Déco shabby chic : nos idées pour votre intérieur

salon Style shabby chic

Évoquant les cottages anglais désuets et romantiques, le style shabby a fait son apparition dans les années 80 et depuis, il continue à se faire une place de choix dans nos intérieurs. On aime son côté chaleureux, ses codes authentiques qui nous renvoient à nos racines et ses teintes douces et poudrées. Difficile de ne pas succomber à l’esprit shabby chic dans toutes les pièces de la maison. Le plus difficile est de doser sa décoration pour ne pas en faire trop. Suivez nos conseils et nos inspirations pour ne pas tomber dans l’extrême.

Comment créer une ambiance shabby chic ?

Salon shabby chic
© Simon Whitmore

Le shabby chic s’inspire complètement des cottages anglais à l’ambiance très cosy et chaleureuse. Meubles chinés et patinés, teintes claires comme le blanc, le beige, le rose poudré et motifs champêtres et fleuris sont au cœur de ce style. Le savez-vous ? Shabby signifie « usé » en anglais. Cette tendance retrouve tout son sens avec la mode des meubles que l’on récupère pour les remettre en état. Côté petite déco, ce sont les fleurs séchées, les lampes romantiques, les bougies qui dominent, apportant un charme tout particulier à votre pièce de vie, votre chambre et même à la salle de bain ou votre cuisine.

>> À lire aussi : Idées déco chambre adulte romantique

Si ce style confère une vraie valeur sur le plan esthétique à votre intérieur, il peut aussi faire très rapidement « too much ». L’accumulation d’objets déco, de motifs fleuris et de lustres en cristal majestueux peut avoir l’effet contraire à celui que vous recherchez et surcharger votre espace. Il est préférable de s’en inspirer et de rester léger sur les touches que vous allez disposer ici et là. Et puis, n’hésitez pas à mettre quelques détails très contemporains ou design. Le tout étant une histoire de dosage.

Cuisine style shabby
© Elodie Rothan

La fraicheur qui ressort de cette pièce d’esprit shabby chic est basé sur des couleurs douces comme le blanc et le bleu qui contrastent avec la pierre qui l’habille.

L’avantage de ce style tient aussi au fait qu’il ne demande pas d’investissement couteux. Si vous avez quelques meubles de famille qui trainent dans votre grenier, ils auront leur place ! Sinon, il suffit de faire les brocantes et les vide-greniers pour dénicher le mobilier idéal. Pour mettre en relief son aspect ancien, il suffit de le patiner légèrement en choisissant des tons clairs et vous réalisez tout de suite un meuble shabby chic. Il est conseillé de conserver quelques pièces dans leur état brut. Si les patines sont la plupart du temps les stars de ces intérieurs, elles ne doivent pas devenir la règle.

>> À lire aussi : Décoration salon

De nombreuses techniques permettent aussi d’obtenir ce côté vieilli sur du mobilier neuf. Misez plutôt sur des coloris sobres et clairs comme l’ivoire, le blanc, le beige… Mais comme souvent, c’est également une question de gout. Aux États-Unis, le shabby se veut girly, parfois même kitsch avec beaucoup de tons roses, la dentelle et les fleurs. En France, il s’habille de tonalités grises, voire rouges, et de toile de Jouy et en Scandinavie, ce sont les teintes bleutées qui sont les reines !

D’une manière générale, cette déco ayant un penchant pour le romantisme et les ambiances champêtres, les teintes claires, lumineuses et naturelles sont très présentes. Le lin est privilégié et les couleurs s’étendent jusqu’au rose poudré très tendance, au taupe et au vert d’eau.

Chambre shabby
© decor10 - via Pinterest

Une ambiance très cocooning, désuète et un brin romantique dans cet espace beauté de la chambre à coucher. Matières naturelles et cosy se côtoient dans une atmosphère lumineuse.

Fauteuil shabby
© loshabbydimila.blogspot.fr - via Pinterest

Fleurs naturelles, motifs floraux sur ce fauteuil, lustre en cristal et moulures sur les murs, tous les codes sont là, dans ce petit coin lecture à l’ambiance apaisante.

Les motifs floraux : l’image du style shabby chic

Toujours dans l’esprit campagnard et naurel, les motifs floraux sont une caractéristique essentielle de ces ambiances. On les retrouve partout : sur les coussins, sur les objets de décoration, sur la vaisselle, sur les rideaux ou les nappes et plus encore sous la forme de gros bouquets de fleurs coupées ou séchées. Si vous n’avez pas la main verte et que vous souhaitez une petite touche romantique, optez pour les fleurs séchées comme les hortensias. Elles apportent une note un peu mélancolique qui sied très bien au shabby. Une seule restriction, n’en faites pas trop et veillez à ce que les tons s’harmonisent parfaitement au reste de l’espace. C’est souvent un détail qui convient bien à une chambre shabby chic ou à une salle de bain dans le même esprit.

Motifs floraux
© Amy Neunsinger

Les petits motifs floraux et champêtres que l’on retrouve ici symbolisent parfaitement le style shabby.

Salon shabby chic
© Archzine

Les motifs floraux se déclinent ici sur les tissus et les coussins. Les teintes se mêlent harmonieusement.

Chambre à coucher shabby
© Archzine

Les fleurs coupées et les motifs floraux sont dispersés partout dans cette chambre à coucher aux meubles anciens et au style champêtre !

La vaisselle un brin vintage et fleurie est la reine du shabby chic

N’hésitez pas à sortir vos assiettes anciennes ou de famille surtout si celles-ci sont décorées de motifs floraux ce qui était souvent le cas. Mettez-les en valeur dans un vaisselier ou accrochez-les sur un mur. Et si vous n’en avez pas, vous en trouverez très facilement dans les vide-greniers ou les brocantes. Si vous souhaitez apporter le petit côté moderne qui sied parfaitement à ce style, dépareillez-les, le résultat sera encore plus joli. Vous pouvez très bien dresser votre table avec des assiettes différentes. Vous serez bluffé par l'effet obtenu. Essayez cependant de conserver une belle harmonie dans les tons ou dans les formes et les dimensions.

Assiettes déco murale
© Pïnterest

Une jolie déco murale shabby avec des assiettes ornées de motifs floraux. L’harmonie des teintes apporte une certaine élégance à l’ensemble, seul le plaid relève ce décor.

Vaisselier
© Archzine

Dans ce vaisselier se côtoient de jolies teintes roses et très douces avec une vaisselle fleurie. Le résultat est séduisant et met en valeur le beau meuble patiné.

Multipliez les chandeliers et jouez avec les lustres en cristal

Les magnifiques lustres en cristal font partie intégrante du look shabby chic, il apporte le petit côté royal et précieux qui est inhérent à ce style. Il faut bien évidemment le choisir avec soin et en particulier par rapport à la taille de la pièce. Dans un espace de vie ou une chambre, vous ne sélectionnerez pas le même lustre. Il se fera plus discret dans la chambre à coucher ou illuminera avec douceur cette pièce. Si vous optez pour un modèle trop volumineux, il risque de donner un aspect bling-bling et parfois un peu cheap à votre espace.

>> À lire aussi : Papier peint chambre adulte : nos idées de papier peint tendance

Les chandeliers règnent en maitre également dans ce type de déco. Bougeoirs et chandeliers encadrent la cheminée si vous avez la chance d’en avoir une ou trônent sur la table basse, difficile d’envisager cette déco sans y penser. Il ne faut toutefois pas accumuler trop de bibelots de manière à ne pas alourdir excessivement la décoration. Trop d’objets décoratifs dénaturent votre intérieur complètement. Restez soft pour plus d’effet et pour mettre en relief vos plus belles pièces comme des angelots ou des statuettes. Le shabby chic est aussi un savant mélange entre le trop peu et le pas assez !

Salle de bain shabby
© DR

Les chandeliers s’invitent dans la salle de bain, entre la baignoire ilot, les plantes et les objets anciens, le style shabby est bel et bien présent dans la pièce.

Salon blanc
© SF girl by Bay - via Pinterest

Ce salon d’une blancheur éclatante met en relief le joli lustre en cristal qui signe ce style déco, c’est une belle réinterprétation du style shabby empreint d’un vent scandinave.

Les matières naturelles grandes vainqueurs du style shabby

Dans ce style de déco cocooning, les matières naturelles et douces trouvent leur place : on fait la part belle au coton, à la dentelle et au lin. On essaye de conserver si possible leur teinte originelle. La toile de jute peut également être prisée pour recouvrir un fauteuil par exemple. Côté linge de lit, n’hésitez pas à adopter la dentelle qui accentuera le charme de votre chambre shabby chic ! Les rideaux, les coussins, les couvertures empruntent ces mêmes matières de préférences ornées de motifs floraux délicats.

Les matériaux parmi les plus plébiscités sont la pierre, le fer forgé et le bois, des matières brutes qui renvoient l’image des maisons de campagne. Pour conférer un côté plus désuet à votre intérieur, misez sur les objets réalisés à la main décorés de dentelle ou de rubans. C’est aussi ce qui participera à donner à votre pièce une ambiance confortable et accueillante. Boites, vases anciens, horloges, miroirs autant d’accessoires qui apporteront plus de caractère encore à cette déco, mais toujours sans les multiplier abusivement.

Chambre naturelle
© welke.nl - via Pinterest

Des teintes naturelles et claires dans cette chambre aux poutres repeintes offrent une ambiance reposante et calme (voir couleur lin)

Ambiance shabby anglaise
© Designmag

Les objets déco anciens, les bouquets de fleurs, les matières naturelles s’intègrent parfaitement dans cette pièce très claire.

Un esprit authentique dans une ambiance moderne

Le shabby chic par excellence cultive l’art de mixer ancien et contemporain. L’ambiance est alors féminine et douce, mais également reposante et un brin romantique. Des pièces venant du marché aux puces ou du grenier de votre grand-mère seront associées à des meubles modernes sans problème. On aime ce style imparfait, disparate et pourtant tellement charismatique. Voici quelques exemples en photos pour vous familiariser avec ce esprit incomparable.

Cuisine shabby
© Archzine

Cette cuisine à l’ambiance désuète est caractéristique du style shabby chic, le bois, les teintes douces, les fleurs, les casseroles en cuivre, une vaisselle au design campagnard, tous les codes sont présents.

Salon moderne et ancien
© Archzine

Une ambiance à la fois épurée qui lui apporte un côté moderne alors que les meubles semblant avoir vécu et les matières naturelles sont caractéristiques de ce style shabby chic que l’on aime.

Salon shabby créatif
© Basset Images

Ce salon un peu bohème est une version très créative du shabby chic, on aime le mélange des teintes et des genres qui offre un résultat incomparable. Une petite influence scandinave dans cet exemple qui ne nuit pas au charme qui s'en dégage !

Salle à manger shabby chic
© Pinterest

Ici aussi c’est le style épuré qui apporte toute son élégance au shabby chic dans cette salle à manger. On y retrouve tous les codes, mais le savant dosage permet de garder un côté très contemporain à cette pièce pleine de lumière.

Shabby chic
© theblogdeco.com

Tous les codes de cette déco sont réunis ici, les teintes claires accentuent encore la belle lumière qui inonde cette pièce. Le look reste de ce fait assez épuré lui donnant une ambiance contemporaine. C’est une jolie interprétation du style shabby.

Chambre shabby
© Archzine

Cette chambre adopte un style shabby pour une ambiance bord de mer, calme et apaisante. On aime le côté rassurant des matériaux vieillis et le charme des textiles fleuris qui viennent relever u peu la déco de cette pièce.

Salon shabby lumineux
© Archzine

Le fer forgé, le lustre à bougies, les teintes naturelles et claires, le sol en pierre, tout est là pour représenter le style shabby tout en restant soft pour beaucoup d’élégance et de chic. Cette pièce est très accueillante et donne des envies de farniente.

Salle de bain style shabby
© Pinterest

Cette salle de bain a tout misé sur le style shabby avec ses matériaux usés, son échelle toute simple qui semble avoir déjà bien été utilisée, son serviteur et sa baignoire ilot sur pied. Les pierres naturelles au sol apportent un petit supplément d’âme à la pièce.

Salle de bain esprit shabby
© Frédéric-Léon Ducout

Deux volets intérieurs anciens servent de support aux miroirs qui prend place au-dessus de la double-vasque, touche de modernité dans ce décor shabby. L’ensemble est très bien dosé sans en faire trop.

Salle de bain shabby chic
© DR

Cette salle de bain joue sur la simplicité malgré son esprit très nettement shabby chic : les teintes sobres, les fleurs séchées et l’apparence chaleureuse de la pièce ne laissent personne indifférent.

Roses
© Sandrine Prévost

Cette photo résume parfaitement l’ambiance shabby chic, le bouquet de roses et la boite travaillée façon dentelle. Deux objets qui appartiennent totalement à ce style très particulier alliant côté moderne grâce à la sobriété des teintes et au passé par les matériaux ou les fabrications artisanales.

Salle à manger shabby
© Jean van der Meulen

Dans cette salle à manger de style shabby, on a accentué le côté campagnard, mais les codes principaux restent bien présents sans être trop ostentatoires et c’est ça qui fait que c’est réussi !

Salle de bain shabby
© Jason Putorti

Le style shabby peut prendre différentes formes, dans cette salle de bain, on trouve une touche luxueuse avec la présence et marbre et une certaine sobriété au niveau des couleurs qui créent cette belle et douce harmonie.

Cuisine shabby chic
© Idées déco

La cuisine aussi s’inscrit dans ce style assez facilement. Ici, les teintes douces, la vaisselle à motifs floraux, les bouquets de fleurs fraiches, les meubles ayant du vécu, la présence du bois, les accessoires vintages comme l’ancienne balance, tout est là pour évoquer cette décoration fraiche !

Déco shabby chic : nos idées pour votre intérieur
4.4 (88.15%) 27 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires