Blog décoration et maison Ctendance

Fenêtres

Économisez sur votre facture de chauffage en isolant vos fenêtres !

Pour nombre de propriétaires, l’arrivée de l’hiver rime avec une augmentation spectaculaire des frais de chauffage. Si cela vous concerne, sachez qu’il est possible d’agir en isolant vos fenêtres.

Amandin QG

Publié le

Si vous pensez que vous payez trop chaque hiver, il y a de fortes chances que ce soit à cause de votre vieille menuiserie. Dans cet article, nous allons aborder la manière d’isoler une fenêtre du froid afin de réduire la facture.

Comment isoler efficacement sa fenêtre contre le froid ?

Si vous vous posez des questions quant à l’isolation de vos fenêtres, voilà quelques conseils que des spécialistes en solutions d’étanchéité et d’isolation des bâtiments proposent :

À lire Le verre cellulaire : le matériau isolant idéal pour vos projets de rénovation énergétique

Vérifiez les joints et colmatez les fissures

Si vos fenêtres laissent le froid pénétrer dans votre résidence, le premier réflexe à avoir est de vérifier l’état des joints de calfeutrage dont le rôle est justement d’assurer l’étanchéité.

Si ceux-ci vous semblent endommagés, il est sans nul doute le temps de les refaire en utilisant des produits spécialement prévus à cet effet.

  • Save

Ce genre de produit est d’ailleurs assez facile à appliquer à l’aide d’un fusil à calfeutrer. Toutefois, avant de réaliser quoi que ce soit, assurez-vous d’avoir retiré toute trace de l’ancien scellant et de vous assurer que le pourtour est propre et sec.

À lire Refaire les joints de vos fenêtres ? Une isolation optimale et un confort thermique amélioré !

Utilisez la mousse de polyuréthane pour le pourtour de vos fenêtres

Avec le temps, rien de plus normal que de voir les cadrages de vos fenêtres s’essouffler et ainsi perdre de leur étanchéité. Les matériaux isolants ne sont pas l’exception à la règle, ils sont également susceptibles de voir leur efficacité diminuer au fil du temps.

Afin de remédier à ce problème, vous pouvez appliquer de la mousse de polyuréthane sur leur pourtour. Ce produit possède la caractéristique de s’étendre à la suite de son application, ce qui le rend idéal pour cet exercice.

  • Save

Posez des coupe-froids au bas de vos fenêtres

Pour limiter davantage les infiltrations d’air froid, vous pouvez utiliser des coupe-froids en suivant les indications. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez aisément ajuster leur taille afin d’optimiser l’isolation de vos fenêtres.

À lire Isoler le mur derrière votre poêle à bois ou à granulés : un guide en quelques étapes !

  • Save

Comment renforcer davantage l’isolation ?

Si vous avez d’autres soucis à traiter en plus du froid, voici quelques éléments qui sauront vous être utiles :

Optez pour la pellicule thermoplastique

Étant donné que le froid entraîne souvent de l’humidité, il faut régler le problème au plus vite sous peine de se retrouver avec de l’humidité en plus à traiter.

Pour ce faire, il suffit de fixer une pellicule thermoplastique sur vos fenêtres à l’aide d’un ruban adhésif double-face. Vous pouvez ensuite chauffer la pellicule à l’aide d’un sèche-cheveux pour finir le travail.

À lire Polystyrène expansé : le meilleur matériau isolant pour votre projet ?

Adoptez les rideaux thermiques

Si vous voulez faire d’une pierre deux coups, les rideaux thermiques sont la solution pour non seulement isoler votre fenêtre, mais aussi réfléchir le froid vers l’extérieur. Vous retrouverez ces rideaux en divers coloris pour donner un look atypique à votre espace de vie tout en limitant les infiltrations d’air froid.

Le seul bémol de cette stratégie est que les rideaux doivent être fermés afin d’être efficaces, ce qui peut être contraignant lorsque certains domiciles manquent d’éclairage.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour braver l’hiver et réduire la facture énergétique en exploitant au mieux vos fenêtres.

  • Save

Partagez votre avis