Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Votre jardin est mal orienté et manque de soleil ? Voici les 6 plantes qui poussent tout aussi bien à l’ombre !

Votre jardin est à l’ombre ? Optez pour de nouvelles plantes !

Dorine Alanoix

Publié le

Votre jardin est mal orienté et manque de soleil ? Voici les 6 plantes qui poussent tout aussi bien à l'ombre !

Lorsque vous achetez votre maison ou que vous la louez, vous n’avez parfois pas de chance lorsqu’il s’agit de l’orientation de votre jardin. Ce dernier peut, en effet, se retrouver trop à l’ombre ou être entouré de bâtiments et de structures le coupant du soleil. Fort heureusement pour vous, il existe un grand nombre de plantes qui s’épanouissent tout aussi bien à l’ombre. Voyons comment fonctionnent ces plantes et lesquelles pourraient vous plaire.

Les plantes de l’ombre, comment ça marche ?

Si vous vous rappelez de vos leçons de biologie, vous vous rappellerez sans doute que les plantes se nourrissent grâce aux nutriments de la terre et à la photosynthèse liée au soleil. Cet état de fait simple invite de nombreux jardiniers à favoriser un jardin très ensoleillé pour permettre à leurs plantes de bénéficier d’un bon soleil et des vitamines qui en découlent.

Or, nous allons ici parler des fameuses plantes d’ombre. Il est important de concevoir que pour réaliser la photosynthèse, les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins de lumière. En effet, les plantes d’ombre n’utilisent en réalité que très peu de lumière, mais ne pourraient pas survivre dans le noir total. Il s’agit de plantes cynophiles, favorisant l’ombrage.

À lire Comment cultiver l’œillet mignardise pour un jardin fleuri et parfumé ?

Les plantes d’ombre pour le jardin

Nous avons tendance à associer les plantes d’ombre à des espèces végétales disgracieuses que l’on trouverait plutôt en forêt. Ce n’est ni vrai, ni faux puisqu’il s’agit avant tout d’adapter votre jardin et vos plans pour accueillir des plantes qui embelliront votre espace. Les plantes d’ombre ont un petit effet assez mystique dans leur esthétique, alors voyons lesquelles pourraient vous plaire.

Les fleurs bleues dans la pénombre, le myosotis

Pour commencer notre liste de plantes d’ombre, nous vous proposons une plante dont les fleurs bleues sont tout à fait charmantes. Se parant de ces superbes bouquets au printemps, le myosotis apporte de véritables couleurs au jardin ombragé et se cultive facilement.

De l’exotisme loin du soleil, l’arum

Afin de continuer notre poursuite des fleurs colorées loin des massifs gorgés de soleil, nous vous proposons une très belle plante du nom d’arum. Vous avez sans doute déjà pu observer ces plantes exotiques dont les pétales forment une cloche renversée et dont le pistil central sort avec un éclat jaune pâle à jaune vif. Avec ses grandes feuilles vertes formant une base végétale fournie, l’aurum se présente le plus souvent de couleur rose, blanc ou rouge.

L’esprit des sous-bois, la fougère

Arrêtons-nous un instant sur une plante qui aura pendant longtemps été mal aimée par certains. La fougère fait partie des végétaux parmi les plus anciens sur notre planète. Véritable plumage de verdure lorsqu’on les installe sur un parterre, ces plantes proposent de vives couleurs vertes à un jardin. Petit bonus, les fougères ont un feuillage persistant qui apportera du relief à votre jardin d’ombre pendant toute l’année.

À lire Chrysanthème : comment l’entretenir durant l’été pour une floraison automnale éclatante

  • Save

Des flocons blancs et parfumés, les fleurs de l’aspérule

Si vous souhaitez privilégier une plante plus odorante pour un parfum délicat, l’aspérule odorante sera un choix efficace. Se plantant en tapis de fleurs blanches à la forme de flocons de neige, ce parterre apportera de la couleur et un parfum doux à votre jardin.

Des fleurs d’hiver pour vous réconforter, le cyclamen

Que planter dans un jardin à l’ombre et humide ? Si vous étiez à la recherche de fleurs aux couleurs vibrantes comme le rose en plein mois d’hiver, alors le cyclamen sera sans nul doute une fleur à tester. Cette plante pousse en bulbe et propose une superbe floraison pendant les temps les plus froids de l’année. Outre ses belles fleurs, le cyclamen offre aussi de belles feuilles de vert sombre et luisant.

Des feuilles aux lignes fines pour votre jardin, l’hosta

Ces superbes feuilles sont issues des hostas, des plantes dont les origines remontent au Japon et à l’Asie ! Ces plantes forment de nombreuses feuilles offrant un paysage luxuriant aux couleurs variées. Il est, par exemple, possible de trouver des hostas blanc, vert ou vert-bleu !

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les options qui manquent lorsqu’il s’agit de donner à votre jardin ombragé une nouvelle chance pour obtenir plantes, couleurs, relief et vie dans un jardin d’ombre. Tant qu’il y a un peu de lumière, la vie prend racine. N’hésitez simplement pas à bien prendre soin de votre jardin en faisant attention à vos nouvelles plantes qui, bien que faciles d’entretien, bénéficieront de votre attention.

À lire 5 plantes à mettre en terre au potager après les pluies de juin

La plus petite fente de lumière permet à la vie de germer

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis