Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

4 critères à prendre en compte pour choisir son barbecue

Avec l’arrivée des beaux jours, renaît aussi l’envie de cuisiner en plein air et de recevoir ses proches

Laura Lemoine

Publié le

4 critères à prendre en compte pour choisir son barbecue

Quoi de mieux qu’un barbecue pour se retrouver en famille ou entre amis et partager ? Voici 4 points essentiels à étudier pour sélectionner l’équipement idéal.

Les différents types de barbecue

À gaz, à charbon de bois ou électrique, fixe ou mobile, à poser ou à encastrer, avec ou sans couvercle… Il existe aujourd’hui une grande variété de Barbecues. Leur principale différence réside dans l’énergie utilisée pour la cuisson (charbon de bois, gaz ou électricité).

Chacune d’elle possède en effet des caractéristiques propres, des avantages et des inconvénients.

À lire Barbecue au jardin : les règles essentielles à connaître pour éviter amendes et conflits de voisinage

Les barbecues à charbon de bois

Ce sont les plus répandus et les plus traditionnels. Le charbon de bois apporte des notes fumées gourmandes aux aliments. Il faut cependant prévoir un temps de préparation assez long pour l’allumage du feu et l’obtention des braises, contrairement aux autres sources d’énergie plus rapides à la chauffe.

  • Save

Les barbecues au charbon de bois se déclinent dans une multitude de formes (rond, carré, rectangle…) et de dimensions. Ils sont parfaits pour ceux qui aiment prendre leur temps et déguster des aliments au goût fumé relevé.

Les barbecues à gaz

Alimentés par une bouteille de gaz ou reliés au réseau gaz de la maison, ils offrent une montée en chauffe rapide et une cuisson homogène. Simples à allumer, ils dégagent peu de fumée et ils disposent d’un thermostat qui permet de régler la température.

Les barbecues à gaz s’avèrent cependant plus volumineux et lourds que les autres modèles, en raison notamment de la présence de la bouteille de gaz. Ils conviennent aux cuisiniers qui veulent maîtriser les cuissons.

À lire Barbecue à gaz ou barbecue à pellets : quel modèle choisir pour vos soirées grillades au jardin ?

Les barbecues électriques

Facile à utiliser, le barbecue électrique se branche sur une prise domestique. Il utilise une énergie toujours disponible (contrairement aux équipements au gaz et au charbon dont la source est épuisable). Il chauffe rapidement et est peu encombrant. Sur les modèles les plus perfectionnés, il est possible de moduler la température grâce à un thermostat.

Les barbecues électriques enchantent ceux qui veulent combiner plaisir de la grillade et cuisine facile.

4 éléments à sélectionner votre barbecue

Pour choisir votre prochain barbecue et être pleinement satisfait de votre achat, plusieurs points sont à prendre en considération.

1. Le type de cuisson (charbon, gaz ou électrique)

À lire Leclerc vous propose le barbecue au charbon de bois Midnight à prix réduit !

Certains préfèrent que leurs grillades aient un goût de fumé. D’autres aiment juste que les aliments soient saisis et grillés. D’autres n’ont pas envie d’attendre 30 minutes à 1 heure avant de cuire leurs viandes, quand pour certains préparer le feu et l’alimenter fait partie pleinement du plaisir du barbecue.

L’usage envisagé pour le barbecue permet aussi de sélectionner un type de cuisson. En effet, il existe des réglementations dans certaines zones géographiques qu’il convient de respecter. Par exemple, seul le barbecue électrique est autorisé en copropriété ou dans un camping. Le mieux est de vous renseigner pour éviter les déconvenues.

2. La configuration

À lire Leroy Merlin : ne ratez pas ce barbecue au gaz NATERIAL au prix imbattable !

Où comptez-vous installer le barbecue ? De quelle place disposez-vous ? En répondant à ces questions, vous allez vous orienter vers une catégorie de barbecue.

Si vous prévoyez d’utiliser votre équipement sur une terrasse ou dans un jardin sans qu’il repose dans un endroit fixe, privilégiez les modèles sur roulettes faciles à déplacer (et à hiverner).

Au contraire, si vous lui destinez un lieu bien spécifique, tournez-vous vers un barbecue à poser ou encastrable selon votre espace.

3. Le nombre de convives

À lire Castorama : ne ratez pas cette cuisine complète pré-montée avec électroménager en promotion !

Il va déterminer la taille de la surface de cuisson. Plus la grille est grande, plus vous pouvez y placer d’aliments et plus vous pouvez recevoir de convives. Mais, il ne sert à rien d’avoir un grand barbecue si la plupart du temps vous êtes deux ou quatre car vous devrez compter alors sur un temps de chauffe plus long et une consommation d’énergie supérieure.

4. Les options et accessoires

Grille, plaque pour plancha, couvercle, thermostat, bac à graisses amovible… Prenez le temps de comparer les modèles et les accessoires compris avec. Si certaines options peuvent vous sembler superflues, d’autres peuvent au contraire vous apparaître essentielles.

Pour choisir un barbecue, il est important de se poser quelques questions, notamment sur l’usage, l’emplacement et sur le nombre de convives. Autre critère décisif : l’énergie utilisée (gaz, charbon ou électrique). Elle va impacter le goût des aliments et leur cuisson, ainsi que l’utilisation de l’équipement.

4.6/5 - (35 votes)
  • Save

Partagez votre avis