Ctendance

Entretien / Nettoyage

Comment nettoyer une plaque à induction ?

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 2

Plaque A Induction

Si vous avez troqué vos plaques électriques ou votre cuisinière à gaz contre des plaques à induction, vous verrez rapidement que cela va vous changer la vie.

Il faut dire que ce type de plaque est particulièrement efficace en plus d’être facile d’utilisation. Son nettoyage est certainement plus simple qu’une cuisinière à gaz. Pas besoin de démonter quoi que ce soit, et aucune profondeur qui permet à la crasse de s’incruster.

Élégante et sobre, la plaque à induction est une plaque de cuisson parfaite à avoir dans sa cuisine. Toutefois, son nettoyage n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Il faut respecter quelques précautions et être très minutieux. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour réussir à nettoyer votre plaque induction.

Les méthodes de grand-mère pour nettoyer une plaque à induction

C’est bien connu, rien ne vaut les astuces de grand-mère quand il s’agit de faire le ménage. Cela vous permet d’utiliser des produits naturels et généralement peu onéreux. Avec un peu de chance, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut chez vous pour appliquer ces méthodes de nettoyage.

Le vinaigre blanc

Comment Nettoyer Une Plaque à Induction

Le vinaigre blanc est le produit à avoir chez soi en toutes circonstances. Il est un excellent nettoyant, efficace sur de nombreuses surfaces.

Faites toujours en sorte d’avoir du vinaigre blanc à disposition pour un entretien simple et efficace de votre maison. Diluez-le avec un peu d’eau et il sera un merveilleux dégraissant et désinfectant.

Vous pouvez également en mettre dans une bouilloire pour vous débarrasser du calcaire en le faisant chauffer. Utilisez ensuite cette eau vinaigrée chauffée pour nettoyer vos canalisations, vos éviers et vos lavabos.

En ce qui concerne le nettoyage de votre plaque à induction, un coup d’éponge ou de chiffon avec un peu d’eau et de vinaigre blanc sera suffisant dans le cadre d’un entretien régulier.

N’hésitez pas à le laisser reposer quelques minutes sur les tâches tenaces afin de les décoller. Rincez ensuite votre plaque de cuisson à l’eau claire. L’intérêt principal du vinaigre blanc, c’est qu’il s’agit du produit nettoyant le plus économique et ergonomique.

Le citron

Le Citron

Véritable allié en cuisine comme en ménage, le citron est le candidat idéal pour faire briller vos plaques de cuisson. Coupez-le en deux, frottez-le sur vos plaques et admirez leur brillance.

En plus d’être une solution économique, sa douce odeur est très agréable. Une fois que vous avez atteint la brillance nécessaire, rincez vos plaques à induction avec une éponge ou un chiffon imbibé d’eau.

Le savon noir

Le Savon Noir

Assainissant naturel, le savon noir est également très populaire dans le domaine du nettoyage en tout genre. Il est bien moins néfaste que les produits chimiques, ce qui en fait un excellent nettoyant pour les sols et les surfaces.

De plus, il est particulièrement efficace sur les surfaces vitrées. C’est pourquoi vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos plaques de cuisson. Mélangez-le avec un peu d’eau, trempez votre éponge dans le mélange et le tour est joué. En quelques coups d’éponge, vos plaques seront toutes propres.

L’argile blanche

L’argile Blanche

Vous pouvez également utiliser de la pierre d’argile blanche. Attention, n’utilisez uniquement le produit sous forme de pâte. L’argile blanche se présente également sous forme de poudre, mais elle risque de rayer la surface vitrée qui est très fragile.

Appliquez donc la pâte sur un chiffon et frottez doucement la plaque. Comme toujours, un petit rinçage à l’eau claire par la suite est toujours préférable. Vous pouvez même terminer en essuyant avec un chiffon microfibre sec pour bien lustrer la surface.

Les gestes à ne surtout pas faire avec une plaque à induction

Les Gestes à Ne Surtout Pas Faire Avec Une Plaque à Induction

Vous souhaitez opter pour des méthodes plus efficaces car les astuces citées précédemment ne fonctionnent pas ? Gardez toujours en tête que la surface vitrée des plaques induction est très fragile.

Vous ne pouvez donc pas appliquer ce que souhaitez pour la nettoyer. Voici quelques consignes à respecter pour ne pas abîmer votre plaque de cuisson :

  • Les accessoires grattant sont tous à bannir : le dos d’une éponge, les grattoirs, les éponges en inox… Tout ce qui est susceptible de griffer votre plaque est à éviter absolument. La surface vitrée de l’induction est très sensible et facilement sujette aux rayures. Il existe néanmoins des grattoirs spéciaux si vous avez vraiment besoin de décoller des tâches tenaces. Faites toujours en sorte d’utiliser du matériel dédié.
  • Les poudres et les matières inflammables sont dangereuses : cela peut paraître évident pour les matières inflammables, en particulier sur une surface qui peut chauffer si rapidement. Pour la poudre, c’est un peu plus étonnant, mais sachez que la texture peut également rayer votre surface vitrée.
  • Les lames de couteau : peu importe l’aspect de votre tâche, ne la grattez jamais avec une lame de couteau. La rayure que vous allez laisser sera très visible et impossible à retirer par la suite.
    Quelques astuces supplémentaires pour réussir votre nettoyage de plaque à induction

Si vous avez du mal à nettoyer vos plaques, vous devez vous sentir très embêté face à tous les interdits que nous avons cités. Fort heureusement, il existe d’autres solutions :

  • Procurez-vous un grattoir spécial plaque à induction ou des produits nettoyants dédiés
  • Faites chauffer vos plaques pour décoller les tâches de brûlé ou de chocolat et nettoyez immédiatement votre surface après utilisation

La solution la plus efficace pour éviter tous ces désagréments est d’entretenir régulièrement votre plaque à induction. Il est fortement recommandé de la nettoyer après chaque utilisation. Dès que vous faites la moindre tâche, essuyez-la directement pour qu’elle ne puisse pas s’incruster.

Partagez votre avis