Cuisine ouverte avec bar : 31 idées déco

cuisine ouverte avec bar

Le bar dans une cuisine ouverte sur salon (ou salle à manger) est un véritable allié dont vous n’avez aucune raison de vous priver. On aime son côté fonctionnel et convivial. Il permet d’autre part de structurer l’espace sans pour autant le cloisonner complètement, et le tout avec légèreté. Généralement moins imposant que l’ilot central, il est plus simple à placer. Il a toutes les qualités pour s’adapter à la taille et à la forme de toutes les pièces, même si vous ne bénéficiez que d’une superficie réduite. Voici quelques raisons pour craquer sur le bar pour la touche déco !

>> À lire aussi : Cuisine ouverte avec bar : conseils, idées et photos

Le bar de cuisine pour son côté chaleureux et convivial

cuisine bar
© Royal Roulotte

Vos amis ou votre famille a déjà l’habitude de vous rendre visite en cuisine quand vous mettez la touche finale à vos petits plats ? Et pourquoi ne pas les inviter à siroter un verre autour d’un bar. L'unique risque que vous prenez si vous les installez confortablement sur de jolis tabourets c’est qu’ils ne veulent plus quitter cet endroit ! Rien de plus accueillant que d’être bien assis, en hauteur de surcroit pour se détendre. Vous êtes certaine dans la vie quotidienne de ne plus passer votre temps seul dans la cuisine, les enfants l’envahiront surement trouvant le lieu idéal pour partager un moment à vos côtés tout en révisant pour l’école ou le lycée. Et puis la cuisine, c’est souvent la pièce où ils aiment vous confier leur bonheur ou leurs petits tracas. Cette pièce intime est parfaite pour des discussions sans fin.

Bar tabourets
© Pinterest

Ce bar est chaleureux et convivial en grande partie grâce à ses tabourets hauts et la présence de bois. On aime le rappel du bois sur ces derniers et les suspensions qui mettent en valeur ce petit coin douillet en l’éclairant. On a parfaitement su tirer parti de cet endroit exigu pour en faire un lieu très cosy.

Un bar pour des rangements supplémentaires

La cuisine est une pièce qui demande énormément de rangements et la plupart du temps, au fil des années les placards existants deviennent trop petits. En mettant un bar, vous gagnez un plan de travail en plus qui accueille la cafetière ou votre indispensable robot. Certains modèles vous permettent même d’intégrer du rangement avec des casiers à portes ou des étagères qui s’avèrent très pratiques. C’est idéal pour la vaisselle que vous utilisez souvent ou pour le petit électroménager que vous ne souhaitez pas laisser trainer, mais que vous appréciez d’avoir à portée de mains.

Bar avec rangements
© Nicolas Mathéus

Ce bar qui permet de manger de manière confortable offre des espaces de rangement spacieux et fermés. Il remplit très bien son rôle et de plus il apporte un côté très esthétique à cette cuisine ouverte. Dans cette ambiance un peu classique, mais revue au goût du jour, il est parfait. La déco est bien travaillée avec notamment ces deux jolies coupes qui habillent le bar.

Un bar dans la cuisine en guise de petit coin repas

Vous n’avez pas envie ou pas la place pour mettre une table dans votre cuisine ? Le bar est une très bonne solution pour prendre vos repas sans pour autant encombrer cet espace. Il est plus facile à agencer, car il s’adapte très bien à toutes les configurations. Vous pouvez choisir la longueur et la largeur de manière à l’intégrer parfaitement tout en offrant un côté pratique indéniable.

Que ce soit pour superviser les devoirs de vos petites têtes blondes tout en préparant le souper, pour prendre l’apéro entre amis ou pour un dîner en amoureux, vous apprécierez ce coin repas. Les raisons ne manquent pas et il y a tout à parier pour que votre cuisine attire dès lors toute la famille et devienne le centre de la maison.

Bar ilot
© Virginia Macdonald

Ce bar installé dans la continuité du plan de travail offre deux fonctions essentielles, il vous accueille pour les repas et il propose un rangement supplémentaire. Ces deux tabourets de style vintage apportent une note chaleureuse à l’ensemble et il remplit parfaitement son rôle. Vous l’apprécierez aussi quand vous préparez des repas importants comme plan de travail en plus.

Le bar de cuisine : pour structurer l’espace à vivre ou une grande cuisine

La tendance est aux cuisines américaines depuis quelques années maintenant. Ce grand volume ouvert est en effet très agréable à vivre, c’est là où l’ensemble de la famille aime se retrouver et partager de bons moments, le soir ou durant le week-end, cependant il est parfois judicieux de bien délimiter les différents espaces sans pour autant cloisonner complètement : et c’est là où le bar est particulièrement recommandé. Il sert alors de liaison entre la salle à manger généralement installée à proximité et fait office de séparation sans pour autant couper la vaste superficie et openspace que vous appréciez tant.

Si jamais vous avez un doute et que vous avez peur de vous lasser de cette option, n’hésitez pas à vous tourner vers un bar rabattable ou pivotant. Sa modularité vous offre la possibilité de séparer visuellement la pièce ou au contraire de l’ouvrir largement.

Astucieux plan-bar
© Pinterest

Même une petite cuisine peut s’offrir un bar et celle-ci nous le prouve. Ce système astucieux est parfait pour les petites superficies, mais également si vous hésitez à vous lancer dans le projet de mettre un bar qui restera en place. Le plan snack se déplie quand vous en avez besoin, à l’occasion d’un repas rapide ou pour le petit déjeuner.

Bar gris bois
© Nicolas Mathéus

Ce joli bar structure très bien la pièce sans la scinder complètement. Il apporte de plus cachet et personnalité à la pièce de vie grâce au parti-pris décoratif adopté. Le mélange du bois avec le plan de travail est particulièrement judicieux tandis que les tabourets originaux et bruts rappellent le mobilier, une transition parfaite entre les deux espaces. Chaleureux et accueillant, il donne envie de s’y poser pour quelques instants et plus.

Le bar : une carte déco indéniable !

Le bar est en effet l’occasion d’apporter à votre pièce du caractère, de l’originalité et de la personnalité. La cuisine étant sans doute le cœur de votre foyer, c’est le moment de penser complètement sa décoration et le bar est idéal pour cela. Essayez de mettre l’accent en particulier sur les objets déco qui l’orneront, ne surchargez pas non plus, mais réservez une ou deux belles pièces que vous affectionnez particulièrement !

Et peu importe qu’elles soient utiles ou pas. Soignez également l’éclairage ainsi que le style de votre bar et de vos assises. Vous adaptez ce choix soit pour trancher avec le reste de la déco, soit pour être en harmonie avec le style : indus, contemporain, design… Et si l’emplacement de votre bar le permet, pourquoi ne pas le surmonter d’une verrière très tendance actuellement !

Bar original
© Cuisinella

Cette très belle et harmonieuse cuisine propose un bar original qui est délimité par un semi-cloisonnement de type verrière. Il est de ce fait accessible côté cuisine et côté pièce de vie sans pour autant s’imposer dans cette dernière. Les meubles gris clair se marient parfaitement avec le bois clair du parquet que l’on retrouve sur le plan-bar également. Élégante et moderne, cette cuisine a tout pour plaire.

Bar
© Nicolas Mathéus

Ici, l’option bar a du caractère, ne serait-ce que grâce à sa couleur forte et à sa forme originale. Les tabourets à la ligne épurée avec un côté légèrement vintage viennent encore renforcer son caractère. Large, il offre suffisamment de place pour déjeuner confortablement et dresser une jolie table. Vous remarquerez que la décoration autour de ce bar que ce soit au niveau des luminaires, du miroir ou de l’exposition de tableaux, est très soignée, rien n’est laissé au hasard et l’ensemble est particulièrement séduisant.

Vous avez déjà un bar dans votre cuisine : comment mieux le décorer ?

Vous avez envie de donner du cachet, un style à cet espace, de le décorer pour qu'il ait plus de personnalité, voici quelques conseils pour y parvenir au mieux et quelques sources d’inspiration :

Le style industriel

Sortez des options classiques et du déjà vu en optant pour un style indus revu à votre manière. Pour cela, inutile de multiplier les objets de récup’, sélectionnez seulement une ou deux belles pièces que vous posez sur un comptoir métallique qui a déjà vécu. Il vous suffit pour cela de le dénicher, de le faire recouper et de le laisser tel qu’il est avant de le mettre sur votre bar existant.

Vous pouvez également chiner des dessus de comptoir venant de boucheries ou autres commerces qui ont fermé leurs portes. Vous offrez alors à votre bar une nouvelle allure qui séduit vos invités et votre famille et qui pousse à s’installer autour pour bavarder. Côté tabourets, vous trouvez sans problème de nombreux modèles qui se marient très bien avec votre style déco.

Les imitations Tollix sont particulièrement adaptées à ce style, mais il existe quantité de modèles qui répondent parfaitement à ses attentes. Cette option donne beaucoup de caractère à votre pièce et elle vous permet de vous démarquer d’autant plus qu’elle peut être intégrée à un style design ou moderne ou autre. Vous avez également la possibilité d’opter pour des LED de couleur pour l’originalité.

Bar industriel
© Pinterest

Ce bar est une véritable merveille de l’esprit industriel. Il apporte un caractère très affirmé à votre pièce et vient la structurer avec brio. Il ne passe pas inaperçu certes, mais c’est une pièce forte qui viendra animer un espace dans le même style déco ou plus contemporain et design. On aime également la chaise haute et le tabouret dépareillés !

Table d’atelier
© Patrice Binet

Une ancienne table d’usine en guise de bar et vous misez complètement sur l’originalité de votre décoration. Il suffit de lui adjoindre quelques sièges hauts à la lige épurée et deux ou trois beaux objets décoratifs en cristal par exemple pour le contraste pour obtenir un résultat saisissant.

Bar indus
© Pinterest

Le plateau bois épais et son piètement en acier donnent tout de suite le ton de ce bar de style industriel. Il trouvera sa place dans différents styles décoratifs à qui il apportera cachet et personnalité. Quelques tabourets autour dans le même esprit, et le tour est joué, vous profitez d’un coin repas très original. N’oubliez pas quelques jolis objets à poser dessus quand il n’est pas utilisé.

La décoration nordique : très tendance

Pour que souffle un vent nordique dans votre cuisine avec bar, faites la part belle aux matériaux qui se distinguent par leur qualité écologique et leur sobriété. Le bois massif fait partie intégrante de cette option : on le retrouve sur le bar et les assises. On retrouve aussi un mariage justement dosé entre éléments rustiques et objets ou meubles raffinés.

C’est ainsi que l’on peut voir côte à côte béton ciré ou verre avec bois massif. C’est le principal atout de cet esprit de mixer des matériaux très différents. Le blanc est généralement très présent, mais vous pouvez également opter pour différentes tonalités de bleu, de vert, de marron, de gris ou des teintes pastel qui lui vont à ravir aussi. Laissez votre créativité s’exprimer pleinement pour offrir à votre bar de la personnalité.

Cuisine bar scandinave
© Thomas Landemaine Architectes

Cette cuisine scandinave reflète la fraicheur de ce style et apporte du caractère à une cuisine qui aurait pu être des plus banale. Le bar en bois massif est parfaitement représentatif du de cette tendance. Il repose simplement sur un meuble. Les chaises sont également symboliques de l’esprit nordique. Le tout est mis en valeur par le jeu de faïence sur la crédence.

Cuisine nordique
© Mobalpa

Cette cuisine familiale d’esprit scandinave présente des teintes douces et fortes à la fois qui lui apportent énormément d’élégance et de chic. Les chaises hautes sont très stylées avec leur piètement bois tout comme le dessus du comptoir et le plan de travail. Cette pièce a beaucoup de charme et donne envie d’y prendre ses repas dans une atmosphère chaleureuse et cosy. Le bar est particulièrement accueillant avec ses dimensions très généreuses.

Style scandinave
© Pinterest

Ici le bar en bois, attenant et même faisant partie complètement de l’ilot, est à la fois simple et raffiné, les tabourets sont plus bruts, mais d’une ligne contemporaine parce qu’épurée. C’est une déclinaison de l’ambiance nordique chic qui apporte un côté convivial inimitable.

Bar bois
© Alterego-design.fr

On retrouve ici le bois, le blanc, mais également quelques touches de couleurs pastel et un peu plus soutenues sur les tabourets de bar. Le restant de la pièce faisant la part belle à une blancheur immaculée autant sur les murs que sur les meubles. Le tout est très élégant et très bien décoré avec subtilité, sobriété et raffinement.

Quand l’esprit bohème envahit le bar et la cuisine

La déco bohème envahit toujours nos intérieurs et donc notre cuisine… les différents éléments la composant sont les couleurs, les lumières, l’appel au voyage et aux pays lointains. Et une touche de folie qui est indispensable. Côté mobilier, le mélange des styles, les meubles dépareillés et un bar fabriqué ont tout à fait leur place dans une atmosphère bohème chic, le tout dans une explosion de couleurs vives ou douces. Les objets auxquels vous tenez côtoient les ustensiles de cuisine sans problème. N’hésitez pas à mixer le cristal par exemple ou les bocaux en verre avec des bibelots venus de différents continents.

Cuisine style bohème
© Pinterest

Cette cuisine cultive le style bohème, le bar en bois, surmonté d’une verrière pratique pour manger sur le pouce est aussi prétexte à exposer des objets vintage et coloré. Cette note de teinte vive, on la retrouve sur les chaises hautes. On remarque que la cuisinière est en inox, tranchant avec le mobilier bois.

Cuisine chic
© Déco.fr

Le style bohème se décline ici par touches discrètes afin de rester très élégant et sobre. C’est une manière simple et rapide de transformer à moindres frais votre cuisine et votre bar. Les tabourets en bois, le tapis, les théières japonaises, les planches à découper en bois, les livres de cuisine et quelques beaux objets déco accumulés sur les étagères et le plan de travail participent à l’ambiance.

Ambiance bohème
© Pinterest

Tous les codes de l’ambiance bohème sont réunis ici avec comme point d’orgue le tapis qui recouvre le bar. Un style poussé à son paroxysme, mais quelques bonnes idées à reprendre.

De la couleur pour le fun et la joie de vivre

Si votre cuisine est par excellence une pièce conviviale, elle est également vivante et gaie grâce à la couleur. Jouez avec deux ou trois teintes et faites entrer largement la bonne humeur dans cette pièce. Fini l’aspect laboratoire qui donne une ambiance froide et bienvenue dans un monde coloré qui dynamise le coin-bar ainsi que le reste de cet espace où vous aimerez passer du temps. Voici quelques exemples pour vous inspirer :

Cuisine grise et orange
© Pinterest

Le gris est relevé ici par la présence d’aplat orange, aussi bien sur les meubles en partie haute que sur certains accessoires et les chaises. Le bar avec son plateau en métal très épais est très design.

Cuisine bleu canard et jaune
© Cuisine Arthur Bonnet

Le plan-bar est ici très original puisqu’il est dans la continuité d’une étagère murale horizontale et verticale offrant un graphisme très intéressant. Les teintes très tendance, bleu canard et jaune moutarde qui composent cette cuisine lui apportent un côté très contemporain. Les chaises orange sont simples et comme le bar est en décrocher est donc à hauteur de table classique, elles peuvent passer dans l’espace salle à manger facilement.

Inspirations déco en images…

Petite cuisine moderne
© Lise Compain
Cuisine argile
© Studio and Co

Dans cette cuisine couleur argile un peu en longueur, le bar prend place face au mur parfaitement équipé de rangements et de tous les appareils encastrés. Très élégante, elle permet à ses occupants de manger ou de prendre leur petit déjeuner et offre même aux enfants un endroit pour faire leurs devoirs pendant que maman prépare le repas. Ce bar très simple aux lignes épurées complète bien l’ambiance de la pièce.

Cuisine façades verre
© Leroy Merlin

On retrouve ici aussi un aménagement très intéressant avec d’un côté la partie technique et rangement et de l’autre le petit espace dédié au snacking. Surmonté par une peinture tableau, la tablette qui fait office de bar permet de prendre un repas rapide ou son petit-déjeuner à deux. Les tabourets sont sobres, mais classes et apportent la note élégante déjà existante sur ce mobilier aux façades en verre.

Cuisine bar classique
© André Rider

Le style de ce bar est hyper classique et parfaitement intégré à l’ambiance de la cuisine dans les tons noirs et blancs. On aime son côté très cossu et robuste, ainsi que sa ligne élégante. Ce style de bar est très bien adapté à une pièce présentant de généreuses dimensions.

Bar marbre
© Bénédicte Drummond

Ce bar en marbre offre une touche luxueuse à cette cuisine, il est suffisamment large pour accueillir confortablement quelques personnes pour un repas sur le pouce. Il est en harmonie avec le plan de travail et possède une ligne épurée et graphique qui peut être très agréable à l’œil depuis la pièce de vie. On aime les deux tabourets de style vintage qui rehaussent et personnalisent l’ensemble de la pièce.

Bar contemporain
© Martin Tessler

Cette cuisine est très moderne, mais elle est également particulièrement élégante et raffinée. Le très joli bar se termine avec quelques rangements permettant d’entreposer livres de cuisine ou revues. Les tabourets design en acier renforcent cette atmosphère très contemporaine.

Bar élégant
© Stacey Brandford

Un très beau bar offrant de nombreuses places assises. Dans ce cas, il est tout à fait à même de remplacer une table de salle à manger. Blanc, il contraste bien avec les meubles en bois exotique.

Petite cuisine pratique
© Koya Architecture Intérieure

Cette cuisine n’est pas bien grande, mais tellement bien aménagée qu’elle s’offre même le luxe de proposer un coin-bar pour prendre des repas sur le pouce à deux. C’est une option qui ajoute de la convivialité, mais qui permet également de préparer ses délicieux petits plats en étant à l’aise, le bar présentant un plan de travail supplémentaire agréable. L’ambiance est simple et épurée, sans fioriture pour laisser la lumière pénétrer.

Bar bois
© André Rider

Le bar style comptoir de boucher apporte un supplément d’âme et un côté très tendance cette cuisine qui s’en trouve tout de suite valorisée. Les jolis tabourets industriels renforcent encore cette atmosphère urbaine chic. Les objets vintages qui ornent ce bar renvoient une notion d’authenticité. La cuisine blanche toute simple est ainsi upgradée et personnalisée !

Bar effet marbre
© Rob Fiocca

Le bar effet marbre est très élégant avec sa belle profondeur, il est parfait pour manger et il peut à l’occasion servir de plan de travail supplémentaire. Il permet également de loger quelques rangements qui ne sont jamais de trop.

Bar bois
© Pinterest

Ici le bar est situé en prolongement de l’ilot central offrant ainsi quelques vraies places pour prendre les repas. Très élégant, il apporte beaucoup de charme à cet espace cuisine. On aime les chaises hautes d’un design léger et original. Le bois donne une réelle plus-value à ce bar et contraste joliment avec les meubles noir laqués.

Cuisine ouverte avec bar : 31 idées déco
4.1 (81.67%) 24 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires