Ctendance

Entretien / Nettoyage

Comment prendre soin de sa table à manger en bois ?

Amandin QG

Publié le

Lu 46

Comment prendre soin de sa table à manger en bois ?

La table à manger est le symbole du rassemblement et de l’union.

C’est sur cet objet que vous passerez de bons moments avec votre famille et vos amis à partager de bons repas et discuter des choses de la vie. Peu importe où elle se situe dans votre cuisine ou votre salon, elle doit toujours être propre. C’est à cet endroit que vous êtes amenés à manger. 

Pour qu’elle demeure toujours en bon état et respire la propreté, il faut en prendre soin. Il existe différents matériaux pour fabriquer une table à manger. Les produits que vous allez utiliser pour la nettoyer doivent être adaptés aux matériaux de celle-ci. Une table en bois aura besoin d’une attente particulière et d’un type de produits particulier.

Comment prendre soin de sa table en bois au quotidien ? 

C’est assez simple, pour en avoir une constamment entretenue, il faut la protéger des éléments extérieurs. Pensez à rajouter deux nappes lors des repas. La première sera vraiment là pour servir de protection et la seconde en plastique pour protéger la première. Si de l’eau ou une sauce tombe sur une nappe en plastique, il sera plus facile et rapide de l’enlever que sur du tissu. 

Plus vous aurez de protection, plus vous aurez la garantie qu’elle soit propre et belle. Évitez de poser des choses directement sur le plastique. Un plat trop chaud pourrait le détruire et dans ce cas-là votre meuble serait plus exposé. Pensez à toujours poser vos plats chauds ou froids sur un dessous de plats. 

Il en va de même pour les verres d’eau. Il peut arriver qu’un verre soit fissuré : une fois ce verre sera rempli, il laissera couler toute l’eau qu’il contient. Pour éviter ce genre de problème, il existe aussi des dessous de verres et même des dessous de bouteilles.

Il est vrai que ces protections peuvent paraître extrêmes, mais l’on n’est jamais à l’abri d’un accident. Si vous avez des enfants en bas âge, il est plus qu’indispensable pour vous de songer à acheter ces protections de table. Cela vous évitera de trouver de la peinture ou tout autre chose sur cet objet. 

Les produits pour nettoyer sa table en bois ?

En fonction du type de bois, l’utilisation uniquement d’eau peut dégrader votre bien. Vous avez la possibilité d’acheter des produits à usage unique en grande surface. Ils seront parfaits pour nettoyer sans altérer votre bois. Si vous êtes dans l’incapacité de vous rendre en magasin, vous pouvez utiliser les ingrédients que vous avez chez vous. Les principaux actifs pour nettoyer un meuble en bois ou tout autre composé sont :

  • Le bicarbonate de soude 
  • Le vinaigre blanc
  • L’acide citrique

Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est au ménage ce que le sel est à la cuisine. Vous pouvez l’utiliser pour tout et à tout moment. Il nettoie en profondeur. Il est commercialisé sous forme de poudre. Il est donc conseillé pour l’utiliser de le mélanger avec d’autres éléments liquides. Une fois que cela est fait, vous n’aurez qu’à utiliser et laisser le mélange reposer 10 minutes. À l’aide d’une éponge, vous pourrez ensuite frotter votre table pour faire partir toute la saleté. 

Le vinaigre de blanc 

Le vinaigre blanc est aussi efficace que le bicarbonate. Il a la particularité de laisser un parfum très fort. Pour que cette odeur ne reste pas longtemps présente sur votre table, diluez le vinaigre avec de l’eau. Vous pouvez très bien aussi faire un mélange à base de vinaigre blanc et bicarbonate. 

L’acide citrique

Tout comme les éléments présentés plus haut, il est efficace pour nettoyer en profondeur. Vous pouvez trouver cette molécule dans du citron. Donc si vous n’avez aucun de tous les éléments cités plus ci-dessus, vous pouvez vous rabattre sur votre citron. Il vous suffira d’utiliser le jus de citron, mélangé à un peu d’eau.

Une fois que vous aurez nettoyé votre table, ne remettez pas directement toutes les nappes. Le bois met plus de temps à absorber les substances liquides. Si vous mettez directement la nappe en tissu, il risque de rester longtemps humide et cela peut faire apparaître certaines moisissures.

Ces éléments ne devraient pas être trop abrasifs. Toutefois, pour un soin optimal, n’hésitez pas à vous procurer des produits de soin spécial bois, qui nettoieront et mettront en valeur la matière de votre table.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cocooning_Home2020 (@cocooning_home2020)

Partagez votre avis