Meuble en bois dans la cuisine ? bonnes ou mauvaises idées

Afficher Masquer le sommaire

Le bois à la particularité de rendre toutes pièces où il se trouve : tendance et chic. On le voit généralement dans plusieurs styles de décoration comme c’est le cas dans le modèle scandinave. Cependant, il arrive que l’on se pose la question de savoir est-ce qu’il est aussi pratique que tendance. Cette question est assez déterminante pour passer l’achat.

Cette question se pose encore plus quand il s’agit d’un plan de travail en bois dans une cuisine. Il est plus habituel de voir des plans de travail en carreaux, mais le bois devient peu à peu beaucoup plus présent dans les cuisines. 

Les avantages et les inconvénients d’avoir un meuble en bois dans sa cuisine 

Avant de faire un choix dans la vie au moment de changer toute chose, il est important de faire une analyse en pesant le pour et le contre. Cela dans le but d’être sûr à plus de 50% de faire le bon choix et de limiter les risques de le regretter quelque temps après. Vous devez faire la même chose pour le choix de vos meubles, plus particulièrement ceux de votre cuisine. 

Les bons côtés

Comme nous l’avons dit, c’est un matériel qui fait preuve de beaucoup d’élégance et d’esthétisme. En plus de cela, il existe une multitude de variétés de bois. Pour n’en citer que quelques-uns vous avez : 

  • l’ébène qui est doux, très dense et aussi beaucoup plus noir que les autres
  • le chêne qui est aussi très dense et robuste
  • l’acacia qui est très lourd et très résistant

C’est un matériel qui peut être conservé dans le temps. Il suffit qu’il soit bien entretenu, vous n’aurez pas besoin de le remplacer tous les 5 ans comme d’autres meubles de cuisine. Il est connu pour être beaucoup plus solide et robuste que d’autres matériaux comme le verre. Si vous investissez dans ce type d’ameublement, vous êtes sûre de profiter de votre investissement sur le long terme. 

Les limites 

Il s’agit certes d’un bon investissement à long terme, mais qui demande aussi beaucoup d’entretien. S’il vous est difficile d’en prendre soin, il ne sert à rien de vous tourner vers ce matériel pour vos meubles de cuisine. Afin de profiter de lui pendant longtemps, il est conseillé de le faire vibrer. Si vous ne le faites pas, il peut facilement se détériorer en contact de l’eau et d’humidité fréquente. En plus, quand il est humide, il peut être un nid de bactéries et attirer des insectes.  Vous devez aussi faire très attention à tout ce que vous posez sur votre plan de travail.

A lire aussi  50 idées de placards de cuisine pour une organisation parfaite

Contrairement aux carreaux, lorsque le bois est en contact d’éléments très chaud, il a tendance à brûler. S’il n’est pas vitrifié, cette marque laissée par la brûlure est souvent rattrapable. Votre plan de travail gâche ainsi tout son charisme et sa beauté des premiers jours. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Carine (@cotedeco.reno)

Comment entretenir son plan de travail en bois 

Avant de penser tout de suite à l’entretien, il faut analyser le type de bois que vous avez. Ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques. Cette information peut vous être donnée au moment de l’achat, si ce n’est pas le cas, demandez là. En fonction de ça, vous saurez si vous pouvez poser des choses humides ou non sur votre table. Ainsi que le type de produit que vous devez prendre pour le nettoyer. 

Ne pensez pas à prendre le produit de votre parquet si vous en avez un. Il pourrait détériorer votre plan de travail. Une solution passe partout est d’utiliser du vinaigre blanc mélangé à de l’eau et du jus de citron. À l’aide d’un vaporisateur et d’un torchon, vous nettoyez l’ensemble de la surface du plan de travail. Il est conseillé de le faire au moins 2 fois par semaine. Une pratique quotidienne est à réaliser chaque soir et consiste à passer avec une éponge mouillée sur toute la surface. Cela enlèvera tous les débris et ensuite repassez avec une éponge sèche pour ne pas que celui-ci absorbe trop d’eau. 

Avant de penser à acheter du bois, il faut connaître la sensibilité de celui-ci.

Cette information vous permettra de savoir s’il serait adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire et aussi d’avoir une idée de l’entretien qu’il demande. 

Partagez votre avis