Jardin : trois utilisations particulièrement efficaces avec un ingrédient insolite : le Coca-cola

Afficher Masquer le sommaire

La majorité des personnes boivent du Coca-Cola parce qu’ils en apprécient le goût (même s’il se trouve être moins bon pour la santé), mais il existe une multitude de façons d’utiliser cette boisson. Outre ses vertus pour nettoyer facilement les carreaux et certains bijoux, ce soda est d’une grande aide dans le jardin, car il est très polyvalent. 

Favoriser la croissance des plantes

Si l’on souhaite tous disposer d’un jardin magnifique avec des fleurs luxuriantes, il est en réalité très difficile de prendre soin de lui, même en appliquant régulièrement des produits chimiques ou naturels. Parfois, il peut être intéressant de se tourner vers des méthodes peu conventionnelles qui n’ont pas pour autant moins d’efficacité, au contraire.

C’est le cas du Coca-Cola, cette boisson réputée pour être aussi mauvaise pour la santé qu’elle est appréciée pour son goût. L’utilisation de ce soda pour prendre soin de son jardin peut certes sembler étrange, mais les ingrédients qui le composent sont très utiles lorsqu’il s’agit d’entretenir ses plantes. Ainsi, la boisson gazeuse se révèle être efficace pour alimenter ses plantes, ainsi que pour augmenter la vitesse avec laquelle s’effectue le processus de compostage.

Toute idée nouvelle a besoin, comme une plante, d’enfoncer ses racines.

Utiliser le Coca-Cola pour arroser ses plantes

Boire du soda sans bulles n’est jamais une expérience amusante. Néanmoins, vous pouvez toujours lui trouver une utilité pour vos plantes de jardin, plutôt que de verser la boisson dans l’évier. Sa forte teneur en oxyde de carbone favorise la croissance des plantes et leur apporte de l’humidité, qui est nécessaire à leur bon développement. 

Pour ce faire, vous devez remplir l’arrosoir avec du Coca-Cola, puis arroser la plante en insistant sur les feuilles et les tiges. En revanche, évitez autant que possible de verser du soda sur les fleurs et les bourgeons. Pour plus de précision et nettoyer uniquement les feuilles et les tiges, humidifiez un tissu avec la boisson. Il ne vous reste alors plus qu’à délicatement frotter les parties à hydrater, en prenant garde à ne pas endommager la plante. 

L’utilisation régulière de cette méthode est recommandée, notamment lors du coucher du soleil. Effectivement, cette boisson apporte des éléments indispensables à la croissance de certaines plantes de votre jardin, et son utilisation peut (et devrait) être alternée avec de l’eau pour une irrigation efficace.

A lire aussi  Les 10 meilleurs outils pour s'occuper de son jardin convenablement

Accélérer le processus de compostage

Le Coca-Cola dispose d’une importante quantité de sucre qui favorise l’apparition des micro-organismes nécessaires au processus de compostage. Par ailleurs, l’acide contenu dans la boisson semble accélérer ce processus, ce qui constitue une aide appréciable.

Éliminer les insectes nuisibles à son jardin

De nombreuses personnes utilisent de l’eau gazeuse pour protéger leurs plantes de jardin contre la menace constante des insectes. Ces derniers s’attaquent aux fleurs, aux graminées et même aux potagers et sont à l’origine de dommages importants. Au lieu de compter sur les substances de jardin chimiques, vous pouvez compter sur le Coca-Cola. Après avoir été consommé en majeure partie, les restes de cette boisson peuvent être utilisés comme insecticide pour contrôler les pestes. Afin d’éliminer les parasites, voici les méthodes à suivre :  

  • Pour vous débarrasser des escargots ainsi que des limaces, mettez une coupelle remplie de Coca-Cola dans le jardin pendant la nuit. Ces espèces sont alors attirées par le sucre contenu dans la boisson et seront intoxiquées par l’acide de celle-ci. Pour plus d’efficacité, assurez-vous d’enterrer légèrement la coupelle, pour qu’ils aient un accès plus facile à celle-ci.
  • Pour attraper et noyer les insectes volants tels que les moustiques et les guêpes, les mêmes principes que pour les escargots s’appliquent. Vous devez en revanche remplir plusieurs récipients et placer ces derniers dans différents lieux dans votre jardin pour attirer les parasites. Une fois entrés en contact avec le liquide, ils se retrouveront piégés et se noieront très rapidement.
  • Ce soda se trouve être moins cher que les pesticides spécialisés, ce qui en fait une option économique intéressante pour de nombreux jardiniers. Il est ainsi possible de remplir un vaporisateur de cette boisson et d’asperger directement les insectes, pour un effet rapide et garanti.

Si le Coca-Cola trouve de nombreux usages dans le jardin, il est également utilisable pour nettoyer divers objets et surfaces, ainsi que soulager les piqûres d’insectes. En résumé, il s’agit d’une boisson aux divers aspects bénéfiques, mais celle-ci est à consommer avec modération.

Partagez votre avis