Blog décoration et maison Ctendance

Bleu / couleurs / Décoration

Couleur bleu roi : nos idées pour bien l’associer

Électrique et hypnotisant, le bleu roi s'invite dans la décoration pour la rendre encore plus fascinante...

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Bleu Roi

Le bleu est la couleur préférée des Français comme vous le savez certainement. Il faut dire qu’il est très riche puisqu’il présente de nombreuses nuances, dont le bleu roi. C’est un bleu assez soutenu et caractéristique. Il est assez proche du bleu Klein par exemple qui était utilisé en décoration dans les années 50. Mais cette teinte vive et vibrante est parfois difficile à associer et à marier en décoration.

La signification de la couleur bleu roi

Un coin bar elegant en bois avec des tabourets bleu roi
  • Save
Source : Kleome

Le bleu roi a longtemps été utilisé dans la mode et l’habillement. Ce n’est que face à l’engouement pour le bleu qu’il fera son apparition dans la déco et ce, dans différentes nuances, plus ou moins foncées.

À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?

Il a longtemps été surtout réservé aux uniformes des soldats de la garde rapprochée du roi à partir de 1563, ensuite, on retrouve cette teinte sur le costume de la Garde nationale. À cette époque, le bleu roi était obtenu avec une teinture extraite de la guède ou pastel des teinturiers. Au XIXe siècle, il sera obtenu à partir du bois de campêche.

Le bleu roi est une teinte qui a traversé les années avec sa symbolique de l’ordre et du respect des institutions. On aime le côté très lumineux de ce coloris. Il attire l’œil et c’est la raison pour laquelle il est utilisé en déco. Il est issu de la noblesse et de la force d’esprit et il en reste une grande empreinte.

Ce qui plait dans cette teinte c’est aussi le caractère fort qu’il apporte à la pièce comme aux objets ou accessoires. Il a un petit côté rigide et conventionnel qui peut facilement être corrigé en déco. Le bleu roi en décoration évoque également la mer ou le ciel.

Pourquoi intégrer le bleu roi dans sa décoration ?

Bien qu’il soit souvent jugé trop intense par moment, le bleu roi est pourtant une couleur dynamique et captivante. Une fois installé dans la décoration, il transforme la pièce et lui ajoute un aspect contemporain, voire design grâce à sa profondeur. 

À lire Visite privée : une tiny house à la déco bohème et végétale

Son caractère riche lui confère une identité royale capable d’ajouter de l’élégance et de la sophistication à votre intérieur. Il est apprécié des professionnels comme les designers et les décorateurs pour sa capacité à jouer avec les contrastes dans les logements au style relativement neutre. 

C’est aussi un très bon allié quand vient le moment d’introduire un point focal. Autrement dit, il joue visuellement avec les profondeurs et attire le regard. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour mettre en valeur un recoin comme une alcôve, un coin bureau ou encore délimiter un espace comme la zone canapé. 

N’oubliez pas que les couleurs influencent grandement votre humeur, mais aussi les sensations ressenties dans un lieu. Heureusement, bien qu’il soit profond et mystérieux, ce coloris est capable de composer une atmosphère apaisante et relaxante

D’ailleurs, ne vous fiez pas à son look intense, bien qu’il puisse paraître dominant. Bien souvent lorsqu’il est savamment associer ou amené par touche, il est saisissant et contribue à dynamiser une décoration jugée trop terne ou en manque de personnalité. 

À lire 8 astuces pour rendre un bureau chaleureux

Comment obtenir la couleur bleu roi ?

Le bleu roi s’obtient en ajoutant un peu de peinture noire au bleu primaire. Il faut cependant y aller tout doucement et l’introduire progressivement jusqu’à obtenir la couleur voulue. Si vous en mettez trop, le résultat sera plus apparenté au bleu nuit.

Les erreurs à ne pas commettre

Notes Bleu Roi
  • Save
© Daniella Willamil

Évitez de mélanger le bleu roi et le rouge, le résultat risque de faire un peu « Too much ».

N’hésitez pas à vous lancer dans un camaïeu de bleu. C’est une excellente idée, vous jouez dans ce cas avec différentes tonalités plus claires ou plus foncées. Sachez que tous les tons de bleu peuvent se marier même concernant ceux qui contiennent du jaune ou du vert comme le bleu canard.

Ne pas mettre de touche or ou argent : le bleu roi est sublimé par les touches dorées ou argentées et c’est le moment d’en profiter puisque le laiton et le cuivre sont très tendance actuellement.

À lire Ikea : en retard dans votre décoration pour le repas de Noël ? Foncez acheter ces bougies pour y remédier 

Évitez le bleu roi sur tous les murs, mais posez-le plutôt sur un à trois murs en l’illuminant encore avec du blanc pur.

Dans un appartement classique, le bleu roi met en valeur ses détails architecturaux, il serait donc très dommage de s’en passer.

Quelles couleurs associer avec le bleu roi ?

Salle à Manger
  • Save
© Julien Fuentes

Le bleu roi est complètement magique quand il est associé au beige, à l’ivoire et à tous les gris pâles. Ces tons plus neutres permettent de faire ressortir la profondeur du bleu roi.

Le bleu roi est superbe avec le blanc, vous obtenez ainsi une décoration lumineuse et ultra-élégante. L’association de ces deux teintes est toujours réussie et rappelle l’architecture de Santorin en Grèce, de quoi voyager sans quitter la maison.

À lire Transformez votre chambre à coucher en une retraite luxueuse

Le bleu roi et le rose poudré sont du plus bel effet, c’est l’association d’un ton doux avec une teinte puissante. Vous pouvez également le marier à un rose plus vif proche du fuchsia.

Osez le bleu roi et un vert assez clair tirant sur le jaune, c’est une association qui donne du pep’s à votre espace.

Le bleu roi et le jaune font aussi bon ménage. Dans ce cas, il faut apporter le jaune par petite touche avec un coussin par exemple. Il est préférable de rester assez subtile pour que le résultat soit joli.

Plusieurs façons d’utiliser le bleu roi dans votre maison

Afin de vous aider à créer une décoration réussie à l’aide du bleu roi, découvrez comment l’introduire dans toutes les pièces de la maison…

Le bleu roi dans le salon

En utilisant du bleu roi dans votre salon, vous êtes certain de lui apporter beaucoup de caractère. En effet, il n’a pas son pareil pour sublimer et donner de la personnalité à une pièce. C’est une option très raffinée. Il peut parfaitement être décliné sur le canapé, le fauteuil, des coussins, des vases ou autres objets ou sur du papier peint. Dans tous les cas quelques petites touches sont suffisantes pour retirer tous les atouts de ce bleu très particulier. Les accessoires bleu roi sont également les bienvenus pour apporter une touche de fantaisie dans cette pièce, comme vous le verrez sur ces photos.

Un salon lumineux orné de bleu roi sur les murs

Salon Lumineux
  • Save
© Izoa

Ce salon est très lumineux et chic et le bleu roi n’y est pas pour rien comme toutes les variantes de bleu qui sont sublimées par la présence d’un blanc pur. La touche d’or sur les pieds du canapé accentue encore cette impression.

Du bleu roi dans le salon avec les assises

Canapé Et Fauteuil Bleu Roi
  • Save
© Pinterest

Ce canapé bleu roi accompagné de son fauteuil dans la même teinte est parfait dans ce salon. Il se marie très bien avec le côté brut des murs et du sol. En choisissant ce modèle Chesterfield, on crée un contraste très intéressant du fait de sa ligne classique et raffinée, avec les matériaux bruts.

Coussin Bleu Roi
  • Save
© Deco.fr

Sur ce canapé bleu nuit, un  ou deux coussins bleu roi vont permettre de le sublimer. Le canapé donne beaucoup de profondeur à la pièce et une véritable identité.

Bleu Et Jaune
  • Save
© Pinterest

Quelques touches jaunes viennent compléter cette déclinaison de jaune et le résultat est beaucoup plus lumineux encore.

Du bleu roi dans le salon grâce aux rideaux

Rideau Bleu Roi
  • Save
© Pinterest

Le rideau bleu roi attire l’œil dans cet espace salon. C’est à cela que l’on reconnait le pouvoir de ce bleu profond. Il rappelle le bas du canapé. Le reste de la pièce se décline dans des bleus plus clairs, du bois et un jaune vif qui permet d’éviter le côté un peu trop guindé du bleu.

Le bleu roi associé au laiton dans le salon

Total Look Bleu
  • Save
© Pinterest

Dans ce salon au total look bleu, le laiton réveille l’ambiance avec subtilité. Il permet d’apporter de la brillance et de l’éclat.

Ajouter du bleu roi au séjour à l’aide des tapis

Tapis Bleu Roi
  • Save
© Pinterest

Ce tapis bleu roi n’a pas son pareil pour apporter beaucoup d’élégance à une chambre ou un salon. Cette couleur fera son petit effet dans différents styles décoratifs.

À lire aussi : Tapis Maisons du monde : 23 idées de tapis pour votre intérieur

Du bleu roi pour un séjour façon Color block

Total Look Bleu
  • Save
© Pinterest

Le bleu roi côtoie le bleu nuit et le bleu clair, et le résultat est plutôt réussi. Les dégradés de bleu permettent de gommer le côté froid que pourrait avoir ce coloris. Si vous aimez le bleu, cet ensemble vous séduira forcément.

Le bleu roi dans la salle à manger

Bien qu’il se plaise à régner en maître dans le salon, le bleu roi est une nuance bleutée capable de mettre en lumière l’aspect chic et convivial de votre coin repas. Qu’il soit dans une pièce ou glisser dans le séjour ouvert, il s’adapte et reste bien souvent une très bonne idée.

Une salle à manger avec des rideaux bleu roi

Camaïeu De Bleu
  • Save
© Pinterest

Dans cette salle à manger, le bleu est décliné en camaïeu. Vous remarquerez le rideau bleu roi et la peinture bleu roi qui apporte de la profondeur à cette pièce. Ces teintes sont déclinées avec quelques touches bleu plus clair, et notamment un bleu glacier sur le meuble.

À consulter également : Couleur cyan : nos idées pour bien l’associer

Une salle à manger moderne avec des chaises bleu roi

Bleu Roi Salle à Manger
  • Save
© 4murs

Cette salle à manger largement ouverte sur un paysage de mer est valorisée par l’utilisation du bleu roi sur les chaises ou sur le papier peint. C’est une manière de lui donner un côté très cosy et cocooning. Elle se mélange parfaitement au blanc et aux matières naturelles comme le tapis.

Le bleu roi dans la chambre

Le bleu roi est évidemment tout à fait à sa place dans une chambre. Il lui donne une ambiance très reposante et zen que vous apprécierez au quotidien. Elle vous permet également de vous démarquer, car elle est assez peu utilisée dans la décoration. Que ce soit par petites touches sur le linge de lit ou les accessoires ou sur le mur qui accueille votre lit, le résultat obtenu est chic et élégant.

À lire également : Chambre bleue : idées et conseils

Une chambre avec un papier peint bleu roi

Papier Peint Bleu
  • Save
© Au Fil Des Couleurs

Ce papier peint bleu roi aux motifs floraux habille parfaitement le mur de la chambre où vous placez votre lit. La teinte puissante est légèrement atténuée par le blanc et une note jaune vient lui apporter de la gaieté et de la chaleur.

Le bleu roi comme acteur d’une chambre paisible

Chambre Bleu Roi
  • Save
© Becquet

Le bleu roi donne un côté maison de bord de mer et un grand sentiment de calme et d’évasion. Le résultat est bluffant et une chambre bleu roi est une véritable atmosphère pour vous assurer des nuits paisibles.

Une peinture murale bleu roi dans la zone nuit

Mur Bleu Roi
  • Save
© Pinterest

Le mur bleu roi offre à cette chambre beaucoup de fraîcheur. Cette teinte se marie parfaitement à l’ambiance épurée et contemporaine de la pièce.

Mettre en valeur les caractéristiques atypiques de la chambre à coucher

Chambre Mansardée
  • Save
© Eva Vittoriani & Chloé Szymoniak

Le bleu roi met en valeur le côté mansardé et authentique de cette chambre sous les toits tout en lui apportant beaucoup de charme et d’originalité.

À lire aussi : Chambre bleu canard : conseils et astuces

Le bleu roi dans la salle de bain

Le bleu roi apporte beaucoup d’éclat à cette pièce, mais également du caractère et un aspect très lumineux. C’est une belle manière de la mettre en valeur et de lui donner du pep’s. L’ambiance est très élégante et chic surtout si vous ajoutez quelques touches dorées.

Du bleu roi pour parfaire le look de la salle d’eau

Salle De Bain Bleu Roi
  • Save
© Leroy Merlin

Cette salle de bain oscillant entre ambiance légèrement vintage et moderne se pare d’un éclat tout particulier grâce à la présence de bleu roi qui la rend tellement éclatante et lumineuse.

Le bleu roi pour ajouter de la profondeur à la salle de bain

Bleu Roi
  • Save
© Roland Beaufré

Le bleu roi donne tout de suite de la profondeur à cette salle de bain et s’harmonise parfaitement au côté futuriste de la pièce.

Une salle de bain bleu et moderne grâce à cette teinte chic

Salle De Bain Raffinée
  • Save
© Leroy Merlin

Le bleu roi apporte un côté très raffiné à cette salle de bain. Celui-ci comme toutes les tonalités de bleu joue avec la lumière et prend des nuances plus ou moins foncées suivant la lumière. C’est aussi ce qui fait tout le charme de cette teinte.

Le bleu roi dans votre cuisine

Le bleu roi s’affiche sur les murs, le carrelage, les meubles ou seulement quelques accessoires bien choisis. Quel que soit son style décoratif, il apporte beaucoup de chic et d’élégance. C’est un bon moyen de mettre en valeur des meubles blancs ou gris clairs.

Du bleu roi sur les meubles de la cuisine

Cuisine Bleu Roi
  • Save
© British Standard

Les meubles bleu roi de cette cuisine sont absolument superbes et mis en valeur par cette couleur. On aime l’ambiance d’antan qui rappelle un peu les cuisines de nos grands-mères tout en étant remise au goût du jour. En optant pour une bande de couleur bleu pétrole et du blanc au-dessus, l’ensemble est très élégant et chic.

Une cuisine avec un mur bleu roi

Mur Bleu
  • Save
© Archzine

Avec ses murs bleu roi, cette cuisine prend une tout autre allure. Elle permet aux meubles et au plan de travail d’être mis en valeur. C’est une bonne idée pour apporter la petite note chic qui lui manquait.

Un plan de travail bleu roi pour une cuisine moderne

Cuisine Touche Bleu Roi
  • Save
© Deavita

La teinte des murs bleu roi met en valeur la tonalité plus claire du plan de travail et les meubles. C’est une très belle manière de mettre en lumière cette pièce. On aime l’aspect métallique du lustre qui se marie très bien à ce bleu un peu électrique.

Le bleu roi pour embellir les rangements

Bleu Roi Et Blanc
  • Save
© Pinterest

Le bleu roi n’a pas son pareil pour mettre en valeur des objets d’une blancheur immaculée, créant un véritable tableau qui vous entraîne à l’autre bout du monde tant la teinte est puissante.

Le bleu roi dans l’entrée

Dans l’entrée, vous pouvez adopter un parti-pris fort. Cette pièce est généralement petite et elle donne le ton pour tout le reste de l’habitation. Vous pouvez parfaitement y mettre un ton beaucoup plus fort comme le bleu roi. Celui-ci aura aussi pour effet de casser le côté couloir d’une entrée un peu trop étroite.

À lire également : Hall d’entrée : 50 idées pour une entrée tendance

Un total look bleu roi pour une entrée design

Entrée Bleu Roi
  • Save
© Pinterest

Dans cette entrée le bleu roi donne un côté un peu solennel à cette pièce. Le tout est atténué par le tabouret en bois naturel et le magnifique parquet à chevrons. Ce choix audacieux confère à cet espace beaucoup de personnalité et sublime les détails architecturaux.

Une entrée avec de la personnalité grâce aux murs bleu roi

Entrée Couloir
  • Save
© Houzz

La teinte bleu roi sur les murs accentue le côté assez classique de cette pièce. De plus, elle permet de couper un peu l’effet couloir et de sublimer le reste de la décoration. Misez donc sur la peinture bleu roi !

Une entrée dynamisée par des rangements bleu roi

Vestiaire Bleu Roi
  • Save
© Christelle Serres Chabrier

Redonner du style à un vestiaire d’entrée industriel est possible avec la peinture bleu roi. Il devient ainsi l’élément phare de cette entrée. C’est une belle réalisation qu’accompagne parfaitement le petit banc en bois naturel.

À découvrir aussi :

4.6/5 - (38 votes)
  • Save

Partagez votre avis