Ctendance

Entretien / Nettoyage

Canalisations bouchées ? Toutes les techniques pour les déboucher rapidement

Amandin QG

Publié le

Lu 5

Canalisations bouchées ? Toutes les techniques pour les déboucher rapidement

La maison est aussi complexe qu’un corps humain. Vous avez une partie visible, les différentes pièces, et une partie invisible, tous les branchements et canalisations. 

Quand il s’agit de l’entretien de votre logement, on ne pense pas souvent aux canalisations. C’est hélas une grosse erreur. Si votre maison devait être comparée à un corps humain, les canalisations seraient votre tube digestif. Cette comparaison vous permet de prendre conscience de l’importance de ceux-ci. Il faut donc en prendre soin. Tout comme l’appareil digestif qui peut connaître certains troubles, sachez que vos canalisations peuvent se retrouver bouchées.

Ce phénomène peut engendrer certains désagréments. Il vous faut donc trouver des solutions pour prévenir cela et des astuces pour déboucher facilement sans l’aide d’un professionnel de la plomberie. 

Les risques d’une canalisation bouchée 

Il faut penser dans un premier temps à l’impact que cela aura sur votre santé. Votre tuyauterie est obstruée par des corps étrangers. Elle n’est pas faite pour stocker ce genre de corps, vous pouvez retrouver de tous les genres :

  • des cheveux dans votre douche 
  • des poils dans votre lavabo
  • des restes de nourriture dans votre évier

Au niveau de la douche, ça deviendra très désagréable au moment de la prendre. Vous serez presque inondé si vous lancez l’eau couler trop longtemps. Si vous ne faites pas attention à bien rincer la douche après, certaines moisissures peuvent s’installer. Les moisissures peuvent engendrer des irritations de la peau

Dans la cuisine, vous serez confronté à des restes de nourriture. Cette nourriture aura une odeur qui, lorsqu’elle stagne dans des tuyaux, devient de plus en plus forte. Vous aurez un parfum très désagréable même si vous aérez la pièce. Si votre cuisine est juxtaposée à votre chambre, vous serez amenés à sentir cette odeur tout le temps. Cela peut vous créer des problèmes pulmonaires.

En raison de tous ces désagréments que peuvent causer l’obstruction de vos différents tuyaux, il est bon d’adopter de bons gestes pour que cela n’arrive pas. Mais si vous êtes déjà confronté à ce problème, ne vous inquiétez pas,

tout problème à une solution.

Il vous suffira de bien vous équiper pour vous débarrasser de ces bouchons. 

Les techniques pour déboucher rapidement ses canalisations  

Il faut appliquer des gestes au quotidien pour protéger vos canalisations. Pensez aussi à bien choisir vos produits d’entretien. 

Les bonnes pratiques pour éviter de les boucher

Vous pouvez équiper votre évier d’un filtre. Le filtre aura pour objectif de filtrer tout simplement et de laisser passer uniquement de l’eau et toutes les substances liquides. Il vous suffira en fin de journée de rassembler tous les débris qui n’ont pas pu passer par le filtre pour les jeter vous-même. De cette façon, vous maximisez les chances de ne pas avoir l’évier bouché. Pensez également à verser une solution parfumée dans votre évier et un déboucheur liquide pour prévenir. 

Au niveau de la douche, le plus souvent, c’est au moment du shampoing que vos cheveux bouchent vos canalisations. Pensez à bien démêler vos cheveux en dehors de la douche avant de passer au shampoing. 

Les produits pour les déboucher

Vous en avez déjà vu en grande surface. Les produits les plus utilisés sont ceux de la marque destop. Vous pouvez les trouver dans tous les magasins, ils commercialisent 3 produits différents :

  • Le tubo gel de couleur rouge
  • Le destop liquid de couleur jaune
  • Le gel express de couleur violette 

Le principal actif de ces produits est la soude. Le bicarbonate de soude est connu pour être un produit multifonction. Il peut s’utiliser aussi bien pour la cuisine que le ménage, il faut impérativement l’avoir chez soi. Pour la cuisine, il faut bien prendre la version alimentaire. Elle sert à rendre les viandes plus tendres. Au niveau du ménage, il permet de nettoyer en profondeur les surfaces. Si vous le mélangez à du vinaigre blanc, il peut dégraisser votre tuyauterie. Pour que cela se fasse rapidement et efficacement, pensez à bien rajouter au mélange de l’eau chaude et du jus de citron pour parfumer. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par MaFuite.com (@mafuite.com_)

Vous disposez à présent de tous les éléments pour entretenir et déboucher vos canalisations rapidement. Pour vous procurer tous ces éléments, vous pouvez vous rendre directement dans votre magasin de proximité ou alors l’acheter en ligne sur des marketplace comme Amazon.  

Partagez votre avis