Poussant dans les environnements les plus arides, les orchidées sont des plantes connues pour s’épanouir dans les régions tropicales, mais elles redoutent néanmoins les longs épisodes de sécheresse et de froid. Voici donc les soins que vous pouvez apporter à vos cultures afin d’obtenir une floraison abondante tout en les protégeant des maladies.
Un arrosage continu
En règle générale, la fréquence moyenne d’arrosage de l’orchidée est d’une fois tous les 10 jours en moyenne. Dans l’idéal, il est recommandé d’arroser la plante une fois par semaine.
Certaines variétés comme le cymbidium peuvent constituer une exception à cette règle et nécessiter un arrosage deux fois par semaine.
La meilleure manière d’arroser votre orchidée est de la bassiner en la trempant dans un bol d’eau pendant environ 10 minutes avant de l’égoutter et de la remettre à sa place.
Il est également possible de l’arroser à la surface en faisant preuve de délicatesse afin d’éviter de la submerger.
Utilisez de l’eau tiède non calcaire ou faites-la chauffer avant de laisser refroidir et d’arroser vos plantes.
Veillez à ne pas laisser d’eau stagner dans les soucoupes pour favoriser une évaporation bénéfique à sa croissance.
À lire Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?
Un nouveau pot pour une nouvelle vie
Cette pratique est souvent réalisée à la fin de l’hiver ou au début du printemps, mais elle peut être pratiquée presque toute l’année (hors périodes de gel).
Le rempotage doit être effectué lorsque la plante produit de nouvelles racines. Pour prendre la bonne décision, observez son cycle de croissance tout au long de l’année, car ce paramètre peut varier selon les variétés cultivées.
Dans la plupart des cas, le rempotage s’effectue tous les deux ou trois ans en choisissant un pot légèrement plus grand que le précédent si la plante tend à se développer.
Profitez-en pour éliminer les racines mal en point afin d’assurer une bonne reprise à votre orchidée. Pendant le processus, trempez votre pot quelques minutes dans l’eau ou arrosez-le à la surface.
À lire Chronoserve pour des travaux moins chers et plus rapides
N’hésitez pas à utiliser un terreau spécial orchidées pour maximiser vos chances de réussite.
Quels sont les traitements additionnels que je peux apporter à mon orchidée ?
Une fois tous les 15 jours, apportez à votre orchidée une petite quantité d’engrais après l’avoir arrosée. Cependant, arrêtez les apports si votre plante ne produit pas de nouvelles pousses, car cela peut signifier qu’elle est entrée en période de repos.
Pour ce qui est des traitements visant à lutter contre les attaques d’insectes, vous pouvez utiliser de l’alcool sur un coton-tige pour éliminer les cochenilles.
Les traitements à base de savon noir dilué à 10 % peuvent également vous aider dans cette lutte (le lustrant en aérosol est aussi une possibilité, mais il n’est pas écologique).
À lire Comment choisir sa housse de couette ?
Un nettoyage quotidien des feuilles peut également être envisagé. Pour ce faire, retirez délicatement les feuilles jaunes qui pourraient se former sur vos orchidées.
Maintenant que vous savez comment prendre soin de vos orchidées, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique vos connaissances.