Les astuces à base de vinaigre pour un ménage parfait !

Afficher Masquer le sommaire

Pour l’entretien d’une maison, il arrive bien souvent que l’on décide d’ajouter des produits assez coûteux pour avoir un résultat optimal. Toutefois, il est aussi possible de choisir des produits que l’on retrouve généralement dans tous les placards ou encore dans n’importe quel commerce.

Vous devez bien connaître le bicarbonate de soude, mais sachez qu’il n’est pas le seul à avoir de multiples bienfaits dans le ménage. Vous pouvez aussi trouver dans cette catégorie d’entretien le vinaigre. Il s’agit tout simplement du vinaigre de cuisine, plus précisément le vinaigre blanc, mais également celui aux pommes, le vinaigre de cidre. 

Pour un bon ménage, choisissez le vinaigre blanc 

Pour ceux qui ne le savent pas, cette solution résulte de la fermentation d’un alcool. Cela peut être l’alcool de maïs ou encore de betterave. Il est très utilisé pour le ménage. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Green ☘️ Slow ? Natural (@lilycraft_blog)

Comment préparer son mélange avec du vinaigre blanc 

Il faut savoir que c’est une solution qui est très concentrée. De la même manière que vous la diluez pour la consommer, il faut aussi penser à la diluer pour faire votre ménage.  Il est tout à fait possible de l’associer avec d’autres actifs afin d’avoir des résultats plus marquants dès la première utilisation. Les éléments avec lesquels vous pouvez facilement l’associer sont :

Tous ces éléments présentent en grande partie les mêmes caractéristiques. Il s’agit d’agents nettoyants et désincrustants. En fonction de ce que vous avez dans vos placards, vous pouvez faire vos différents mélanges. Concernant le bicarbonate de soude et le jus de citron, il faut aussi penser à les diluer parce qu’ils sont très concentrés. 

Ce que le vinaigre blanc peut nettoyer 

Pour déboucher ou encore entretenir vos canalisations, vous pouvez y verser une solution à base d’actif de vinaigre. Mélangez le principal actif avec du bicarbonate de soude et l’eau chaude. Attendez ensuite 10 minutes avant de faire couler quoique ce soit dans vos canalisations. Pour vos meubles, préférez plutôt le mélange avec le savon noir. Pour toutes taches sur vos vêtements blancs, pensez à tamponner un mélange d’eau et de cet actif pour absorber au maximum la tache. Ensuite mettez le vêtement dans votre machine à laver avec quelques gouttes du même mélange.  

A lire aussi  Comment nettoyer le filtre d'une machine à laver ?

Pour vos meubles, il vous suffit de prendre un torchon imbibé de l’un de ces mélanges et de frotter toutes les parois du meuble pour le faire briller comme au premier jour. Il faut tout de même penser à diluer plus que la moyenne quand il s’agit de meuble en bois pour que le bois ne se détériore pas. Dans votre frigo ou encore tous les recoins de vos placards, vous pouvez semer des compresses de vinaigre dans lesquelles vous mettrez des cristaux de soude. 

Le vinaigre de cidre est aussi efficace que le blanc pour l’entretien de la maison

Le vinaigre de cidre est fabriqué à partir de jus de pomme fermenté. Il est connu grâce à ses propriétés culinaires, mais commence à se faire un nom dans le domaine du nettoyage et de l’entretien. C’est un excellent antibactérien, il peut faire office de détergent. Il est capable d’éliminer toute la saleté sur vos murs. Pensez tout de même à bien le diluer avec de l’eau. Il est très concentré, et possède une odeur souvent bien plus forte que le blanc. 

Il est aussi un très bon dégraissant, n’hésitez pas à rajouter quelques gouttes dans votre liquide vaisselle ou même à en fabriquer un avec. Vous pouvez aussi l’ajouter dans votre lave-vaisselle, il va apporter de la brillance à tous vos ustensiles. Si vous constatez qu’il y a énormément d’éléments chimiques ou autres agents nuisibles sur vos aliments, vous pouvez très bien les rincer avec cet élément. Il permettra d’enlever tous ses agents extérieurs.

Il n’est pas nécessaire d’avoir les deux chez soi, ils se substituent facilement. Celui à base d’alcool reste tout de même le plus présent dans la majorité des ménages en France. Si vous êtes en possession des deux vinaigres vous pouvez les mélanger, mais pensez à toujours bien diluer avec de l’eau ou une solution avec un ph basique.

La dilution est la clé pour que le vinaigre ne devienne pas une solution trop dangereuse.

Partagez votre avis