Comment entretenir son espace extérieur en pleine canicule ?

Afficher Masquer le sommaire

La canicule est une vague de forte chaleur. Elle s’étend parfois sur plusieurs jours voire des semaines. Elle frappe même pendant la nuit où la température a tendance à être plus basse. Celle-ci peut causer des isolations et déshydratations dans le corps humain.

La canicule est aussi dangereuse pour le corps humain que pour les plantes et tout élément extérieur.

Ces risques ne sont pas propres au corps humain, il peut aussi toucher nos plantes qui se trouvent dans le jardin qui sont totalement exposées. Il est plus difficile de s’occuper de son jardin pendant cette période parce que l’on ne sait pas faire face à de gros coups de chaleur. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des astuces pour vous aider à continuer d’entretenir votre espace extérieur pendant cette période.

Canicule ? Que faire pour mes plantes ?

Pendant cette période, vous allez chercher tous les moyens de protéger vos plantes. Alors c’est très simple, mettez-vous en tête que vos plantes sont des êtres vivants et comme vous lorsqu’il fait chaud, elles ont besoin :

  • d’eau
  • d’ombre
  • d’éléments adaptés

Arroser régulièrement 

Cela peut être une bonne ou une mauvaise idée, mais il ne faut pas penser de manière générale. Ne voyez que votre cas, si vos plantes ont un besoin excessif d’eau il faut le leur donner sinon elles finiront toutes séchées. Si, par exemple, vous faites pousser un trèfle dans votre jardin, il faut savoir que vous serez amenés à beaucoup l’arroser. Pour ceux qui ne le savent pas, le trèfle est une plante qui s’épanouit dans l’eau. En fonction de votre type de sol, pensez à toujours arroser un peu. Si votre sol est sableux, un peu d’eau tous les jours lui fera du bien. 

Pour réaliser cette opération d’arrosage, vous pouvez choisir de faire un arrosage quotidien goutte-à-goutte, arroser en masse pendant un seul jour ou alors acheter un arrosage automatique que vous allez programmer. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par PJA Roanne (@pepinieres.jardins.daiguilly)

Recherche de l’ombre

Vous êtes à la recherche d’ombre pendant la canicule ? Sachez vos plantes aussi, pensez à les recouvrir et à les protéger à l’aide de tout ce que vous avez sous la main. Cela peut se faire avec un tissu ou encore vous montez une petite forteresse avec un toit. Retenez que l’idée de protéger tout en laissant la lumière passer et les laisser respirer. 

A lire aussi  Arrosage : le jardin a besoin d'eau mais a-t-on le droit d'arroser en ce moment ?

Plantes d’été 

Pour ne pas vous prendre la tête, choisissez celles qui supportent la chaleur. Vous pouvez choisir entre :

  • le lupin
  • le tournesol
  • la verveine 
  • le laurier rose 

Elles n’ont pas besoin d’énormément d’entretien et d’eau. Vous pourrez donc les utiliser pour décorer votre jardin convenablement sans pour autant vous inquiéter de la chaleur. 

Comment aménager sa terrasse extérieure pour supporter la canicule 

Vous ne trouverez pas que les plantes et fleurs dans votre jardin. Il se peut qu’il y ait une petite terrasse de construite avec des meubles ou encore des objets décoratifs. Pendant la canicule ils seront complètement chauds. Pour vos meubles de terrasse, il serait plus judicieux d’opter pour des meubles faits à partir de bois. Le fer est connu pour être un bon conducteur de chaleur. 

Si vous n’avez pas le choix au niveau des meubles, pensez à les couvrir. Si votre terrasse n’a pas de toit, c’est le moment d’en fabriquer.  Il vous faut un toit pour protéger vos différents articles et vous-même pour voir passer du temps sur celle-ci sans cramer. Si vous avez une prise, munissez-vous d’un ventilateur pour rafraîchir l’espace. Vous pouvez aussi installer de part et d’autre des fauteuils des plantes en pot qui apportent l’humidité. C’est le cas pour l’aloe vera et le sansevieria. Leurs feuilles ont une teneur en eau très importante. Cela aura tendance à rafraîchir l’espace. 

Donc retenez bien que pour entretenir votre extérieur, qu’il s’agisse de vos plants ou vos meubles, il faut les couvrir. Ensuite, il faut apporter de l’humidité, pour les meubles pensez à tout ce qui pourrait rafraîchir un espace comme un ventilateur ou encore des plantes. Pour vos plants de jardin, la solution majeure est l’arrosage. Il ne faut pas priver vos plants d’eau. Pensez donc à toujours bien arroser. Pour augmenter les chances de vie de vos fleurs, choisissez celles qui supportent mieux la chaleur voire même la sécheresse.

Partagez votre avis