Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Les solutions naturelles les plus efficaces pour nettoyer une plaque induction ou vitrocéramique 

Vous en avez assez de nettoyer la saleté que vous retrouvez sur vos plaques quotidiennement ? Voici quelques astuces respectueuses de l’environnement. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les solutions naturelles les plus efficaces pour nettoyer une plaque induction ou vitrocéramique 

Beaucoup de ménages possèdent à l’heure actuelle des plaques de cuisson, vitrocéramique ou à induction. Par exemple, les plaques induction proposent de nombreux avantages, notamment une chauffe rapide, une efficacité énergétique plus élevée, une sécurité accrue et une facilité d’utilisation. Si ces outils de cuisine sont dans l’air du temps et plus utilisés que des gazinières traditionnelles, elles restent néanmoins compliquées à nettoyer quotidiennement, surtout quand cela concerne les tâches les plus tenaces. 

Pourquoi nettoyer quotidiennement ses plaques de cuisson ? 

Nettoyer quotidiennement ses plaques de cuisson est essentiel pour maintenir une cuisine hygiénique et fonctionnelle. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de nettoyer régulièrement celles-ci. 

Efficacité 

Les tâches et les résidus sur les plaques de cuisson peuvent affecter la capacité de celles-ci à chauffer efficacement. En les nettoyant continuellement, vous pouvez vous assurer qu’elles chauffent de manière uniforme et optimale, ce qui aide potentiellement à éviter les brûlures ou la cuisson inégale des aliments. 

À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes

Sécurité 

Les résidus de nourriture et les tâches d’huile peuvent s’enflammer si vous utilisez une température de cuisson élevée. En les nettoyant quotidiennement, vous minimisez potentiellement les risques d’incendie et vous assurez que votre cuisine est aussi sûre que possible. 

Hygiène 

La cuisine est un endroit où l’hygiène est primordiale. Nettoyer au quotidien vos plaques de cuisson peut vous aider à éviter la propagation des bactéries et des germes, ce qui peut contribuer à maintenir la sécurité alimentaire de votre famille et de vous-même.

En somme, nettoyer quotidiennement ses plaques de cuisson, induction ou vitrocéramique, est important pour maintenir l’efficacité de celles-ci, éviter les risques d’incendie au sein de votre maison ou appartement et maintenir une hygiène de vie convenable

Quelques produits efficaces et naturels pour nettoyer vos plaques 

À l’aide de nettoyants naturels, vous viendrez à bout de toutes les tâches qui s’incrustent sur les plaques de cuisson, et même les plus adhérentes. 

À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures

Vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc est un bon produit pour nettoyer une plaque à induction pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, c’est un acide faible qui peut dissoudre les résidus de nourriture brûlée et les tâches tenaces sur les plaques de cuisson. De plus, c’est un produit naturel et non toxique, ce qui en fait une alternative plus sûre face aux produits chimiques de nettoyage. 

Le vinaigre blanc laisse une surface propre et brillante sur n’importe quel type de cuisson, y compris les plaques à induction, vitrocéramiques et même en acier inoxydable. 

Le bicarbonate de soude 

C’est un produit naturel et non toxique. Le bicarbonate est un abrasif doux qui peut aider à enlever les tâches et les résidus de nourriture brûlée sans rayer la surface des plaques de cuisson. De plus, il est efficace pour éliminer les odeurs désagréables qui peuvent être présentes sur les outils de cuisson. 

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

Vous pouvez également le mélanger avec d’autres produits naturels, tels que le vinaigre blanc, pour une action de nettoyage encore plus efficace et optimisée. 

Il est important de mentionner que le bicarbonate de soude ne peut pas être utilisé sur des surfaces en aluminium, car il peut les corroder. De plus, il est essentiel de bien rincer ses plaques après l’utilisation du bicarbonate comme nettoyant parce qu’il peut laisser des résidus blanchâtres. 

Le jus de citron

Comme pour les deux premiers éléments, c’est un produit naturel et non toxique

Le jus de citron est acide, ce qui en fait un excellent produit pour dissoudre les résidus de nourriture brûlée sur les plaques de cuisson. De plus, il est efficace pour éliminer les tâches de calcaire qui peuvent se former sur l’outil de cuisine. Celui-ci laisse une odeur fraîche et agréable après utilisation. 

À lire Nettoyer votre terrasse en bois ? Utilisez ces produits naturels !

Il est important de noter que, comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, le jus de citron peut endommager les joints en caoutchouc autour de certaines plaques de cuisson s’il est utilisé en grande quantité. Il est donc primordial de ne pas en mettre trop sur les zones qui les entourent. 

L’huile de coco 

C’est un produit naturel et qui n’est pas toxique. L’huile de coco peut être utilisée pour former une couche de protection sur les plaques de cuisson, ce qui peut aider à empêcher la nourriture de coller à la surface. De plus, c’est un lubrifiant naturel qui aide à prévenir l’usure prématurée de celles-ci. Il existe également des protège-plaque à induction, qui peuvent se montrer utiles pour préserver votre appareil électrique.

Maison bien rangée, esprit tranquille

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis