Ctendance

Cuisine

Châtaignes : Comment enlever leur deuxième peau après la cuisson ? Réponse ici !

Il est important de manger sain et équilibré

Amandin QG

Publié le

Lu 5059

De nos jours, il est important d’avoir une alimentation riche, variée et équilibrée afin de nous assurer une bonne croissance et d’avoir une bonne santé au quotidien. En effet, il est important de changer son alimentation au fil des saisons pour avoir l’apport nutritif journalier dont notre corps a besoin pour être en pleine forme. Étant donné que nous nous trouvons dans la saison de la récolte des châtaignes, de plus en plus d’individus décident de la récolter pour la consommer sous différentes formes. 

Quels bienfaits pouvez-vous tirer de la consommation de châtaignes ? 

Avant de vous révéler comment il est possible d’enlever la seconde peau des châtaignes une fois que la cuisson de ces dernières est terminée, il est important de connaître les bienfaits dont vous pouvez bénéficier en consommant ce produit qu’est la châtaigne. 

Tout d’abord, il faut savoir que les châtaignes ont une très grande valeur énergétique. En effet, chacune d’entre elles contient un peu plus de 40 % de glucides, ce qui est tout bonnement énorme. Elle est, de ce fait, également très riche en fibre, mais elle est cependant pauvre en matière grasse ainsi qu’en protides et en cholestérol, ce qui fait d’elle un aliment qui est très bon pour la santé si cette dernière est à consommer avec modération. 

Pour les amateurs de farine, il faut savoir que la châtaigne moulue nous permet d’avoir une farine sans gluten de très bonne qualité qui est très réputée en Corse notamment. En revanche, pour que cette dernière devienne panifiable, elle doit être mélangée à de la farine de froment. 

Ensuite, il faut savoir que la châtaigne a nourri énormément de personnes dans notre pays, notamment au cours des périodes de famines et de guerres, où les denrées alimentaires se faisaient beaucoup plus rares qu’aujourd’hui. Elles étaient, la plupart du temps, consommées grillées au four après que la coque eut été incisée au préalable. Il est néanmoins possible de faire cuire les fruits provenant du châtaignier à l’eau si vous souhaitez varier les plaisirs. 

Par quels moyens pouvez-vous conserver vos châtaignes ? 

En effet, comme toute denrée alimentaire, la châtaigne est périssable. Il est donc important de la conserver dans de bonnes conditions dans le but de ne pas perdre votre précieuse récolte. 

Contrairement à ce que l’on croit, la châtaigne n’est absolument pas un fruit sec, mais bel et bien un fruit frais. De ce fait, il est important de conserver ce fruit au réfrigérateur, car ce dernier craint l’humidité ainsi que la chaleur

Si vous souhaitez les conserver pour plusieurs semaines, vous pouvez le faire en les trempant dans de l’eau qu’il faudra changer tous les jours, et cela, pendant toute une semaine. En effet, en appliquant cette méthode, vous allez pouvoir éliminer les différentes larves et parasites se trouvant au sein du fruit. Au cours de ce processus, il faudra que vous jetiez les châtaignes qui seraient remontées à la surface, car ces dernières seront impropres à la consommation

Une fois que ces dernières seront restées dans l’eau toute une semaine, ce sera le moment pour vous de les retirer et de les laisser dans un lieu bien aéré pendant une dizaine de jours environ. Vous pourrez ainsi les stocker une fois que ces dernières seront sèches. 

Comment enlever la seconde peau de la châtaigne après la cuisson ? 

Comme vous le savez sans doute, la châtaigne est un fruit qui est recouvert d’une coque qui est bien évidemment à retirer avant de consommer cette dernière. Cependant, il existe un grand nombre de personnes qui ne connaissent pas la méthode à appliquer pour retirer la peau de la châtaigne. De ce fait, la plupart des gens mettent un temps fou à se débarrasser de cette peau. 

Pour retirer la peau de la châtaigne facilement, il est conseillé de les mettre dans de l’eau bouillante après la cuisson afin que vous puissiez retirer la coque de ce fruit plus facilement. En effet, l’eau va permettre de ramollir la coque qui sera désormais plus simple à retirer qu’à l’origine. 

En suivant ces conseils, vous pourrez alors préparer de délicieuses châtaignes rapidement et facilement pour la saison hivernale. 

Partagez votre avis