Déco : le style Hygge envahit nos intérieurs !

Tendance Hygge

Depuis deux ans et demi maintenant, le hygge (qui se prononce hugueu) a fait son arrivée dans nos intérieurs. Depuis cette tendance a pris de l’essor et vous la retrouvez dans tous les magasines de déco et vos enseignes préférées. Mais qu’est-ce que le hygge ? Comment créer cette ambiance chez soi ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Le hygge, plus que de la déco : un véritable art de vivre !

Intérieur Hygge
© Constance Gennari

Le hygge est entré au patrimoine danois, il est aussi compliqué d’expliquer ce que c’est que de prononcer ce mot qui fait son entrée dans notre langage. Il est aujourd’hui sur toutes les lèvres et pourtant beaucoup ont tendance à le confondre avec le style scandinave à qui il emprunte d’ailleurs certains codes.

Lire tranquillement, lové dans un plaid, se balader en pleine nature, se reposer devant un feu de cheminée, c’est hygge ! Tout cet art de vivre nous vient du Danemark, un pays où l’on compose avec la météo et où les habitants savent profiter des instants présents. Peut-être que le bonheur, c’est aussi ça ! Mais comment cela se traduit-il en décoration ? La première chose, c’est l’art de créer une ambiance cocooning pour oublier le stress de la journée et partager des moments avec nos amis et notre famille, le week-end. Pour cela, il suffit de multiplier les matières nobles comme le bois, les plaids douillets disposés ici et là, les mailles XXL, les peaux de bêtes, les coussins épais et moelleux, les bougies… Pour imaginer cette atmosphère douce et chaude, rien de bien compliqué, nul besoin que votre sweet home ressemble aux pages des magazines, il suffit d’apporter de la convivialité et un esprit accueillant et chaleureux.

>> À lire aussi : Deco pinterest : 50 photos des plus belles décorations

C’est un mode de vie que vous devez faire passer à travers vos choix en matière de décoration. Prendre son temps, le soir ou le week-end, ralentir le rythme, s’offrir des moments à soi, en famille, en couple ou entre amis. Il faut qu’en rentrant chez vous, vous puissiez oublier vos tracas, la vie trépidante, et vous retrouver ! Ce n’est pas un hasard si les danois ont souvent été sacrés : peuple le plus heureux du monde. C’est l’auteur de « le livre de Hygge », Meik Wiking, qui résume le mieux la philosophie derrière ce style : « le hygge est une ambiance réconfortante, un moment chaleureux et privilégié à la fin de journée qui consiste à profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité ».

Une autre particularité de cette tendance : chacun a son petit coin hygge qui lui est propre. Cela peut parfaitement être un rebord de fenêtre banquette qui donne sur le jardin avec une peau de bête, un grand coussin posé dans un coin de la pièce, un fauteuil où vous vous sentez bien près des bougies… Restez devant sa fenêtre confortablement installé à regarder le lever du soleil, c’est ça aussi les pauses hygge !

Déco Scandinave
© Vincent Leroux

Deux tabourets en bois brut en guise de table basse, des coussins douillets sur un vaste canapé confortable, des plaids : tout est là pour une ambiance cosy et tellement agréable ! On sent transparaitre l’esprit scandinave dans toute cette décoration.

Bougies
© Pinterest

Les bougies constituent un point crucial de l’esprit hygge, d’ailleurs les danois en usent et en abusent dans toutes les pièces, de la salle de bain au salon.

Cheminée
© Bénédicte Ausset

Le feu de cheminée fait partie intégrante de ce style qui est accentué ici par les couleurs douces, le plaid et les bouts de canapé en bois.

Hamac
© Pinterest

On a l’impression que le temps s’est totalement arrêté tant ce lieu invite à la sérénité. Un endroit de rêve pour s’accorder une petite sieste quand le besoin se fait sentir.

Style Hygge
© Nicolas Mathèus

Ici, le style hygge se décline dans un esprit très élégant et raffiné, tout en reprenant certains codes d’inspiration scandinave pour ce salon. Revisiter cette ambiance à votre manière, c’est également ça.

Chambre Hygge
© Pinterest

Une grande sensation de calme et d’apaisement préside dans cette chambre qui reflète un certain art de vivre. Un bon livre et vous vous évadez en regardant par la fenêtre.

Nos conseils pour apporter l’esprit hygge chez vous

Si vous souhaitez vous entourer d’une atmosphère scandinave et créer votre petit cocon hygge, suivez ces 10 conseils. Vous l’avez déjà compris, le hygge tient surtout aux accessoires, voici donc quelques incontournables :

Les bougies

Abandonnez les lumières trop fortes et puissantes qui agressent vos yeux, dès que vous le pouvez, allumez des bougies partout, le soir au salon, au moment de votre bain, dans votre chambre, pour illuminer votre table. Parfumées ou pas, les bougies sont une partie essentielle de ce style. D’ailleurs les Danois en consomment 6 kg par an et par habitant !

Bougie
© Pinterest

Les bougies prennent place dans le foyer de la cheminée, diffusant leur douce lumière apaisante et reposante.

Les coussins

Ils sont partout : sur les canapés, les fauteuils, les chaises, le lit et même parterre, multipliez-les en mixant les couleurs et les matières, plus ils seront douillets, plus l’effet sera réussi !

Coussins
© Designiz

Les coussins jouent l’accumulation sur ce canapé pour une impression de confort et de chaleur inimitable. Grosse maille, matière douce à l’œil et au toucher, imitation fausse fourrure… Tout est là pour notre plus grand bonheur.

Coussin Maille
© Saint Maclou

Gros coussin ou pouf, c’est vous qui choisissez, avec ses grosses mailles et sa forme enveloppante, c’est l’assise sur laquelle on aime s’installer pour parcourir ses magazines préférés ou prendre un bon café.

Les peaux

Elles n’ont pas leur pareil pour réchauffer l’atmosphère d’une pièce : synthétique ou naturelle, la peau de bête est parfaite pour donner un aspect très cocooning à votre espace. Elle peut être négligemment posée par terre, sur une chaise, un fauteuil, sur un lit ou en descente de lit. On aime son côté sensuel également.

Pièce Cocooning
© Archzine

Ajouter une peau de bête dans une pièce et tout à coup, c’est toute la pièce qui change complètement d’ambiance.

Les plaids

Ils font partie des indissociables de ce type de déco. On en met partout, on les multiplie autant qu’on le souhaite. On mélange des coloris, les matières comme le lin avec un plaid en grosses mailles. C’est à vous de mixer selon vos gouts et vos envies.

Plaid Maille Xxl
© Le Monde Sauvage

Ce plaid aux mailles XXL que l’on a vu partout cette année affiche une jolie teinte grise, il réchauffe votre lit et confère une ambiance très cosy à votre pièce.

Jouer sur la simplicité

La simplicité, le désencombrement, ce sont un peu les maitres mots de ce style assez particulier. On opte pour un mobilier épuré caractéristique de la tendance danoise. Pas de superflu ou cacher dans de grands placards qui se font discrets et se fondent dans le mur.

Intérieur Simple
© Mikko Ryhänen

Dépouillement et simplicité sont de mises dans cette pièce, sans qu’elle ne paraisse froide ou impersonnelle.

Les matériaux bruts à l’honneur

Les matériaux bruts et nobles sont parfaitement à leur place dans ce style. Ils permettent de se reconnecter à la terre, à la nature, et apportent des bienfaits certains. Ils participent complètement au bien-être qui se dégage de ces atmosphères.

Matériaux Bruts
© Hello Hello

Les matériaux en bois ou organiques sont plébiscités pour leur côté nature et brut, deux caractéristiques qui symbolisent le hygge.

La céramique

La céramique, c’est elle qui se trouve sur toutes les tables, du petit déjeuner au diner.

Céramique
© But

Une céramique originale et très contemporaine dans un univers hygge, c’est possible puisque ce sont vos gouts qui doivent dominer pour faire votre choix.

Draps en lin

Le lin étant une matière naturelle, c’est tout simplement qu’elle trouve sa place dans la chambre. Outre sa douceur et son aspect très agréable et confortable, optez pour des teintes tendres !

Lin
© Misstephy

Des tons très doux pour ces draps en lin qui composent un univers hygge. On aime les couleurs naturelles, mais également les tonalités plus affirmées.

Un éclairage tout en douceur

L’éclairage est particulièrement soigné et les danois préfèrent les lumières tamisées et douces. Les petites lampes sont disposées un peu partout comme les appliques et les guirlandes qui apportent des touches lumineuses sans aucune agressivité.

Éclairage Tamisé
© Pinterest

Des guirlandes remplacent les éclairages plus conventionnels à la tombée de la nuit pour une ambiance détente assurée.

Des teintes nude et pastels

Les couleurs nude, pastels et neutres sont largement privilégiées. Elles peuvent être assemblées dans une belle harmonie pour apporter ce côté cosy et douceur tellement recherché.

Teintes Nude
© Alexander Van Berge

De jolies teintes nude qui donnent de la luminosité et beaucoup de douceur à cette chambre.

Quelques idées en images

Salon Style Hygge
© Celine Albert

Un salon inspiré du style hygge, mais très raffiné, à la limite du shabby chic.

Salon Hygge
© Vincent Leroux

La simplicité et la chaleur sont à l’honneur dans ce salon confortable.

Salon Nature
© Germain Suignard

Ce salon a été traité sur le thème de la nature aussi bien dans le choix des couleurs que des matériaux.

Espace De Vie Hygge
© Ikea

Si le style hygge est bien présent, c’est grâce à une multitude de détails qui apportent beaucoup de chaleur à la pièce.

Chambre Hygge
© Brittany Ambridge

Le hygge se décline sur tous les tons, et c’est ce que vous prouve encore une fois cette chambre.

Chambre Scandinave
© Bubblesoda
Chambre Ambiance Hygge
© Instagram

Dans cette chambre, tous les éléments sont présents pour coller complètement à ce style.

Cuisine Hygge
© Fremode

Quand la cuisine s’habille pour adopter le style hygge voici le résultat : extrême simplicité et atmosphère douce.

Cuisine Tendance Hygge
© Ixina

Cette cuisine grâce à certains codes rentre parfaitement dans le lifestyle hygge !

Salle De Bain Hygge
© Dr

Un petit côté rétro dans cette salle de bain hygge. Le parquet, les poutres, les seaux, les serviettes moelleuses participent largement à ce style.

Petit Coin Hygge
© Louis Lemaire

Un petit coin hygge sur le balcon pour vous assurer de vrais moments de détente absolue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.