Une cuisine qui s’inspire de la nature, c’est une pièce qui ose le vert et utilise les bonnes ondes de cette couleur pour devenir plus chaleureuse. Justement, sur Ctendance, on aimerait vous parler de la cuisine vert céladon, une teinte très tendance et chargée de poésie. Découvrez avec nous quelques idées déco et conseils pour réussir l’aménagement d’une cuisine vert d’eau !
L’impact du vert céladon sur l’ambiance de la cuisine
Nouvelle couleur tendance, le vert céladon décore toutes les pièces de la maison, y compris la cuisine. Devenu célèbre grâce au regain d’intérêt pour l’artisanal, il séduit d’abord sous la forme d’un émail capable de couvrir la céramique.
En pénétrant la cuisine au travers de la vaisselle, cette teinte a grignoté l’espace pour habiller d’autres éléments comme l’électroménager, les revêtements ou encore le mobilier.
À lire
4 critères à prendre en compte pour choisir son barbecue
Son impact est relativement doux, en effet, le coloris vert céladon diffuse uniquement de la douceur. Véritable vert pâle proche du bleu, il insère une sensation de plénitude, apaisante et chargée d’un charme vintage.
Pourquoi craquer pour cette couleur dans la cuisine ?
Dans la cuisine, le vert céladon diffuse une sensation délicate et inspirante. Directement en lien avec la nature, il adoucit cette pièce humide plutôt technique. Tout comme pour la salle de bain, la cuisine est relativement froide si l’on ne soigne pas sa décoration.
Avec le vert d’eau, vous pouvez créer une cuisine moderne, lumineuse et agréable à vivre. Ce ton pastel considéré comme reposant vous aide à déconnecter du stress quotidien, l’idéal pour préparer de délicieux repas.
Aménager une cuisine avec cette couleur verte, c’est aussi créer des cuisines fidèles à la tendance. Contrairement au vert sapin ou encore au vert olive, le vert céladon rend la cuisine bien plus originale. Alors, on n’hésite pas à craquer pour cette couleur dans la cuisine déco.
À lire Transformer votre cuisine en 2024 : comment allier déco tendance et espace fonctionnel ?
Comment intégrer le vert céladon dans la cuisine ?
Maintenant que ce turquoise pâle n’a plus vraiment de secrets pour vous, il est temps de vous partager nos astuces pour réussir l’intégration du vert céladon dans la cuisine…
Habiller les murs de la cuisine avec du vert céladon
Les murs constituent plus de la moitié de la superficie de la cuisine, ils sont très présents et s’avère parfait quand il est question de colorer la déco. À l’aide d’une peinture murale, vous pouvez intégrer la nuance céladon par touche, sur un pan de mur ou encore sous forme de total look.
Le papier peint est aussi une bonne alternative, d’autant qu’aujourd’hui certains modèles s’adaptent aux conditions difficiles de la pièce. Alors, pour un peu plus de motifs, de fun ou de personnalité, n’hésitez pas à mettre en valeur un meuble à l’aide de quelques lés de papier peint dans la cuisine.
Craquer pour une cuisine avec une crédence vert céladon
Si le fait de peindre tout une cloison avec un vert céladon vous semble un peu excessif… Vous pouvez intégrer ce type de teintes plus subtilement, au travers de la crédence. Cet aménagement protège les murs au niveau du plan de travail, souvent constitué de carrelage, il est simple à nettoyer.
À lire Décorer sa cuisine pour Noël ? Des idées brillantes et astuces faciles à réaliser !
Carrelage, plaque ou encore mosaïque, quel que soit l’habillage que vous souhaitez utiliser, il existe forcément un modèle couleur céladon !
Découvrez aussi : 13 modèles de cuisine verte
Investir les sols pour ajouter du vert céladon
Le plancher aussi peut se couvrir d’un joli vert céladon, alors on habille le sol de la cuisine avec cette teinte. L’occasion de craquer pour une couleur originale qui sera en mesure d’adoucir la pièce sans être trop salissante.
Du côté des revêtements de sol, nous vous conseillons les carreaux de ciment, le carrelage ou encore l’installation d’un sol en vinyle.
À lire Du vert sauge dans toutes les pièces de la maison pour un effet apaisant !
Opter pour des meubles vert céladon
Pour décorer la cuisine, mieux vaut miser sur l’ameublement. Après tout, il est indispensable pour le confort de la pièce et il offre de jolies façades qui ne demandent qu’à se colorer. Le vert céladon investit les meubles de la cuisine pour la rendre encore plus agréable à vivre.
Si vous n’avez pas le budget pour rénover l’ensemble de vos portes de placard, vous pouvez craquer pour la technique de l’upcycling. En effet, il suffit de chiner un vieux vaisselier et le repeindre dans une teinte vert céladon.
Aménager une cuisine vert céladon grâce à l’ilot central
Pour augmenter l’espace de rangement, afin de créer un coin repas ou pour agrandir la surface du plan de travail, il existe de nombreuses raisons de craquer pour un ilot central. Justement, profitez-en pour insérer le vert céladon.
Un ilot de cuisine vert céladon dynamise la décoration et rend les intérieurs ludiques et modernes.
À lire Mauvaises odeurs en cuisine ? Découvrez comment vos torchons peuvent être au cœur du problème
Acheter un petit électroménager vert céladon
Réfrigérateur, bouilloire, grille-pain et autres petits électroménagers contribuent à l’embellissement de la cuisine. Bien que ces appareils électriques soient avant tout fonctionnels, ils peuvent tout aussi bien renforcer le style déco de la cuisine.
C’est l’occasion parfaite d’introduire ce ton cosy par petites touches ou encore de rendre plus fun une petite cuisine !
Créer une cuisine vert céladon grâce à la vaisselle
L’univers de la vaisselle est très décoratif, notamment pour la cuisine. Qu’elle soit rangée dans les placards de cuisine ou simplement exposée sur les étagères, lorsque la vaisselle est utilisée, elle contribue à la décoration intérieure.
Les nuances de vert sont très conviviales, elles vous aideront aussi à créer une ambiance cocooning dans la salle à manger !
Peaufiner la cuisine vert céladon avec les objets déco
Planche à découper, cache-pot et autres douceurs décoratives peuvent vous aider à intégrer le vert céladon dans la cuisine. Vous avez l’embarras du choix et surtout, vous pouvez l’adapter au style qui vous plait. Disposés ici et là dans la pièce, ces accessoires contribuent à rendre la cuisine tendance.
Avec quelles couleurs et matières associer le vert céladon ?
Source : Pinterest / Clemaroundthecorner
Dans la décoration d’intérieur, le vert céladon rayonne à condition qu’il s’associe à des tonalités qui le subliment. En effet, ce type de vert clair est très léger, en fonction de votre nuancier, son caractère varie.
Avec des tons lumineux comme le beige, le rose le blanc ou encore les couleurs pastel, il peut agrandir la cuisine en la rendant plus lumineuse. Aux côtés de teintes plus sombres ou soutenues telles que le brun, le noir ou le gris, le vert céladon crée une cuisine intimiste. Les tons comme le vert, le jaune ou encore l’orange, seront davantage utiles pour aménager une cuisine vitaminée.
Au niveau des matières, la pierre, le bois, le rotin ou encore le rotin sont parfaits pour réchauffer et souligner cette jolie couleur douce…
Pour aller plus loin : Quelle couleur va avec le vert ?