Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Pellets humides ? Découvrez les 5 solutions insoupçonnées qui vont vous surprendre !

Évitez de jeter ces pellets en optant pour des solutions adaptées, voici 5 astuces !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Pellets humides ? Découvrez les 5 solutions insoupçonnées qui vont vous surprendre !

Si la manière dont vous avez stocké vos pellets n’était pas la bonne et que ceux-ci sont malencontreusement trop humides, vous ne devez pas vous en servir pour votre poêle à bois comme vous en avez l’habitude. Ils ne seront, en effet, plus très efficaces.

Un allume-feu écologique pour le poêle à bois ou pour le barbecue

Vous n’avez peut-être pas pensé à cette solution pour allumer votre chauffage en hiver ou encore pour allumer vos barbecues en été, on vous explique.

L’allume-feu

À partir de ces pellets humides, vous allez pouvoir disposer d’un allume-feu totalement écologique en quelques instants seulement. On vous dévoile la solution pour le créer vous-même sans dépenser beaucoup d’argent.

À lire 4 plantes résistantes à la sécheresse pour un jardin fleuri en été

Comment concevoir son allume-feu écologique et économique ?

Pour ce faire, c’est très simple. Il suffit de faire de la sciure de bois à partir des pellets et de les mélanger avec de la cire liquide. Mettez le tout dans des petits moules ou des bacs à glaçon, laissez sécher et le tour est joué.

En quelques minutes, vous pourrez fabriquer vos propres allume-feux, et ainsi ne pas jeter cette matière première.

Testez cette méthode pour vous faire votre propre avis, peut-être que désormais vous désirez faire vos propres allume-feux.

Vos pellets humides pour un engrais pour le jardin

Là encore, récupérez la sciure issue des pellets pour vous en servir dans votre extérieur. Pour vos plantations, c’est l’idéal et notamment pour vos plantations qui ont besoin d’avoir un sol acide pour se développer et surtout, une terre assez humide.

À lire Comment bouturer un camélia ? Techniques et moment idéal

  • Save

Il vous suffira d’appliquer cette sciure en paillis sur le sol de vos cultures pour que les pellets de bois pénètrent facilement dans la terre, particulièrement lorsque vous allez arroser.

C’est hyper facile à appliquer dans votre jardin et en plus, vous verrez les bienfaits de cette sciure de bois d’ici à quelques mois. Vos plantes se porteront à merveille avec cet apport. 

Nettoyer de l’huile grâce à cette matière première

Qui n’a jamais fait tomber du solvant ou encore de l’huile sur le sol ? Si vous êtes plutôt maladroit, cette situation vous est sans doute déjà arrivée.

Sachez que les pellets de bois seront parfaits pour absorber très rapidement ces liquides, très compliqués à laver et surtout, assez dangereux pour les sols. En effet, la sciure de pellet va neutraliser le liquide et essentiellement, le rendre biodégradable, par exemple, pour un solvant. Cet atout est indispensable pour vous faciliter la vie et éviter d’avoir un impact négatif important sur la nature.

À lire Techniques faciles pour faire grimper un bougainvillier sur un mur

Il suffit de garder cette sciure dans un bac pratique et assez léger avec une pelle à l’intérieur. Dès lors que vous aurez besoin en urgence de cette matière première, vous pourrez récupérer votre bac et jeter quelques pellets sur le liquide en question. C’est pratique !

Prenez soin des animaux du jardin

C’est aussi une bonne idée de garder cette sciure pour vous occuper des petits animaux du jardin. Que ce soit : 

  • les oiseaux
  • les insectes
  • ou encore les hérissons, toutes ces petites bêtes ont besoin de votre attention.

La sciure de pellets de bois peut permettre de créer des petits espaces réconfortants et cocooning pour ces animaux, notamment un petit nid bien douillet pour les plus jeunes. Dans une cabane, par exemple, cette sciure vous sera très utile.

La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité c’est nous, nous et tout ce qui vit sur terre

À lire Vos vignes ne fleurissent pas ? Causes et solutions pour une récolte réussie

La litière pour les chats grâce aux pellets humides

Enfin, si vous avez des matous qui ronronnent chez vous, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de litière peut parfois coûter cher ! 

Si vous avez des pellets humides chez vous, cette sciure vous servira également en tant que litière pour chat. Vous en avez sans doute déjà vu prête à l’emploi en magasin, cette sciure est efficace et surtout naturelle et sans danger pour vos animaux.

Comme la litière habituelle, vous n’aurez qu’à mettre cette sciure ou les pellets encore intacts dans le bac à litière de votre chat. Vous verrez, il ira automatiquement dans sa nouvelle litière, car la plupart des chats apprécient cette matière première pour faire leurs besoins.

Peu importe vos besoins, vous trouverez forcément une solution adaptée qui vous conviendra parfaitement. Testez l’idée qui correspond le mieux à ce que vous recherchez et vous verrez, vos pellets humides seront très utiles ! Si vous n’avez pas encore acheté de pellets pour l’hiver, c’est le bon moment pour faire son stock.

À lire Protéger les artichauts des pucerons noirs : conseils et solutions naturelles

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis