16 idées pour aménager un coin repas dans sa cuisine

Amenager Coin Repas Cuisine
Table, bar, îlot central, tablette, tout est possible pour aménager un coin-repas dans votre cuisine. Même si les dimensions sont réduites, vous pourrez facilement avoir un espace pour prendre vos repas à deux ou plus. L’imagination et la créativité ont permis de réinventer la traditionnelle table qui trônait au milieu de la pièce. D’autant plus que la cuisine est souvent ouverte ce qui offre de nouvelles possibilités. Il faut dire qu’aujourd’hui, nos intérieurs sont imaginés comme des espaces modulables et multifonctions. Voici quelques exemples qui pourront vous donner des idées…

Faire attention aux mesures du coin-repas

Il faut bien réfléchir à l’endroit où vous allez placer votre coin-repas en fonction surtout de la superficie de la pièce. Il ne faut pas que celui-ci ampute sur la circulation dans cette pièce, car c’est une donnée importante lors de la préparation des repas.

Si c’est un endroit où vous comptez manger en famille, sachez que pour que vous soyez confortablement installé, une largeur de 60 cm par personne est nécessaire. En largeur, il faut compter 70 cm pour disposer les assiettes les unes en face de l’autre et 85 à 90 cm si vous souhaitez y mettre vos plats.

Si c’est juste pour prendre votre petit-déjeuner et une petite collation, vous pouvez rogner sur ces dimensions.

Trouver le bon emplacement

Trouver de la place pour une vraie table n'est pas toujours simple, mais si votre espace est spacieux, comptez 45 cm autour de la table pour vous y assoir auquel vous ajouterez 60 à 80 cm pour le recul des sièges et 20 cm pour le passage. Ce sont les dimensions classiques, mais il n’est pas toujours possible de les respecter.

Si vous n’avez pas suffisamment de place, il existe de nombreuses solutions pour installer votre coin-repas. Bar, îlot central, table extractible, rabattable, tablette contre le mur… Vous avez le choix entre de nombreuses solutions très astucieuses.

Le choix des assises

Une fois que vous avez choisi votre coin-repas, il faut encore sélectionner les chaises qui l’accompagnent. Évidemment le design est important, mais deux points sont également cruciaux : leur confort et leur facilité d’entretien.

Dans une petite cuisine et si votre plan-bar est escamotable, rétractable ou extractible, les tabourets, les chaises pliantes ou empilables seront plus pratiques et moins encombrants quand vous faites disparaître le coin-repas. Les tabourets sont fonctionnels si vous avez une table haute, vous les glissez dessous pour conserver tout votre espace de circulation.

Il faut juste veiller à ce que la hauteur soit bien adaptée pour pouvoir passer vos jambes sous le plan.

Voici quelques coins-repas agréables, fonctionnels et esthétiques pour vous donner des idées…

Coin Bar Et Repas
© Castorama

Un coin repas très esthétique, étroit et en hauteur, prend très peu de place pour beaucoup de fonctionnalité.

Coin Repas Astucieux
© Ikea

Un petit coin-repas parfaitement organisé et qui prendra place dans les espaces les plus réduits facilement. D’autant plus qu’il permet également de servir de rangement supplémentaire. Une idée qui évite d’encombrer votre cuisine.

Tablette Sous Verriere
© Cuisinella

Une simple tablette est parfaite pour créer un petit espace repas pour prendre son petit-déjeuner à deux. C’est une solution qui permet de dégager le sol et d'être installée facilement.

Table Extractible
© Cuisinella

Idéale pour prendre un repas sur le pouce sans perdre de place, cette tablette extractible permet d’offrir une table bien pratique pour manger à deux. Elle est intégrée dans un meuble qui est également utilisé comme rangement.

Table Au Milieu De La Cuisine
© Desiron Lizen

Dans une conception plus traditionnelle, la table est placée au centre de la pièce. L’originalité tient au banc qui permet d’offrir un grand espace assis et à la table en verre qui n’arrête pas le regard et permet de conserver du volume à la pièce.

Grande Cuisine
© Cuisinella

Dans cette grande cuisine, la table prend place contre le mur pour être moins encombrante, mais elle offre un véritable espace pour déguster de bons petits plats en famille. Quand la pièce est spacieuse, c’est certainement la conception la plus pratique.

Table Aux Allures De Bar C
© Castorama

Une simple tablette contre le mur et vous obtenez facilement un coin repas bien pratique et peu encombrant. C’est une solution qui vous permet ainsi de prendre vos repas sur le pouce ou qui offre la possibilité aux enfants de faire leur devoir.

À lire également : Comment aménager une petite cuisine de 2m² ?

Tablette En Longueur
© But

Dans une petite cuisine, pourquoi ne pas mettre une tablette double fonction, plan de travail et espace repas peu profonde et tout au long du mur.

Plan De Travail Escamotable
© Leroy Merlin

Très coloré et très original, cet espace pour prendre vos repas ne manque pas de charme. Un plan de travail escamotable souligné par une peinture dynamique et le tour est joué ! Parfait pour un déjeuner sur le pouce comme sur un comptoir.

Tablette Rabattable
© Ikea

Cette tablette rétractable se plie à tous vos désirs que ce soit pour prendre votre café ou pour servir de table d’appoint lors de la préparation des repas.

Coin Repas élégant
© Kvik

La prolongation de cet îlot sert de coin-repas très chic et élégant.

Table Haute
© Mobalpa

Le plan de travail se prolonge par une table carrée positionnée en quinconce pour préserver la circulation et avoir un maximum de place de place. Visuellement, elle casse le côté linéaire.

Tablette Rabattable
© The Kitchn

Une tablette d’appoint vous rend divers services dans la journée et devient table durant vos repas.

Coin Repas Multifonction
© Castorama

Multifonction, ce coin-repas astucieux se transforme selon vos besoins en table à manger, plan de travail et même bureau si vous travaillez de chez vous occasionnellement.

Table Ronde Et Haute
© Leroy Merlin

Jolie table haute en rondeur installée dans le prolongement du plan de travail. Stylée, elle ne prend pas de place au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.