Il nous est tous déjà arrivé cette situation délicate, et généralement, quand nous sommes pressés. On cuisine rapidement quelque chose, on épluche ses légumes au-dessus de l’évier et au moment d’ouvrir le filtre, l’eau ne s’évacue pas. Vous tapotez légèrement sur celui-ci, pour voir si rien ne bouche l’entrée du filtre, et non… Le problème vient de l’intérieur de la canalisation. Voici donc les astuces pour s’occuper sans difficulté de sa canalisation bouchée.
Canalisations de la cuisine bouchées : pourquoi ?
Les canalisations de la cuisine peuvent se boucher pour plusieurs raisons dans la vie quotidienne. Voici quelques raisons les plus courantes qui pourraient vous arriver et qui pourraient être évitées.
Les restes alimentaires
Lorsque vous cuisinez, la graisse et les huiles alimentaires peuvent s’accumuler dans les canalisations de votre cuisine. Au fil du temps, cette accumulation peut former un bouchon qui obstrue la canalisation.
De plus, les restes de nourriture, comme les pelures de légumes, les petits grains de riz ou encore les débris de viande, peuvent également causer des blocages dans vos canalisations. Si ces débris ne sont pas jetés à la poubelle, ils peuvent en conséquence s’accumuler dans les tuyaux et provoquer un blocage total. Il est important de savoir que, même si vous possédez un filtre dans votre évier, de petits débris peuvent quand même réussir à le traverser et à s’incruster dans vos tuyaux.
Les dépôts minéraux
L’eau dure ou riche en minéraux peut entraîner la formation de dépôts minéraux à l’intérieur des canalisations de la cuisine. Ces dépôts peuvent durcir dans le temps, et former un gros bouchon dans la canalisation et viendra déranger votre utilisation quotidienne de l’évier.
Les facteurs physiques
Des objets étrangers comme des ustensiles de cuisine, des bouts de plastique ou encore des bouts de sachets de thé peuvent accidentellement être jetés dans l’évier de la cuisine et par ailleurs tout bloquer.
De plus, les canalisations de la cuisine peuvent également se boucher en raison de problèmes de plomberie, comme des tuyaux endommagés d’une usure naturelle ou des joints mal étanches.
Quels produits pour déboucher ?
Il existe une multitude de produits qui pourraient vous aider, plus ou moins, à déboucher vos canalisations. Nous avons sélectionné pour vous quelques astuces incontournables et qui fonctionnent réellement.
Le bicarbonate de soude associé au vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc mélangé est la solution parfaite pour vos tuyaux.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude, avec une demi tasse de vinaigre et blanc et un peu d’eau tiède. Versez le tout dans la canalisation en question puis laissez agir la solution pendant une trentaine de minutes. Enfin, rincez abondamment avec de l’eau chaude.
Miracle, votre évier sera débouché et fonctionnera comme s’il était neuf.
Déboucheurs chimiques
Les déboucheurs chimiques sont des produits corrosifs qui dissolvent, très facilement, les blocages créés dans les canalisations. Ils sont disponibles sous forme de liquide, de gel ou de poudre et sont très généralement assez puissants pour éliminer tous les bouchons, même les plus tenaces. Ainsi, vous pouvez retrouver ce type de produits directement dans vos magasins de proximité.
Néanmoins, il reste important de noter que ces produits chimiques peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés. D’une part, ils peuvent endommager vos canalisations et créer de plus gros problèmes, et vous devrez faire appel à un plombier pour une intervention. Mais également pour votre santé et pour l’environnement, dû à sa contenance chimique.
Les bouchons de plongeur
Les bouchons de plongeur, pareillement connus sous le nom de ventouses, sont des outils de plomberie couramment utilisés pour déboucher les canalisations. Ils fonctionnent en créant une aspiration dans la canalisation, pour éliminer les obstructions.
Il vous suffira seulement de placer le bouchon sur l’ouverture de la canalisation bouchée, puis de pomper plusieurs fois, assez fortement, pour créer une aspiration. Après plusieurs tentatives, retirez le bouchon de plongeur et rincez la canalisation à l’eau tiède ou chaude.
Il est bon de savoir que certains produits peuvent ne pas convenir à tous les types de canalisations. Les produits chimiques, en particulier, peuvent être dangereux et causer des dégâts face à une tuyauterie en PVC ou en métal. Si vous n’êtes pas sûr du produit que vous voulez utiliser, vous pouvez demander conseil à votre entourage ou directement entrer en contact avec un professionnel de la plomberie, qui pourra venir faire une intervention dans votre domicile pour résoudre votre problème. Il est primordial de connaître toutes les techniques pour les déboucher rapidement.
L’entretien d’une maison, c’est l’entretien d’une vie