Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Comment et quand faire la vidange de sa voiture ? Peut-on la faire à la maison ? 

Les constructeurs automobiles recommandent généralement de réaliser la vidange de votre véhicule tous les dix mille ou quinze mille kilomètres.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment et quand faire la vidange de sa voiture Peut-on la faire à la maison  

C’est une étape cruciale dans l’entretien de votre voiture, pour qu’elle reste en bon état durablement. Majoritairement, un particulier se rend dans la concession automobile la plus proche ou un garage pour l’effectuer. Sachez que si vous avez un peu de temps libre et que vous aimez le bricolage, il est possible de la faire vous-même à votre domicile.

Quand faire la vidange de sa voiture ?

Faire la révision et vidange de sa voiture est important, pourtant certaines personnes négligent cette étape. L’huile moteur doit être renouvelée tous les dix mille à quinze mille kilomètres, dans le but d’évacuer les particules et tout autre encrassement qui pourrait venir perturber le bon fonctionnement général du moteur.  

Sachez que si vous n’utilisez pas beaucoup votre véhicule, il est possible de réaliser cet entretien plus tardivement. Généralement, pour un conducteur qui utilise peu sa voiture, nous conseillons de la réaliser une fois par an. Attention, même si vous pouvez tardivement la réaliser, ne tardez pas trop non plus ! 

À lire Votre orchidée est mal en point ? 4 étapes simples et efficaces pour la faire refleurir

  • Save

Le prix de cet entretien est plus avantageux que le remplacement de pièces du moteur ou du véhicule entièrement. 

Dans la même lignée, il est important de prêter attention à votre niveau d’huile, le moteur en consomme énormément. De ce fait, veillez à ce que le niveau du liquide se situe au-dessus du repère placé dans le réservoir. Laissez un professionnel s’en occuper si vous n’êtes pas féru de bricolage.

Faire sa vidange soi-même

Si une multitude de personnes se déplacent dans une concession automobile ou un garage pour réaliser la vidange de leur voiture, il est possible de le faire directement dans votre propre garage. Cependant, cela demande du temps, de l’implication et du matériel spécifique. 

Le matériel nécessaire pour faire soi-même sa vidange

Pour que votre vidange se passe le mieux possible, nous vous conseillons de préparer préalablement la liste de tous les outils dont vous avez besoin, pour ne pas être embêté lors de votre bricolage. 

À lire Avis sur le syndic en ligne : Quels avantages ? Quels inconvénients ?

Nous vous avons concocté une liste à préparer, qui fonctionne avec la grande majorité des véhicules disponibles sur le marché. Voici ce dont vous avez besoin : 

  • Une tenue spéciale que vous pouvez salir
  • De la nouvelle huile pour le moteur 
  • Une clé spécialement conçue pour la vidange 
  • Des chandelles 
  • Un bac de vidange et un bouchon 
  • Un entonnoir pour remplir le moteur 

Il est possible que votre véhicule ait besoin d’autres outils ou manœuvres, alors, veillez à bien vous renseigner

Si vous ne possédez pas tous les outils requis, notez qu’il est facilement possible de s’en procurer. Par exemple, il est possible d’en trouver dans des garages comme Norauto. 

À lire Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz ?

Pour réaliser votre vidange, vous pouvez directement vous renseigner sur un moteur de recherche ou avec une plateforme de vidéos. Une multitude de tutos existent, vous trouverez votre bonheur. 

Préconisations des constructeurs et des garages

Cependant, si vous avez un doute quelconque, vous pouvez vous rendre en garage pour prendre connaissances des préconisations données par les constructeurs automobiles. 

De même, si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique, ne tentez pas de faire cette étape vous-même et allez dans le garage le plus proche de chez-vous. Par exemple, vous pouvez faire votre vidange chez Norauto pour seulement 69,95 euros. Ce tarif prend en compte : 

  • La réalisation de la vidange 
  • Le remplacement du filtre à huile 
  • La pression des pneus 

De cette manière, votre véhicule sera vidangé par des experts.

À lire Comment bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % pour vos travaux de jardinage : détails et conditions

Que faire des déchets générés ?

Une fois votre véhicule vidangé, il restera de l’huile usagée. À titre de renseignement, de l’huile moteur usagée est considérée comme un produit toxique aux yeux de la loi. Pour cela, il est strictement interdit de déposer cette dernière dans la nature, que ce soit dans des champs ou dans une rivière. 

Vous pouvez directement l’apporter dans un garage automobile. Par exemple, là encore, Norauto récolte cette huile, ainsi que les filtres d’huile usagée, changés lors de la vidange. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis