graphiques ou colorés, ils délimitent l’espace et recouvrent les terrasses de manière optimale. Vous pouvez les utiliser pour mettre en place le design de votre choix. En fonction du modèle sélectionné, vous profitez de nombreux avantages, comme la résistance aux intempéries, taches et UV. Ils protègent également le revêtement de sol des rayons du soleil.

Préservez votre intimité avec des voilages et rideaux d’extérieur. Optez pour des modèles en imitation lin ou en toile pour filtrer la lumière et éviter les regards de vos voisins. Ils apportent une touche décorative supplémentaire avec les couleurs et motifs. Disposez-les judicieusement sur la terrasse et bénéficiez de leurs avantages. Parsemez enfin l’espace d’objets qui vous ressemblent. Ajoutez un barbecue à votre extérieur en choisissant les caractéristiques (matière, forme) qui vous conviennent.

5/5 - (31 votes)
  • Save

Partagez votre avis