Comment utiliser le bicarbonate de soude pour se débarrasser des nuisibles ?

Afficher Masquer le sommaire

Le bicarbonate de soude est utilisé pour ses nombreuses propriétés. Ses multiples vertus sont utiles dans l’alimentation mais également dans le domaine de la santé ou du nettoyage. Ce produit est très utilise pour se débarrasser des nuisibles !

Utiliser du bicarbonate pour se débarrasser des nuisibles

Cette poudre blanche, aussi appelée bicarbonate de sodium, ne présente aucune odeur et peut se dissoudre dans l’eau. Ce dernier repose sur un mélange de sel et de calcaire et présente différents bienfaits.

En effet, ce produit est indispensable dans différents domaines, à savoir la cuisine, l’entretien, les soins du corps,… On distingue en réalité trois bicarbonates de soude, ces derniers diffèrent en fonction de leur degré de pureté.

Il existe alors le bicarbonate pharmaceutique, le plus pur mais aussi le bicarbonate alimentaire, utilisé en cuisine et en cosmétique et enfin, le bicarbonate technique, principalement sollicité pour les tâches ménagères.

Cette poudre est souvent recommandée pour ses multiples vertus mais aussi parce qu’elle est plus facilement biodégradable.

De plus en plus de produits écologiques et biologiques contiennent du bicarbonate. Si elle dispose d’un grand nombre de propriétés, cette poudre est utile en extérieur pour combattre différents nuisibles. Parfaitement efficace, elle est essentielle pour lutter contre les insectes par exemple.

Le bicarbonate pour lutter contre les punaises de lit

Le Bicarbonate Pour Lutter Contre Les Punaises De Lit

Invisibles à l’œil nu, les punaises de lit ne se trouvent pas que dans les lits, comme leur nom laisse penser. En effet, plusieurs endroits sont susceptibles de les abriter comme vos rideaux, votre tapis, votre canapé ou directement dans votre sol.

Les punaises de lit se logent essentiellement dans les recoins : elles se nourrissent essentiellement de sang humain.

Si l’on souhaite se débarrasser des punaises, c’est parce qu’elles provoquent de véritables démangeaisons devenant vite handicapantes.

En se nourrissant de votre sang, ces insectes parasites provoquent également des marques rouges sur votre peau. Le bicarbonate est alors le produit idéal pour lutter contre ces insectes. Grâce à sa propriété irritante, il permet de tuer les punaises de lit.

En cas de punaises de lit, saupoudrez du bicarbonate à chaque endroit susceptible d’attirer ces insectes. Laissez agir plusieurs jours puis nettoyez votre habitation pour retirer tout résidu de poudre.

Ce produit peut également être dilué avec de l’eau tiède : utilisez alors un vaporisateur et pulvérisez ce mélange dans tous les recoins de votre maison.

Un produit efficace contre les cafards et les souris

Un grand nombre de recettes de grand-mère utilisent le bicarbonate de soude. Pour lutter contre les cafards, cette poudre blanche constitue un véritable poison.

Les cafards de jardin s’abritent généralement dans les coins chauds et humides et ce n’est que la nuit qu’ils sortent de leur cachette.

Lorsqu’ils sortent, les cafards se dirigent principalement vers la cuisine pour trouver de la nourriture. Il est essentiel de se débarrasser rapidement de ces insectes avant que les femelles ne pondent des œufs. Il faut alors mélanger de la poudre de bicarbonate à du sucre.

Déposez ce mélange dans des petites assiettes que vous disposerez dans les lieux habituels des cafards, à savoir la cuisine et le grenier essentiellement.

De la même façon, cette poudre blanche peut être utilisée pour faire fuir les souris. Disposez du bicarbonate de soude aux endroits de passage des rongeurs : en faisant ingurgiter la poudre, vous tuez progressivement les souris.

A lire aussi  Forte odeur d’urine dans la douche ? Quelques astuces pour vous en débarrasser

Utiliser le bicarbonate de soude pour se débarrasser des puces

Autrement appelées aphaniptères, les puces sont des insectes dotés d’un instrument piqueur-suceur. Elles peuvent rapidement se multiplier et sont souvent porteuses de maladies.

Pour lutter contre ces bêtes, il est conseillé de saupoudrer du bicarbonate sur le sol ou encore sur votre animal de compagnie.

Les puces de parquet et les puces d’animaux domestiques s’éliminent de la même manière. Laissez agir votre poudre disposée à terre pendant 48 heures environ. Retirez ensuite la poudre à l’aide d’un aspirateur.

Combattre les nuisibles de votre extérieur

En extérieur, il peut être indispensable d’utiliser du bicarbonate de soude pour lutter contre différents insectes. On pense principalement aux fourmis, pucerons ou encore les vers à chou.

Ces nuisibles peuvent détériorer vos plantes et doivent donc être éliminés rapidement. Pour cela, il faut dissoudre votre poudre dans de l’eau distillée. Ajoutez également de l’huile d’olive et utilisez ce mélange pour vaporiser sur vos plantes.

Se débarrasser des mouches

Par fortes températures, le nombre de mouches dans votre maison ne cesse de grandir. Parfois dérangeantes, les mouches sont également porteuses de bactéries.

Ces bactéries peuvent contaminer vos aliments, notamment l’été, car celles-ci sont attirées par les mauvaises odeurs accentuées par la chaleur. Le bicarbonate peut alors être utilisé à la place d’insecticides chimiques. Utilisez un vaporisateur avec un mélange d’eau et de poudre et vaporisez dans toute la maison.

Le bicarbonate de soude pour éloigner les frelons et les guêpes

Lorsqu’elles s’introduisent dans votre habitation, les guêpes mais également les frelons peuvent être dangereux.

Il est très facile de s’en débarrasser efficacement en mélangeant de l’huile d’olive et du bicarbonate. En versant le mélange dans un vaporisateur, vous pourrez facilement éloigner les guêpes et frelons.

Autres bienfaits du bicarbonate de soude

S’il est un parfait allié pour combattre un grand nombre de nuisibles, le bicarbonate de soude est utilisé dans des domaines multiples et variés.

Autres Bienfaits Du Bicarbonate De Soude

Pour créer votre lessive

Permettant de belles économies, de plus en plus de personnes se laissent tenter par la réalisation de leur propre lessive. Pour préparer votre lessive, la poudre de bicarbonate est un ingrédient principal.

Votre solution peut également contenir du savon de Marseille et quelques gouttes de vinaigre blanc. Ainsi, vous profiterez d’une lessive bien moins irritante pour la peau mais réduisez également votre empreinte plastique.

Aider la digestion

Certaines personnes souffrent régulièrement de brûlures d’estomac. Ces dernières peuvent être soulagées en ingurgitant la fameuse poudre blanche diluée dans un verre d’eau.

Le goût de cette solution n’est pas très agréable mais elle permet de soulager efficacement vos brûlures. Elle peut aussi être utilisée pour gérer des nausées.

Soulager les piqûres d’insectes

Les piqûres de moustiques, de puces ou de tiques peuvent être gênantes. En utilisant du bicarbonate de soude, vous pouvez réaliser une préparation sous forme de pâte qui soulagera les piqûres.

Mélangez votre poudre à de l’eau ou de l’huile d’amande douce. Vous pouvez également éloigner ces bêtes en disposant de la poudre sur vos tapis et coussins par exemple.

Un produit d’entretien sans danger

Cette poudre blanche est de plus en plus sollicitée pour l’entretien de l’intérieur. Sa propriété désodorisante est recommandée pour le nettoyage de votre réfrigérateur ou encore de vos tapis.

Le bicarbonate est aussi un produit d’entretien puissant pour récurer votre baignoire, votre four et bien d’autres. Il est idéal d’avoir cette poudre chez soi, quel qu’en soit l’usage que vous en ferez.

Partagez votre avis