Les punaises de lit : comment s’en débarrasser ?

Punaises De Lit
Venir à bout des punaises de lit est une mission qui n’est pas impossible, mais comme elles se révèlent être assez difficiles à combattre, il faut employer les grands moyens. Il faut bien les connaitre avant même d’essayer de s’en débarrasser. Voici quelques techniques pour y parvenir !

Les punaises de lit : apprendre à les connaitre

Les punaises de lit sont des petits insectes qui sont actifs seulement la nuit. Ils appartiennent à la famille Cimex Lectularius et ils sont petits et aplatis ce qui leur permet de se dissimuler dans la couture des lits ou des matelas très facilement. Ils se cachent également dans les draps, les sommiers, les tapisseries, les meubles, les crevasses des murs, les tableaux, et même les prises électriques. Les femelles pondent dans tous ces endroits et elles peuvent pondre jusqu’à 500 œufs quand la chaleur est importante. Il faut savoir que chacune d’elle donne naissance à au moins 250 punaises.

Cet insecte qui vit entre 5 et 6 mois se nourrit exclusivement de sang humain. Vous vous ferez piquer la nuit ou durant des périodes où vous êtes immobiles. Votre peau gonfle et devient rouge, la piqûre rappelle celle d’un moustique et elle provoque parfois des démangeaisons. Elles repèrent les êtres humains grâce à la chaleur et au gaz carbonique que dégage notre corps. Elles se déplacent sur notre peau sans que l’on puisse le sentir et elles anesthésient avant de piquer. Chaque insecte pique entre trois et cinq fois en ligne et ensuite, il se dissimule à nouveau. Il faut savoir que les œufs sont difficiles à identifier, ils sont très petits, mais très résistants.

Sachez qu’une seule punaise cachée dans une valise ou dans un vêtement peut contaminer facilement un immeuble entier.

Punaise De Lit
© istock

Comment repérer les punaises de lit ?

Au début, les punaises étant peu nombreuses les piqûres sont rares, ensuite cela s’aggrave, elles se développent rapidement et la situation devient invivable. Les traces de piqûres finissent par vous alerter. De plus, elle pique surtout les parties du corps à découvert et à leur portée.

Les traces de sang, les amas brun foncé et les œufs blancs peuvent vous alerter. En cas de doute, inspectez en détail votre literie surtout dans les coutures, sous le sommier, la structure du lit…

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Le traitement chimique :

Il est indispensable de traiter toute sa literie et la pièce avec un produit anti punaise de lit, efficace pour les éradiquer. Ce traitement devra cependant être complété par un traitement mécanique. Vous trouverez facilement ces produits en spray sur le marché. Il faut commencer par traiter la pièce en périphérie et pulvériser absolument toutes les surfaces du sol au plafond, sans oublier les meubles, les peluches, les tableaux, les rideaux, les murs, le contenu des armoires et tiroirs…

Le lit étant le lieu de ponte, il est conseillé de choisir un produit plus puissant en respectant bien le mode d’emploi indiqué par le fabricant. Certaines solutions restent actives durant 12 semaines pour tuer punaises et œufs efficacement. Traitez également oreillers et draps que vous enfermez sans secouer dans un grand sac ensuite. Mettez-le au lave-linge et lavez-le à haute température.

Traitez bien les moindres recoins du lit, étiquette, couture, assemblage des pieds, etc. Dans le cas d’un grand matelas, il faudra bien l’aspirer. Vous pourrez également l’enfermer dans une bâche plastique et faire un trou pour passer la main et le pulvériser à intervalles réguliers.

Si malgré tout cela, vous n’avez pas réussi à vous débarrasser des punaises de lit, il faudra faire appel à des professionnels. Des entreprises comme Tech-way, spécialisée dans le traitement des punaises de lit, vous accompagneront et mettront en place des traitements efficaces pour en venir à bout. Cette entreprise dispose d’un réel savoir en la matière et propose à ses clients des traitements préventifs et curatifs. Avec plus de 20 agences en France, ils sont en mesure d’intervenir rapidement sur tout le territoire.

Punaise De Lit Stop
© istock

Le traitement mécanique en complément

Il est obligatoire pour éradiquer ces insectes qui n’aiment ni le chaud ni le froid :

L’aspirateur :  vous permet d’ôter toutes les punaises mortes, les œufs et les larves. Passez-le minutieusement partout.

Le nettoyeur vapeur : il est redoutable à condition de n’oublier aucun recoin, il détruit toutes les punaises qui ne seraient pas mortes avec le traitement chimique.

Le lave-linge : mettez-y tous les tissus pouvant supporter un lavage à au moins 60°. Passez-les au sèche-linge ensuite.

Le repassage : est également très efficace, il peut même remplacer le nettoyeur vapeur sur les matelas, sommiers, etc.

Le froid : en laissant certains objets ne pouvant être lavés au congélateur durant 48 heures, vous éradiquez les punaises de lit facilement. Il est également possible de les sortir dans le jardin ou sur un balcon en hiver quand il gèle.

Le traitement d’entretien

Les punaises de lit pondent souvent dans des endroits inaccessibles où le traitement n’agit pas. Vous attendrez donc que les œufs aient éclos et que les punaises sortent (trois semaines environ) et vous devez alors traiter à nouveau. Faites-le deux fois de suite à trois semaines d’intervalle pour être sûr de ne plus en avoir. Ensuite, contrôlez bien le résultat, aspirez et passez au nettoyeur vapeur.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.