Ctendance

Jardin

Framboisier : quand et comment le tailler ? On vous dit tout sur cet arbuste aux fruits sucrés

L'un des fruits les plus savoureux et les plus sains est sans aucun doute la framboise. Ces fruits sont très riches en antioxydants et sont idéaux à la fois pour la consommation immédiate et pour la transformation en confitures.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 26

Framboisier : quand et comment le tailler ? On vous dit tout sur cet arbuste aux fruits sucrés

L’un des fruits les plus savoureux et les plus sains est sans aucun doute la framboise. Ces fruits sont très riches en antioxydants et sont idéaux à la fois pour la consommation immédiate et pour la transformation en confitures. Pour que les framboisiers soient toujours en bonne santé, avec une production régulière et constante, un entretien adéquat est nécessaire et ne doit jamais être oublié. Les framboisiers sont vivaces et ont tendance à prendre une forme buissonnante, la taille est donc distincte de celle d’autres rosiers à baies.

Quand et comment effectuer la taille de son framboisier ?

Tout d’abord, il est important de distinguer deux catégories de plants framboises : les non-remontants, qui fleurissent et fructifient une fois par an, généralement uniquement en été ; et les remontants, qui fructifient deux fois par an. Le processus de taille dépend grandement de ces catégories, par conséquent, lors de l’achat et de la culture de framboises, vous devez connaître le type de framboisier.

La taille des spécimens remontants

Pour assurer la floraison des framboisiers remontants, ces derniers doivent être correctement taillés. Ces variétés peuvent être récoltées deux fois par an, elles doivent donc être taillées le même nombre de fois. La première taille des framboisiers doit être effectuée en juin-juillet, au début de l’été, et cible les branches les plus anciennes. Une seconde taille s’effectue à la fin de l’été ou au début de l’automne, plus souvent sur les branches apparues l’année en cours.

Il est important de ne pas faire une taille complète, car certaines branches ont besoin d’être soignées pendant l’hiver pour pouvoir profiter des premiers fruits en été. Éclaircissez la taille après la première récolte d’été et coupez les tiges faibles et improductives. Laissez une dizaine de tiges fortes par mètre afin de dégager le terrain pour la prochaine production.

Commencez la taille de vos plants de framboisier en hiver en repérant les tiges sèches et les bourgeons de la première récolte. Taillez à environ 9 centimètres de la base, taillez également les tiges fragilisées et les parties mortes. Ensuite, identifiez les branches pour la seconde récolte et taillez-les en faisant attention à ne pas en couper excessivement, car elles porteront à nouveau des fruits au début de l’été prochain.

La taille des spécimens non-remontants

Ces variétés de framboises ne se fructifient qu’une fois par an, en été, sur les arbres de l’année précédente. En été, les branches fructifères séchées sont coupées à approximativement 9 centimètres au-dessus du sol. Dans un second temps, maintenez une dizaine de tiges saines qui peuvent produire de nouveaux fruits, mais coupez-les en deux. 

Enfin, vous devriez effectuer un petit nettoyage de vos plants en coupant les rebuts et le bois mort. On entend souvent dire que la taille complète est nécessaire, cependant la sélection est absolument cruciale pour laisser les tiges les plus coriaces fructifier l’été prochain. Pour empêcher les tiges verticales de basculer, il est courant de faire passer deux fils de fer de part et d’autre de la rangée de framboisiers pour guider les branches.

Les framboises sont si mignonnes que l’on se demande parfois s’il est vraiment bon de les manger.

Comment entretenir ces arbustes ?

Quel que soit le type de plant, les soins à apporter à ceux-ci restent les mêmes, à savoir :

  • Retirez les parties sèches, affaiblies ou infectées avec un outil adapté.
  • Utilisez une bêche pour enlever les bourgeons et autres indésirables qui se sont formés en dehors de la zone de plantation.
  • Arrachez les mauvaises herbes et paillez les pattes sur au moins 4 centimètres d’épaisseur. Les plants de framboises n’ont pas peur des acides, vous pouvez donc utiliser des feuilles mortes ou de l’écorce de pin pour cela.

Fertilisez avec un engrais de base pour arbres fruitiers à l’automne et un engrais pour petits fruits en début de végétation. En automne et au printemps, arrosez sans hésiter et mettez une dizaine de centimètres de terreau au pied de la plante. Les plants de framboises ont tendance à développer des racines superficielles, alors lorsque vous binez entre les rangées, évitez de le faire trop en profondeur.

Les framboisiers ont un besoin en eau constant au fur et à mesure que les baies effectuent leur croissance. À des températures élevées, comptez un arrosage par plante tous les deux jours. Préparez un paillis d’écorce dans le but de lutter contre l’évaporation.

Partagez votre avis