Blog décoration et maison Ctendance

Fenêtres

Économisez sur le chauffage ? Isolez vos fenêtres sans vous ruiner avec ces astuces !

Vous voulez réduire votre consommation d'énergie en hiver, mais cela vous parait difficile avec des fenêtres mal isolées ? Voici des astuces utiles pour les renforcer.

Amandin QG

Publié le

Économisez sur le chauffage ? Isolez vos fenêtre sans vous ruiner avec ces astuces !

Les fenêtres se dégradent au fil du temps, ce qui entraîne de la condensation autour et une sensation de froid dans le logement malgré le chauffage. L’isolation des fenêtres devient donc une nécessité. Mais si vous n’avez pas les moyens d’entreprendre des travaux, il existe des astuces qui vous permettront de l’améliorer.

Installer un joint pour bloquer le courant d’air

Les ponts thermiques sont partout et sont à l’origine de déperditions de chaleur significatives. Il faudra donc vérifier l’étanchéité de vos fenêtres, et pour cela, il suffit de prêter attention à leur cadre.

À lire Comment isoler efficacement un mur humide ? Étapes clés et solutions durables

S’il existe des interstices entre ce dernier et le mur, le courant d’air passera facilement, ce qui rendra votre logement froid. Le meilleur moyen de pallier ce problème est d’installer un joint d’étanchéité, qui vous permettra de réduire les ponts thermiques et ainsi obtenir un meilleur confort thermique dans votre maison.

Le film transparent pour créer une barrière

Une autre solution efficace pour renforcer l’isolation de vos fenêtres est d’utiliser un film isolant transparent. Ce dernier empêche les courants d’air froid qui pourraient pénétrer dans votre maison. De plus, c’est une alternative économique que ne nécessite pas de travaux. Ainsi, vous pouvez l’installer vous-même.

Les rideaux d’isolation thermique

Cette option vous procure non seulement un confort thermique, mais également phonique. Les rideaux isolants sont fabriqués avec une matière épaisse, telle que le velours ou le polyester.

De ce fait, le froid extérieur ne pénètre pas dans votre maison. Il existe aussi des modèles qui ont une doublure qui vient renforcer l’isolation. Elle peut être en polaire, en molleton ou en matière synthétique thermique.

À lire Concevez votre dressing idéal : astuces et conseils pour un rangement pratique et élégant !

Les plantes pour mieux isoler vos fenêtres

La végétalisation de vos fenêtres peut aussi constituer une barrière contre le froid. N’hésitez donc pas à cultiver des plantes grimpantes sur les rebords. Vous allez à la fois empêcher que votre logement ne se refroidisse et créer un joli petit coin de verdure chez vous.

Fabriquer un boudin de fenêtre

Une autre astuce qui vous aidera à empêcher le froid d’entrer chez vous est le boudin de fenêtre que vous pouvez faire vous-même. Pour cela, vous allez avoir besoin d’un morceau de tissu et de la matière pour le remplir.

Il peut s’agir de riz, de ouate ou même des vêtements abimés. Commencez par plier le tissu pour former un tube, puis cousez un côté. À ce stade, remplissez-le en veillant à bien répartir la matière. Enfin, cousez l’autre côté et voilà votre boudin est prêt à être placé sous la fenêtre.

Les fenêtres mal isolées augmentent vos besoins en chauffage, ce qui conduit à une facture salée. Suivez nos conseils pour résoudre ce problème.

À lire Comment rater son potager en 8 étapes simples

  • Save

Partagez votre avis