Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

Le pyrèthre de Dalmatie : votre arme secrète contre les punaises de lit envahissantes ?

Les punaises de lit sont devenues un fléau en France ces derniers temps. Mais saviez-vous qu’une certaine plante peut les tenir à l’écart ?

Dorine Alanoix

Publié le

Entre les appels aux professionnels et les différents insecticides, une plante se démarque : le pyrèthre de Dalmatie. Faisons le point sur cette fleur qui est passée inaperçue dans la lutte contre les punaises de lit.

Un remède inattendu pour se débarrasser des punaises de lit ?

Appelée Tanacetum cinerariifolium par les scientifiques, cette plante originaire de méditerranée est déjà très connue pour ses vertus en tant qu’un insecticide naturel. Le principe actif de cette dernière, appelé pyréthrine, se charge de tenir à l’écart des insectes, comme la cicadelle, l’altise du chou, les poux, sans oublier les punaises de lit.

Le semis du pyrèthre a lieu en février ou en mars, en recouvrant les graines d’un centimètre de terre fine. Repiquez en pleine terre en mai ou en juin en veillant à espacer les plants d’environ 40 cm. Quant à sa multiplication, elle se fait par division de la touffe.

À lire 5 purins faciles à préparer pour protéger et nourrir vos plantes

Comment utiliser cette plante afin de vous débarrasser de ces nuisibles ?

Le mode de fonctionnement de cette plante est simple : elle attaque le système nerveux des insectes en les paralysant et en les tuant. Certes, son usage est accepté dans un cadre d’agriculture biologique, mais il est important d’en faire usage avec un minimum de précaution (et en dernier recours).

Pour utiliser ce produit, attendez le coucher du soleil pour le pulvériser, car la lumière lui porte préjudice. Respectez scrupuleusement les doses indiquées sans oublier de vous munir de gants et de masques, parce que leur utilisation n’est malheureusement pas sans risque.

Je n’ai pas cultivé cette plante, y a-t-il d’autres possibilités ?

Dans le cas où vous n’avez pas cette plante, voici quelques répulsifs que vous pouvez utiliser :

  • La lavande : son odeur agréable est détestée des punaises de lit. Son usage est relativement facile. Préparez un vaporisateur et versez-y un peu de lavande pour les faire fuir. Dans le cas où le problème persiste, n’hésitez pas à recourir à l’huile essentielle de cette fleur.
  • La menthe : c’est une plante extrêmement odorante que ces insectes n’apprécient pas du tout. Étalez quelques feuilles et n’oubliez pas de les renouveler fréquemment afin d’incommoder ces insectes. Dans le doute, boostez l’effet de la menthe en usant de quelques gouttes de l’huile essentielle de cette plante.
  • Le romarin : toujours dans les antidotes naturels, ce dernier a son mot à dire grâce à ses capacités répulsives. D’ailleurs, il peut même tenir à l’écart des araignées ou des mites.
  • Le thym : c’est une plante dont la combustion permet d’éloigner les punaises de lit. Vous pouvez aussi en déposer dans du tissu pour diffuser son parfum. À défaut, vous pouvez faire usage de la sauge ou de clous de girofle.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour repousser les punaises de lit en usant de ces plantes. Allez-vous les essayer ?

À lire Moustique tigre : ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s’en protéger

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis