19 conseils pour nettoyer une salle de bain facilement

Nettoyer Joints Salle De Bain
La salle de bain a l’inconvénient de devenir très vite un nid à bactéries si vous ne la nettoyez pas régulièrement. Comme c’est la pièce, avec la cuisine, qui demande le plus d’hygiène, il faut vraiment s’en occuper avec soin pour avoir un résultat très net. Il faut la récurer au moins une fois par semaine et le faire point par point, avec méthode. Voici nos conseils pour une salle de bain propre et éclatante en permanence !

Comme vous allez le constater, certains gestes sont à réaliser tous les jours tandis que d’autres peuvent être effectués seulement une fois par semaine. La régularité étant très importante, n’oubliez jamais cet espace. Et vous verrez qu’il n’est pas besoin d’y passer des heures pour obtenir un résultat très satisfaisant.

Les 9 étapes du nettoyage au quotidien

Première étape : débarrasser votre salle de bain

Enlevez les tapis, les serviettes, les objets ou les saletés qui n’ont pas leur place dans cette pièce. Eh oui, il faut savoir que l’on emporte dans la salle de bain un peu de tout et n’importe quoi : une tasse de café, des magazines, des bouteilles d’eau… Une fois que votre salle de bain est débarrassée de ces objets incongrus, vous pouvez passer au rangement. Les paniers dédiés à certains types de produits et posés sur une étagère sont une solution appréciable.

Deuxième étape : le nettoyage de la zone baignoire et douche

Le début consiste à frotter les carreaux avec soin en n’oubliant pas les joints. Équipez-vous d’une vieille brosse à dents pour le faire. N’omettez pas de bien laver les endroits où vous posez vos gels douche et shampooings.  Ils ont tendance en effet à accumuler la graisse corporelle et les résidus qui collent aux flacons. Ensuite, lavez le sol à proximité.

Troisième étape : le nettoyage de la cuvette des WC

Nettoyer la cuvette des WC avec un désinfectant et une brosse spécialement dédiée à ce type de nettoyage. Ensuite, passer une éponge pour finir de la nettoyer correctement. Il faut également nettoyer l’abattant très régulièrement, tous les jours. Laver ensuite la brosse et la cuve qui la soutient.

Quatrième étape : laver ce qui se trouve sur le bord de la vasque

Laver le porte-savon, le porte-brosse à dents et les autres objets que vous avez à portée de main sur la vasque.

Cinquième étape : nettoyer la cuve et la vanne

Il faut nettoyer la cuve et la vanne et tous les autres métaux éventuellement présents comme la poignée de la porte. Prenez un détergent et une éponge ou un chiffon imbibé de nettoyant multiusage.

Sixième étape : désinfection des supports

Désinfectez les supports, les objets, les miroirs et les meubles avec un chiffon imbibé de nettoyant.

Septième étape : le nettoyage des miroirs

Votre miroir sera nettoyé tous les jours, l’opération est plus rapide de cette manière et ensuite, n’oubliez pas de le sécher correctement avec un chiffon sec et propre pour ne pas avoir de taches.

Huitième étape : le nettoyage du sol

Lavez correctement toute la surface du sol de la salle de bain. Passez l’aspirateur et ensuite, frottez-le bien pour enlever toutes les saletés. Laver le sol de la salle de bain une fois par jour est nécessaire si vous souhaitez faire un nettoyage approfondi de la salle de bain.

Neuvième étape : Rangez tout à nouveau

Une fois que tout est parfaitement sec, il ne vous reste plus qu’à remettre tout en place : les serviettes, les tapis, le bac à linge…

Nettoyer Salle De Bain
© istock

Les huit étapes pour un nettoyage complet

Il existe généralement huit choses qui la plupart du temps sont oubliées dans la salle de bain. On parle là de nettoyage en profondeur pour que l’hygiène de la pièce soit parfaite.

Le plancher de la douche

Si vous avez une douche à l’italienne, vous pouvez avoir une mauvaise surprise en enlevant les supports de la douche, l’endroit où l’eau s’écoule, ces derniers peuvent en effet être très sales. Sachez que toute cette saleté est à l’origine de la prolifération des bactéries. Il faut vraiment procéder à un nettoyage périodique et régulier pour remédier au problème.

Le plus simple est de soulever la plaque si c’est possible. Ensuite, désinfecter avec un chiffon et un détergent, spécial salle de bain, cela permet d’ôter les odeurs peu agréables et d’obtenir une surface parfaitement propre.

Passez ensuite de l’eau et nettoyez avec un spray qui pénètre plus facilement dans les recoins. Avec une brosse à dents, frottez chaque petit coin difficilement atteignable avec attention.

Si vous n’avez pas la possibilité de soulever la plaque, il faut la frotter énergiquement avec une brosse à dents et une éponge.

Nettoyage du porte-brosses à dents :

C’est un accessoire qui n’est pas forcément nettoyé systématiquement et pourtant il est également sujet aux microbes très facilement. L’eau a en effet tendance à stagner dans le fond et les bactéries s’y développent alors facilement.

Si c’est un gobelet : le plus simple est de le mettre au lave-vaisselle ou de le nettoyer tous les jours avec une éponge non grattante et du liquide vaisselle au moins deux fois par semaine. N’oubliez pas de jeter toute l’eau qui s’est accumulée à chaque utilisation deux fois par jour.

S’il contient des séparateurs : vous pouvez procéder de la même manière, mais en utilisant une brosse à dents à la place de votre éponge. Il est également possible, si le matériau le permet, de le mettre au lave-vaisselle.

Les étagères de douche

Lorsque vous utilisez votre shampooing et votre gel douche, forcément l’eau a tendance à s’accumuler avec le savon se trouvant sur le flacon. Les bactéries ont tout le loisir de se développer tranquillement. Pour contrer ce phénomène, prenez un détergent en spray. Vaporisez-le sur toute la surface et frottez ensuite.

Il est également recommandé de laver les flacons et les bouchons avec un produit désinfectant éventuellement ou une lingette antibactérienne. Certains préfèrent l’eau de javel, c’est donc selon vos goûts et ce que vous avez sous la main.

Nettoyer Douche
© Istock

La poignée de porte

À force de toucher en permanence les poignées de porte, celles-ci sont forcément couvertes de bactéries. Même quand nous avons les mains propres, elles sont tout de même généralement couvertes de bactéries, mais également de sueur et de poussière. Au fil du temps, tous ces dépôts s’accumulent et finissent par affecter le métal de la poignée et la tacher. Il faut donc rester vigilant et plus encore quand vous avez des enfants.

En période d’épidémies de grippes ou de gastro, c’est encore plus vrai. Faites-le très régulièrement. Vous avez différentes solutions à votre disposition : les lingettes antibactériennes sont pratiques pour un nettoyage quotidien. Trois ou quatre fois par semaine, faites-le avec une éponge, de l’eau, un peu de vinaigre blanc et du liquide vaisselle. Séchez ensuite avec soin la poignée en utilisant un chiffon propre.

L’interrupteur

La saleté a tendance également à s’accumuler sur les interrupteurs et les prises, et pas que par nos mains. Une fois que la saleté est incrustée, il est difficile de l’enlever. Il faut donc le faire très régulièrement.

Au quotidien, prenez un chiffon humide et frottez votre interrupteur pour ôter la poussière qui a fini par prendre place.

Si vous souhaitez le nettoyer en profondeur : enlevez la plaque frontale de l’interrupteur et essuyez ensuite le bouton avec une brosse douce que vous avez trempé dans un mélange d’eau et de détergent. Essuyez l’excès avec un chiffon humide et séchez bien.

La brosse sanitaire et le porte-brosse

C’est primordial que ces derniers soient parfaitement propres en permanence. Il faut le faire régulièrement pour que les bactéries n’aient pas le temps de s’y développer. Vous pouvez mettre votre brosse dans la cuve des WC avec un produit ou une poudre conçus pour ce type de nettoyage. Laissez-la tremper durant une demi-heure. Ensuite vous n’avez plus qu’à rincer. Pour le porte-brosse, prenez une éponge imbibée de produit désinfectant.

Autour des toilettes

Nettoyer autour des toilettes est également indispensable, surtout que ces endroits sont souvent difficiles à atteindre. C’est d’ailleurs pour cette raison que les germes, la saleté et les bactéries s’y développent de manière certaine.

Pour cela, pulvérisez du spray, spécialement dédié à la salle de bain, avec une éponge et nettoyez ensuite. Essuyez l’excès avec un chiffon humide. Ensuite, saupoudrez un peu de bactéricide pur et laissez sécher naturellement avant d’éliminer la poudre.

Vanne de réservoir et drains

La vanne d’eau de la baignoire, de la vasque ou de la douche est nécessaire également. Il faut alors procéder de cette manière : avec un peu de détergent, brossez toute la zone, puis rincez.

Pour nettoyer les drains et les tuyaux : retirez le couvercle. Mettez des gants en caoutchouc et faites un mélange d’eau et de détergent. Prenez ensuite une brosse, trempez-la dans l’eau et essuyez toute la paroi du drain et rincez à l’eau chaude. Mélangez un verre d’eau sanitaire avec un verre d’eau claire, jetez dans le drain et couvrir. Profitez-en pour le déboucher avec une tasse de bicarbonate de soude que vous versez dans la canalisation et une tasse de vinaigre que vous avez mis à chauffer. Laissez agir quelques minutes et ajoutez un litre d’eau bouillante. Laissez ensuite une nuit complète et rincez le lendemain matin à l’eau chaude.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour effectuer le nettoyage de votre salle de bain sans pour autant y passer beaucoup de temps, surtout si vous le faites régulièrement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.