Blog décoration et maison Ctendance

Vert

Vert céladon : la couleur naturelle pour votre déco !

Goûtez à une décoration moderne, fraîche et délicate avec la couleur vert céladon !

Viviane Georget

Publié le

Mis à jour le

Vert céladon : la couleur naturelle pour votre déco

Les nuances végétales envahissent la maison, elles prennent possession de la décoration et tendent à devenir iconiques. Le vert céladon fait partie de ces coloris intemporels qui ont traversé le temps sans jamais cesser de nous séduire. Il est temps de mieux comprendre ce ton emblématique pour savoir l’utiliser au mieux dans la déco. C’est parti pour le décryptage de cette teinte si appréciée des nuanciers ! 

Mieux comprendre la nuance vert céladon 

Une cuisine minimaliste avec un mur vert celadon
  • Save

Pinterest

Considérée comme tendre et naturelle, la couleur vert céladon est appréciée pour sa douceur, mais aussi pour ses reflets presque bleutés. Il se caractérise par un vert pâle dont les camaïeux peuvent aller du vert-de-gris au vert d’eau. Des tons qui lui offrent une place dans le nuancier des couleurs pastel

À lire Comment aménager une salle de bain vert céladon ?

Ce ton si particulier a été imaginé par des potiers chinois durant le 2ème siècle, il s’obtient par l’ajout d’oxyde de fer au sein de la glaçure. Un procédé risqué dont le résultat est aléatoire au niveau de l’émail.

Outre le monde de la céramique, depuis ce fameux vert turquoise a fait son petit bonhomme de chemin pour finalement être une évidence dans la décoration. D’ailleurs, le vert céladon profite du regain d’intérêt pour la sphère artisanale et de l’envie d’aller vers un habitat plus végétal pour s’inscrire définitivement dans la tendance. 

À lire aussi : Vert d’eau, une couleur pour rafraîchir la déco

Les couleurs qui se glisser sur le nuancier à côté du vert céladon

Un salon avec des pouf design et un mur vert celadon
  • Save

Pinterest

À lire Comment réussir la déco d’une chambre vert céladon ?

Le vert céladon possède son propre style, mais il s’associe volontiers à de nombreux autres coloris. Dans la décoration vous pouvez le mêler sans hésitation aux matériaux cosy tels que le bois, le velours ou encore les fibres naturelles, à savoir le lin, le chanvre, etc. 

Après la texture vient le nuancier et là encore vous avez l’embarras du choix. En effet, le vert céladon s’accompagne volontiers d’autres nuances de vert plutôt sombre pour créer une ambiance végétale

Si vous préférez les intérieurs au charme rétro, tournez-vous vers le jaune moutarde ou encore un rose délicat. Dans ce cas de figure, le bleu intense est également recommandé à condition que la pièce soit suffisamment lumineuse. 

Enfin, pour compléter cette liste de couleurs capables de s’associer au vert céladon, vous retrouvez aussi les tons plus neutres et surtout plus lumineux comme le blanc et le beige. 

À lire Intégrer le vert céladon dans le salon : la recette de la réussite

Pourquoi adopter le vert dans la décoration de la maison ?

Une entrée avec un miroir rond un meuble en noyer et un mur vert céladon
  • Save

Pinterest

Couleur naturelle par excellence, le vert agit comme un régulateur de stress au sein de la décoration. Et pour cause, il est synonyme de vie et d’espérance au sein de nombreuses croyances. Des symboliques issues de son lien avec la nature…  

Dans une pièce, la couleur vert céladon ajoute une pointe de fraîcheur, mais aussi de dynamisme. En fonction de ses nuances, elle réchauffe, elle apaise ou elle enlumine un espace. Cette panoplie immense de tons la rend apte à conquérir toutes les pièces de la maison

En intégrant le vert céladon, vous adoptez un style élégant et végétal. Vous goûtez aux tendances et vous vous laissez tenter par un brin de modernité… 

À lire Cuisine vert céladon : nos conseils pour la réussir !

Quid des bienfaits du vert céladon ? 

Un patio avec des menuiseries vert céladon
  • Save

Pinterest

Le vert céladon fait aussi partie de la famille des verts, il est clair et il vous procure une sensation de douceur. En guise de bienfaits décoratifs, il met en avant un charme lumineux et la capacité de convenir aux grands comme aux petits espaces. 

Pour votre esprit et votre confort, il arbore d’autres atouts qui sont de rester apaisant et rassurant. Le vert céladon possède le pouvoir d’une reconnexion à la nature, il a naturellement un effet antistress. Alors, si vous aimez l’ambiance zen ou le style relaxant, cette teinte est faite pour vous ! 

Glisser le vert céladon dans le salon…

Dans la pièce de vie, le vert céladon se glisse de plusieurs façons. En couleur principale, il investit les murs grâce aux différents revêtements comme la peinture murale ou le papier peint. 

À lire Du vert sauge dans toutes les pièces de la maison pour un effet apaisant !

Du côté du mobilier, il s’invite par touches sur les meubles. Dans la décoration, il s’immisce au niveau des objets déco ou encore du linge de maison grâce aux coussins et aux plaids par exemple. 

Toutefois, il aime se glisser du côté du canapé et le couvrir d’une teinte originale pour l’aider à rester la vedette du salon. Vous l’aurez compris, le vert céladon trouve facilement sa place dans le salon

L’astuce en plus reste de l’associer à des matières comme le bois ou le métal… 

Sources : Pinterest / Pinterest / Pinterest

Craquer pour cette teinte dans la salle à manger 

Sources : Pinterest / Pinterest / Pinterest

Pour s’introduire dans le coin repas, le vert céladon s’installe surtout au niveau des murs, mettant parfois en lumière les boiseries et les moulures. Tout type d’habillage mural peut se laisser séduire par cette teinte.

La salle à manger adopte aussi volontiers de meubles colorés par petites touches de préférence. Le vert céladon se place aussi au niveau des assises, voire sur le plateau de la table. 

Il peut facilement s’introduire avec la vaisselle et tout autre objet de décoration, mais il se plaît surtout au niveau du linge de maison. Rideaux, serviettes ou nappes, rien ne lui résiste. D’ailleurs, encore une fois il aime la compagnie du bois, mais aussi celle des matières naturelles comme le lin et les tissus nobles comme le velours. 

Il arrive que le coin repas se glisse dans la cuisine et dans ce cas, le vert céladon en profite pour séduire les deux espaces… 

Préférer la voir orner la cuisine 

Sources : Pinterest / Pinterest / Pinterest

Dans la cuisine, on retrouve le vert céladon encore et toujours sur les murs. Dans cette pièce humide, il se calque parfois sur des carreaux de carrelage pour composer, par moment, une jolie crédence. Sinon, il se contente aussi de la peinture. 

Côté mobilier, si vous décidez de placer le vert céladon à ce niveau, il vaut mieux opter pour le total look. Si tous les meubles de cuisine adoptent cette couleur, il faut rester sobre sur le reste, mais finalement c’est la meilleure des façons. 

Si toute une rangée de meubles vert céladon vous fait peur, vous pouvez introduire la couleur au travers du plan de travail ou mieux de l’électroménager. Quelques touches de bois et de pierre naturelle seront toujours les bienvenues dans une cuisine vert céladon

Dire oui au vert céladon dans la chambre 

Sources : Pinterest / Pinterest / Pinterest

Toujours avec autant d’assurance, le vert céladon se glisse sur les murs de la chambre… Il sert d’habillage des cloisons grâce à des peintures saines et naturelles, voire des papiers peints. L’idée étant de composer un environnement reposant. 

Il se peut qu’il couvre parfois une vieille armoire retapée, mais il ne prend pas spécialement place au niveau des meubles de la chambre. Il préfère davantage s’introduire grâce au linge de lit. Des tissus plutôt composés d’une fibre naturelle.

Il se glisse évidemment dans la déco, soit par le biais de la tête de lit, soit au niveau des petits objets. Au niveau des matières, on mise sur le bois, mais dans une essence plutôt claire. On peut aussi craquer pour de la vannerie ou encore des ornements en jonc, en sisal, en rotin, etc. 

Même celle des enfants… 

Dans la chambre des plus petits, le vert céladon s’incruste avec un peu plus de fantaisie. Toutefois, il prend possession des lieux de la même manière que dans la chambre parentale. Il est question de ne pas trop en faire et de l’adopter sous un prisme plus amusant. 

Les meubles de la chambre pour enfant peuvent se permettre d’être parés d’un joli vert céladon. Le linge de maison le peut lui aussi, mais il sera plutôt sujet à adopter le motif. 

Du point de vue de la décoration, on investit les murs avec quelques cadres, on met en avant des jouets vert céladon, mais aussi des peluches. Il faut miser sur le linge de lit et ses acolytes décoratifs comme les plaids ou encore les coussins. 

Sources : Pinterest / Pinterest / Pinterest

Se laisser tenter par ce ton végétal pour la salle de bain 

Sources : Pinterest / Pinterest / Pinterest

La salle de bain adopte le vert céladon elle aussi. Sur les murs, il colore la peinture murale ou prend place sur les parois à l’aide d’un joli carrelage. Il peut aussi simplement marquer l’espace douche, voire border la baignoire. Il couvre tout un pan ou il s’intègre délicatement avec une crédence

Sur le sol, le vert céladon s’immisce au travers d’un joli carrelage, quelques carreaux de ciment ou encore un joli sol en PVC. Mais, il habille volontiers les sols grâce à un tapis. Les meubles succombent également à son charme. 

Il arrive que les accessoires sanitaires comme la baignoire, la vasque ou le plan de toilette arborent un beau vert céladon. Toutefois, il est plus fréquent de voir une salle de bain vert céladon dont les accessoires textiles ont adopté cette teinte. Serviettes, gants de toilette et toutes autres pièces du linge de bain peuvent vous y aider. 

Comment intégrer le vert céladon dans la décoration ? 

salon avec meuble sur mesure vert céladon et canape jaune
  • Save

Pinterest

Vous avez déjà eu un aperçu avec notre décryptage pièce par pièce. Mais, il est important de consacrer toute une partie à l’art d’intégrer le vert céladon dans votre intérieur. En règle générale, le vert céladon s’introduit dans nos aménagements par le biais : 

  • Des murs soient par un revêtement mural, soit par une décoration murale ; 
  • Des sols grâce encore une fois aux revêtements ou encore aux accessoires comme les tapis ; 
  • Des meubles et des équipements comme l’électroménager ;
  • Des tissus au travers du linge de maison ; 
  • De la grande famille des accessoires décoratifs.
Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis