Comment nettoyer en profondeur sa salle de bain ?

Afficher Masquer le sommaire

La salle de bain est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps. Comme son nom l’indique, c’est l’espace où l’on prend un bain, donc où l’on devient propre. Cela est valable pour le corps, mais également les dents et les cheveux. C’est l’espace le plus humide de la maison, et les endroits humides ont tendance à attirer beaucoup plus de bactéries, et donc de maladies. Elle doit impérativement être propre pour vous éviter d’attraper certaines maladies. Il faut donc pour cela adopter de bons gestes au quotidien et trouver du temps pour nettoyer en profondeur. Cela vous permettra d’avoir une bonne hygiène. 

Les bons gestes pour une salle de bain propre

Pour espérer avoir une pièce propre, cela demande un entretien quotidien. Vous devez avoir de bons réflexes pour toujours avoir une salle d’eau propre qui respire la fraîcheur. Pour cela, au niveau de la cabine, quand vous finissez de prendre votre douche, assurez-vous de bien la rincer. Pour qu’il n’y ait pas de résidus de mousse par-ci par-là. C’est la même chose pour la baignoire. Il arrive que certains soins du style gommage ou encore masque laissent des résidus très visibles. Les poudres sont très salissantes si vous faites un masque avec ces ingrédients, il faudra nettoyer aussitôt votre douche pour que la saleté ne s’imprègne pas. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Manssio (@manssio)

Au niveau du lavabo, pensez à toujours le nettoyer avec une éponge humide avant d’aller vous coucher. Cette action vous garantira un lavabo propre et scintillant. Pour vos WC, munissez-vous d’un bloc toilettes pour nettoyer et parfum instantanément vos toilettes. Pour une touche de fraîcheur, vous pouvez équiper votre salle d’eau des éléments ci-dessous :

  • pot pourri
  • bougies
  • senteurs

La sensation de propreté réside aussi dans le rangement. Il faut penser à équiper votre espace de multiples rangements pour éviter que tout traîne partout et crée de la saleté. Vous pouvez rajouter un rangement derrière votre miroir. Sous votre lavabo, pensez également à rajouter un meuble pour y mettre tous vos produits pour cheveux et visage. 

A lire aussi  Comment nettoyer un canapé en microfibre

Les étapes pour nettoyer sa salle de bain en profondeur

Il peut arriver qu’il soit difficile de suivre les gestes mentionnés plus haut. Dans ce cas, vous devez vous fixer un jour où vous ferez un grand ménage en profondeur. Il est conseillé de procéder par zone. Délimitez les différents recoins de votre salle de bain. 

La cabine ou la baignoire

Il existe de multiples produits pour nettoyer ces espaces. Vous pouvez choisir d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. En substitut du vinaigre blanc, vous avez le choix entre le vinaigre de cidre ou le liquide vaisselle. Une fois que vous avez votre mélange, versez-le dans la cabine ou la baignoire à l’aide d’une brosse, frottez jusqu’à ce que vous ayez un rendu propre. Vous pouvez aussi choisir d’acheter des produits de grande surface. Voici une liste non exhaustive pour vous aider :

  • StarWax
  • St Marc
  • Jacques Briochin
  • Cif
  • Cillit Bang 

N’oubliez pas que le calcaire et le tartre sont très présents dans les douches. Quand vous serez amenés à choisir vos produits, pensez à en prendre un qui traite le calcaire

Le lavabo et le miroir

Quand vous prenez une douche chaude, la buée à tendance à s’installer sur le miroir. Une fois qu’elle sèche, elle va laisser des traces sur celui-ci. Utiliser uniquement de l’eau ne servira pas à nettoyer votre miroir. Au contraire, cela va aggraver la situation à cause de la présence de calcaire dans l’eau. Il faut acheter un produit dédié aux miroirs. Vous pouvez, par exemple, acheter ceux-ci :

  • Ajax
  • Paulette
  • Rainett
  • Les Secrets de Léontine

Les WC

C’est l’endroit qui garde le plus de saleté. S’il n’est pas entretenu, il devient très difficile de s’en occuper. Toutefois,

“rien n’est impossible quand on se donne les moyens”.

Il faudra procéder par étape. Dans un premier temps, tirer la chasse. Ensuite nettoyer l’intérieur des toilettes. Après cela, appliquez de la javel pour toilette. Il faut laisser agir pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, tirez à nouveau la chasse. Cette fois-ci versez du bicarbonate de soude avec du vinaigre de cidre sur les parois. Vous répétez la même action en laissant 10 minutes. Si vous constatez toujours des traces de saleté, frottez à l’aide d’une brosse le mélange de bicarbonate avant de le rincer. 

Partagez votre avis