Ctendance

Cuisine

Comment moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne ?

Amandin QG

Publié le

Lu 996

Comment moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne

Vous possédez une cuisine rustique en chêne à laquelle vous souhaitez donner un coup de jeune ? Vous êtes au bon endroit ! Effectivement, bien que ce type de cuisine ait connu une grande popularité il y a quelques années, celle-ci a entamé son déclin.

Cependant, si vous avez opté pour cette tendance il y a 10 ans, aucune inquiétude à avoir. Relookez votre cuisine grâce à nos conseils et entrez dans la nouvelle mode !

Une cuisine comme neuve en 7 étapes

Une cuisine comme neuve en 7 étapes

Pour retrouver une cuisine dans l’air du temps sans en changer complètement, optez pour la technique du home staging.

Vous pourrez ainsi rénover votre pièce en modifiant seulement la déco, et ainsi éviter de vous lancer dans de lourds travaux. Lancez-vous dans ces étapes une par une et transformez efficacement votre cuisine !

A lire : Quelle couleur de peinture pour une cuisine rustique ?

Étape 1 : préparez la rénovation

Avant de vous lancer dans une quelconque rénovation, il est primordial de préparer celle-ci efficacement. Pour cela, un ménage complet s’impose :

  • Videz les armoires, placards et tiroirs de la pièce.
  • Triez votre vaisselle, rangez votre matériel de cuisine et jetez vos ustensiles cassés, usés ou inutiles.
  • Démontez vos meubles : enlevez les tiroirs, les portes et les poignées, puis nettoyez-les avec un mélange de lessive et d’eau tiède. Pensez à les poncer si besoin.
  • Lessivez la pièce : murs, peintures et carrelages.

Une fois cette étape réalisée, observez votre pièce. Vous disposez sûrement de plus d’espace que vous ne le pensez, alors exploitez-la dans cette rénovation.

Enlevez des éléments qui vous paraissent superflus ou supprimez des portes de placards pour y entreposer de la déco. L’espace paraîtra ainsi plus aéré.

Étape 2 : occupez-vous des meubles

Les meubles sont souvent tous identiques dans une cuisine. Ainsi, si vous les relookez tous, le changement semblera déjà immédiat. Pour cela, plusieurs options sont possibles :

  • Repeindre les façades de portes et de tiroirs. Pour cela, vous devrez tout d’abord utiliser une peinture spéciale afin d’enlever l’effet rustique de vos meubles. Puis unifiez l’ensemble en le recouvrant d’une peinture spéciale cuisine de la couleur de votre choix, résistante à la chaleur et aux produits ménagers. Vous pouvez également peindre la table, les chaises et tout le mobilier rustique de la pièce. (N’oubliez surtout pas de poncer avant de vous lancer !)
  • Changer les portes et tiroirs. Laissez les caissons en place afin de minimiser les frais.
  • Modifier ou habiller les meubles existants. Pour ce faire, collez une fine planche de médium pour vous séparer des moulures en chênes et vous pourrez ainsi peindre sur une surface lisse ou disposer les stickers de votre choix.
  • Utiliser du papier peint : Il est possible de coller du papier peint directement sur des meubles en bois. C’est idéal pour décorer une porte de placard sans avoir à repeindre le chêne. De plus, vous pouvez alterner et laisser certaines portes en bois, pour créer une ambiance rustique originale.

Étape 3 : pensez aux poignées

Les poignées ou boutons de portes de votre cuisine en chêne rustique n’ont sûrement rien de moderne. Cela peut paraître un détail, mais ce simple élément peut changer le style de vos meubles.

Dévissez vos boutons en laiton et optez pour des poignées modernes. Pour cela, rendez-vous dans un magasin de bricolage ou sur Internet et choisissez de nouvelles poignées profilées, en alu, etc.

Étape 4 : n’oubliez pas la crédence

Étape 4  n’oubliez pas la crédence

Souvent, la grande oubliée des rénovations, la crédence qui semble être un détail superflu a pourtant toute son importance.

Débarrassez-vous des motifs floraux style année 80 et des carreaux en grès passés de mode et faites place nette. Achetez une peinture spéciale carrelage de la couleur de votre choix et vous réduirez les coûts.

Étape 5 : remplacez l’évier

Si vous disposez d’une cuisine rustique en chêne, alors votre évier accuse au moins 10 ans d’ancienneté, le moment est donc sûrement venu d’en changer. Exit votre bac vétuste, place à une option plus moderne.

Faites état de votre budget et de la place dont vous disposez et choisissez celui qui convient le mieux au style de votre nouvelle cuisine, en granit noir ou encore en céramique. Pensez à prendre un deuxième bac si vous avez de la place !

Étape 6 : posez un nouveau plan de travail

Élément central de votre cuisine, le plan de travail affirme le style de celle-ci. Ainsi, si vous désirez moderniser efficacement votre pièce, il est indispensable d’en changer ! De nombreux modèles existent aujourd’hui, dans des matières variées et dans une large gamme de coloris.

Choisissez parmi le bois, le quartz, le béton ciré ou encore le stratifié en faisant attention à l’assortir avec le reste de votre déco.

Étape 7 : rafraîchissez murs et sols

Dernière étape, pensez à changer la couleur des murs qui n’est sûrement plus très moderne et un sol sûrement vieillissant.

Donnez un bon coup de peinture pour dépoussiérer définitivement votre pièce, de préférence blanche ou de couleur vive et optez pour un nouveau carrelage, plus moderne et en accord avec votre nouvel intérieur.

Partagez votre avis